Afro-Club le hit des platines avec Josey et Burna Boy
L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmé cette semaine par Zyon Styleï, Josey, Chilla, Eddy Kenzo, Says’z et Burna Boy.
Le Gabonais Zyon Stylei donne le Timing.
6 mois après la sortie de son EP Comme une étoile, le Gabonais Zyon Styleï du label indépendant The Node Music est de retour avec un nouveau single intitulé Timing produit par le beatmaker Giskard16. Ce titre, dont le clip est disponible sur YouTube depuis le 11 octobre, est calibré pour les clubs. L’inspiration lui est venue alors qu’il était en voiture, dans les embouteillages, avec des amis en train d’écouter l’instrumental qui venait de lui être envoyé, tandis que l’un des membres de la bande avait une envie pressante. La course contre la montre a alors commencé pour arriver très vite à destination et c’est de là que la phrase "Timing, tic tac tic tac…" a résonné dans sa tête et Styleï en a fait un refrain le soir de retour au studio. Cocktail parfait : paroles légères, musique entraînante. Tout le monde en position de tir.
L’Ivoirienne Josey fait une Mise au point
La chanteuse ivoirienne Josey a décidé de faire une Mise au point après déjà plusieurs années de carrière. L’artiste qui a été coach de The Voice Afrique Francophone est de retour avec ce nouveau single au rythme coupé décalé teinté d’afrotrap pour s’adresser à ses détracteurs. Il faut noter que la chanteuse a été très discrète sur son retour musical, car deux semaines avant l’arrivée du clip, elle a annulé tous ses plateaux télé et radios sans donner plus d’informations, ni même la date de sortie de son projet. Pari à la fois risqué et judicieux dont le résultat est plus de 500 000 vues en 5 jours sur YouTube. Mise au point met tout le monde d’accord, autant sur la voix de Josey que sur la musique festive qu’elle a choisie pour illustrer ses propos.
La Française Chilla de retour pour son 1er jour d’école
Elle est l’une des rares voix féminines du rap français et pourtant Chilla sait se faire entendre. La chanteuse a fait son retour en septembre avec 1er jour d’école, un nouveau titre qui s’accompagne d’un clip infusé de références nostalgiques. Mélodie assurée par une guitare acoustique et un beat lourd dans la tradition hip hop de ces dernières années. Même si le texte est moins engagé et répétitif, le flow et la musique sont d’une efficacité absolue. Spéciale recommandation.
L’Ougandais Eddy Kenzo au rythme du Dancehall
Eddy Kenzo, qui cartonne depuis le mois de mars avec son titre Let’s Go Dance devenu viral sur internet grâce aux vidéos de chorégraphies signés par des enfants, est de retour avec Dancehall. Un nouveau single très dansant aux côtés de la chanteuse ougandaise Cindy Sanyu qui est l’une des étoiles montantes de la scène locale à 33 ans et de l’un des meilleurs paroliers de la scène dancehall ougandaise Beenie Gunter. Bien que le titre Dancehall ait été conçu pour les clubs, l’originalité n’y est pas. Un seul mot d’ordre : on danse et puis c’est tout.
Le Comorien Says’z sort du Square
Après son premier concert parisien à guichet fermé le 12 octobre dernier au FGO Barbara, Says’z a annoncé à son public la sortie d’un nouveau titre inédit et d’un clip, qu’il a projeté lors de son concert en avant-première. Le clip Square a été tourné à Moroni (capitale des Comores), dans le quartier de la coulée Cast’. Un retour au pays natal et un hommage au quartier dans lequel il a grandi pour ce clip réalisé par Grosse Saveur. Les sonorités afro de Square accompagnent un texte plus engagé où Says’z évoque ces jeunes années à traîner au square entre amis en rêvant d’ailleurs.
Le Nigérian Burna Boy se met au kizomba avec Gbona
Burna Boy avait promis à ses fans un nouveau son et une nouvelle vibration. Il n’avait pas menti. Son nouveau titre Gbona, dont le clip sorti le 27 septembre dépasse le million de vues, est kizomba. Un style différent de ceux auxquels il nous avait habitués. Ce nouveau single n’annonce pas de nouveau projet, mais clôture l’exploitation de son précédent album Outside qui a rencontré un énorme succès international. C’est fort de ce succès que Burna Boy a participé au projet Afrique de Major Laser sur le titre All My Life.
Dans le reste de l’actualité
Booba a fait carton plein pour son concert à La Défense Arena
Booba a retrouvé la scène et son public, samedi 13 octobre dans l’impressionnante enceinte de Paris La Défense Arena, remplie de 32 000 spectateurs. Une carlingue d’avion servait de décor au rappeur, seul en scène. Dix écrans géants diffusaient des images d’une ville en flammes. Ses fans, qui n’ont pas boudé leur plaisir de retrouver leur idole lors de ce concert très spécial, ont repris en chœur chacun de ses tubes et ont fait vibrer la plus grande salle d’Europe. Il s’agissait du plus gros concert de la carrière du rappeur. Une image aux antipodes de celle montrée lors de sa retentissante bagarre avec Kaaris au cœur de l’été.
Diam’s a quitté la France
Elle a marqué l’histoire du rap en France. Diam’s, de son vrai nom Mélanie Georgiades, a connu un succès monstre dans les années 2000 avec ses morceaux La Boulette, Enfants du désert ou bien encore Confessions nocturnes en collaboration avec la chanteuse Vitaa. Et c’est justement l’artiste de 35 ans qui a donné des nouvelles de son amie, dans le quotidien français La Provence datant du 5 octobre 2018, dans lequel elle a expliqué que Diam’s a quitté la France. "C’est une de mes meilleures amies. Elle vit à l’étranger maintenant. Mais on s’écrit tout le temps. Elle a complètement arrêté la musique, mais on est peut-être plus liées encore. On partage nos vies de femme. Elle est maman comme moi. Dès qu’elle vient en France, on passe du temps ensemble (…) Elle est très heureuse dans son choix de vie. Certains ont du mal à le comprendre. Mais elle est tellement heureuse comme ça que je comprends ses choix", a-t-elle raconté.
Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer avec RFI Musique.