Afro-club, le hit des platines avec Suspect 95, Vegedream et MK Isacco

Afro-club, le hit des platines avec Suspect 95, Vegedream et MK Isacco. © DR

L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Suspect 95, Jaymax, Assi So La, BM, Vegedream, MK Isacco et Runtown.

Suspect 95 dévoile l’hymne des beaux parleurs
Guy Ange Emmanuel plus connu sous le nom de Suspect 95 est certainement l’un des rappeurs sur qui il faudra compter en 2019. Celui qui tire son nom de scène d’un jeu vidéo auquel il était accro a dévoilé l’hymne des tombeurs en tout genre avec Ma Seule Petite. Né en 1995, il a été séduit par le hip hop très tôt dans son quartier de Cocody. Il a déjà collaboré avec Bebi Philip son mentor qui est dans la même maison de production que lui (Triomphe Production). Dans Ma Seule Petite le rappeur demande à sa go du moment d’être un peu plus discrète, car il en a plusieurs. Tout un programme ! Malgré un texte humoristique, le rythme afrotrap donne le ton. Suivez le rythme.

Jaymax entérine officiellement sa carrière musicale
Virage à 180° pour l’ex-youtubeur humoriste qui est devenu chanteur petit à petit. En fin d’année 2018, il a tout d’abord lâché le clip de Bolingo bien que cela fasse déjà quelques années que la star des réseaux sociaux, signée chez Bomayé Music, squatte les charts et classements musicaux en solo ou accompagné. Cette fois-ci c’est avec le titre Marier qu’il confirme l’essai. L’époque des vidéos courtes de sketch et d’humour est définitivement révolue. Malgré un timide démarrage, le rythme kizomba est entraînant, la vidéo est de qualité et va sûrement faire des étincelles auprès du grand public.

Le Capverdien Assi So La
La découverte de la semaine, c’est Assi So La avec Gwara Nao Para. Le rappeur producteur tire ses origines du Cap-Vert mais aussi du Surinam d’où sa mère est originaire. Actuellement basé aux Pays-Bas, il fait partie des piliers de la scène afro-urbaine du Nord de l’Europe. Puisque la tendance est aux challenges sur les réseaux sociaux, en 2018, il lance le #gwarapachallenge et fait appel au chanteur congolais de Grande-Bretagne, BM, qui cartonne actuellement avec Rosalina. À deux, ils ont sorti le titre dansant Gwara Nao Para et le résultat vous fera danser de toute évidence.

La Go Sure de Vegedream
Vegedream a décroché le trophée du titre le plus écouté de l’année 2018 grâce à son hymne dédié à la victoire de l’équipe de France en Coupe du Monde Ramenez la Coupe à la maison. Depuis, Sachtela Evrard Djedje, d’origine ivoirienne, a sorti le deuxième volume de son album Marchand de sable, après le succès du premier volume qui contenait le titre La Fuite ou encore C’est Mon Année. Autrefois surnommé Végéta, du nom d’un héros du manga Dragon Ball Z, Vegedream, baptisé le fils spirituel de Maître Gims, a travaillé son style et son image. Aujourd’hui, il dévoile le zouk Ma Go Sûre sous forme d’œuvre théâtrale classique. Il se met en scène dans une romance hors du temps où son cœur flanche pour celle qui était son amie autrefois.

Le Franco-Rwandais MK Isacco lance Uko Ubikora
Le Franco-Rwandais MK Isacco a levé le voile sur Uko Ubikora son dernier titre afro-dancehall après le succès de Cheza en 2018. Attaché à ses racines, il chante en kinyarwanda et en swahili. Autrefois appelé Izzo, c'est en 2012 qu'il commence véritablement la musique au sein du groupe IC-KS. Bien que prolifique en studio, le chanteur préfère prendre son temps avant de sortir un titre pour le plus grand plaisir de ses fans. Avec Uko Ubikora, MK Isacco ramène l’ambiance club jusque dans votre salon. Spéciale recommandation.

Runtown de retour avec Oh Oh Oh
Le Nigérian a dévoilé le visuel simple et ancestral de Oh Oh Oh son dernier hit. Jack Agu de son vrai nom est un artiste producteur actif depuis plusieurs années. Passionné de dancehall, reggae, afrobeat et r'n'b, il compte déjà plusieurs collaborations avec Davido, Sarkodie ou encore Chindinma. Récemment, il a fait la Une des journaux du Nigéria, car le chanteur a été interdit d’entrée aux États-Unis à cause de son casier judiciaire. Preuve que sa notoriété va au-delà des frontières de son pays, il était en concert pour la première fois en Haïti le 21 décembre dernier.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer avec RFI Musique.