Afro-club, le hit des platines 2018
Cette semaine, on fait un petit récap des chansons afro qui ont fait danser en 2018 avec Stanley Enow, MHD, Aya Nakamura, Shan’l, Wizkid, Josey, Afro B, Toofan, Vegedream & Dadju.
2018, l’année 19 de MHD
Le 19 septembre 2018, MHD a fait son grand retour dans les bacs avec son deuxième album. Celui de la confirmation pour le petit prince de l’afrotrap, définitivement devenu roi. Histoire de clôturer l’année sur une note positive, il vient de mettre en images le titre Bébé, fruit de sa collaboration avec Dadju. Malgré le succès de l’album 19, MHD a annoncé vouloir faire une pause dans sa jeune carrière musicale, ne supportant plus vraiment d’être sur le devant de la scène. Il assurera quand même tout au long de l’année 2019 les dates de tournée de son album avant de tirer sa révérence.
L’album photo de Youssoupha sous forme de Polaroid Experience
2018 a également été l’année du retour de l’un des meilleurs rappeurs français Youssoupha avec son nouvel opus Polaroid Expérience disponible dans les bacs depuis le 28 septembre. En indépendant depuis plusieurs années, Youssoupha a profité de la sortie de NGRTD en 2015 pour mettre encore plus avant son label Bomayé Music et ses jeunes artistes Naza, Keblack, Jaymax et Hiro. Mission accomplie pour le Prim’s Parolier qui a dévoilé le clip Polaroid Expérience le 4 septembre dernier. Un titre aux paroles très personnelles et sur un rythme rap très basique, mais tout aussi dansant.
Stanley Enow surprend et revient fort
Le Camerounais Stanley Enow s’est associé à Locko et Tzy Panchak pour donner à son public un successeur à Casanova. Celui que l’on a connu rappeur pur et dur a adopté un style afrobeat dansant avec des textes creux et une voix mielleuse. Malgré un démarrage un peu poussif, Stanley a finalement retrouvé peu à peu le chemin des sommets grâce au titre efficace My Way. De bon augure pour démarrer l’année 2019.
Aya toujours plus loin avec NAKAMURA
La Malienne Aya Nakamura a fait un retour fracassant avec son deuxième album studio NAKAMURA le 2 novembre dernier. Sorti en grande pompe et emmené par les très bons Djadja et Copines, Aya Danioko de son vrai nom s’est imposée comme un incontournable atout de la musique en France mais aussi à l’internationale. Elle a été classée numéro un dans plusieurs pays, notamment aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Brésil grâce à Djadja. 2019 ne se fera pas sans elle, puisque la chanteuse vient de mettre en ligne le clip La Dot en guise de troisième extrait de son opus qui est une véritable pépite.
La Coupe du Monde de Vegedream
Vegedream a décroché le trophée du titre le plus écouté de l’année grâce à son hymne dédié à la victoire de l’équipe de France en Coupe du Monde Ramenez la Coupe à la maison. Sorti le 18 juillet dernier l’ex-chanteur et danseur du groupe La Synesia, Sachtela Evrard Djedje, d’origine ivoirienne, est aussi l’auteur de Marchand de sable, La Fuite ou encore C’est Mon Année. Autrefois surnommé Végéta, du nom d’un héros du manga Dragon Ball Z, Vegedream fait désormais parti des artistes sur qui il faudra compter en 2019.
La Mise au point de l’Ivoirienne Josey
La chanteuse ivoirienne Josey a décidé de faire une Mise au point pour son retour musical. L’artiste qui a été coach de The Voice Afrique Francophone a repris le rythme coupé décalé teinté d’afrotrap qu’on lui connaît pour s’adresser à ses détracteurs. Il faut noter que la chanteuse a été très discrète sur cette sortie, annulant toute interviews et autres plans média sans donner plus d’informations, ni même la date de sortie de son prochain opus. Pari à la fois risqué et judicieux dont le résultat est plus de 3 millions de vues sur YouTube à ce jour. Mise au point met tout le monde d’accord, autant sur la voix de Josey que sur la musique festive qu’elle a choisie pour illustrer ses propos. En 2019, la chanteuse ivoirienne nous offrira enfin un album.
Cardi B toujours au top avec I like It
Son image est aussi sulfureuse que ses clips vidéo. Arrêtée, lundi 1er octobre 2018, par la police de New York pour s’être bagarrée dans un club de strip-tease de la ville, Cardi B incarne parfaitement cette nouvelle ère d’artiste prêt à tout pour réussir. Elle choque, provoque, amuse et parfois dérape, c’est le cocktail 2018 que Cardi B, de son vrai nom Belcalis Marlenis Almanzar, n’a pas hésité à exploiter du haut de ses 25 ans. Son titre I Like It sorti en mai dernier est le titre de l’année aux États-Unis. En plus de caracoler en tête des charts du monde entier, elle continue de faire danser les fans de hip hop et en 2019 il faudra compter sur elle.
L’Ivoirien Afro B incontournable des soirées afrobeat
Afro B, l’homme derrière le hit Drogba (Joanna), a cartonné tout au long de l’année. Le Britannique d’origine ivoirienne, né à Londres, a multiplié les collaborations et apparitions avec Shaku Shaku et Melanin toujours avec la Team Salut, le duo de producteurs à l’origine des plus grands succès Afrowave. "Le Shaku n'est pas fait pour une personne en particulier, il est fait pour faire partie de la culture africaine et je veux juste que ma musique fasse en sorte que les gens se sentent bien et impliqués" a déclaré Afro B. Et bien, c’est chose faite. D’autres projets suivront en 2019 et c’est sur l’antenne de la radio privée Capital Xtra, où il anime l’émission Afrobeat, que Afro B le diffusera en exclusivité.
Dadju la révélation Gentleman 2.0 de l’année
Un seul album solo aura suffi à Dadju pour s’imposer comme l’un des plus gros vendeurs de l’industrie musicale française. Dès ses débuts en 2012 au sein du groupe The Shin Sekaï qu’il formait avec Abou Tall, Dadju s’était démarqué par sa voix. Un don qu’il a développé sans se presser, jusqu’à s’imposer comme l’un des meilleurs artistes français de pop urbaine. Désireux d’aller plus loin et d’atteindre le Disque de diamant, fixé à 500 000 ventes, Dadju avait annoncé le 7 septembre la sortie d’une réédition contenant 10 inédits avec des invités de marque tels que Kalash, Vegedream, MHD, Alonzo et Naza. Pari réussi pour cette machine à tube qu’est Dadju.
La Gabonaise Shan’l et son hit Tchizambengue
2018 aura été l’année de la chanteuse gabonaise Shan’l. L’ancienne Miss a troqué les concours de beauté pour la musique et c’est une décision qui aura porté ses fruits. Elle clôture l’année avec son hit Tchizambengue qui comptabilise plus de 11 millions de vues à ce jour. Shan’l s’est fait connaître grâce à sa collaboration avec la chanteuse Arielle-T sur le titre L’aveu, puis c’est en solo qu’elle a fait ses armes avant de rejoindre Créol sur Bonobo, le tout sous la houlette du célèbre producteur Edgard Yonkeu. Shan’l fait partie de cette génération de jeunes talents qui fera danser encore en 2019, malgré les polémiques et les censures.
Toofan, le meilleur duo de l’année
Le groupe Toofan du Togo, composé de Barabas et Master Just, a remporté le 25 novembre dernier le prix du Meilleur groupe africain aux AFRIMA Awards à Accra au Ghana. Résultat d’une année intense pour les deux chanteurs qui ont sorti l’album Conquistador après voir signé en grande pompe chez Universal Music. Conquistador avait été emmené par le titre Money, beaucoup plus grand public que Affairages. "Merci à vous pour tout ce que vous nous faites vivre" ont-ils alors tweeté. 2019 sera l’année de la tournée pour défendre sur les scènes du monde entier les tubes que Toofan nous ont offerts ces dernières années.
Le très prolifique Nigérian Wizkid
Wizkid a été sur tous les fronts en 2018 au même titre que sa compatriote Yemi Alade. Considéré comme l’un des plus grands artistes africains de ces dernières années, le Nigérian a dévoilé son dernier clip en date Fever qui a fait monter la température avec Tiwa Savage. Un peu plus tôt dans l’année, le starboy avait sorti Soco avec Terri, Spotless et Ceeza Milli entre autres multiples projets.
Dans cette sélection non exhaustive de l’année 2018, on peut aussi citer le Ghanéen Burna Boy, le Londonien Mr Eazi, le groupe de producteurs américains Major Lazer, le trio angolais Dream Boyz, le Franco-sénégalais Lefa, le Congolais Maitre Gims, le Malien M'Bouillé Koité, le Comorien Says’z, la Camerounaise Locko et son compatriote Tenor ainsi que le Français Maes lancé par son aîné Booba. Vivement l’année prochaine.
Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer avec RFI Musique.