Afro-club, le hit des platines avec Lynnsha, Mr Eazi, Soul Bang’s

"Yelenna", le nouvel album du Guinéen Soul Bang's. © Sony Music

L’actualité très romantique des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Lynnsha, Mr Eazi, Jennifer Dias, Elji Beatzkilla, Soul Bang’s et Seyi Shay.

Lynnsha chante son amour pour l’Afrique dans Yolélio
La plus africaine des Martiniquaises, Lynnsha, a fait son retour dans les bacs en 2018 avec un 5e album solo : Over & Other. Pas moins de 14 titres composent cet opus qui constitue littéralement un retour à ses origines africaines. "Je chante plus souvent en Afrique qu’aux Antilles" avait-elle déclaré au micro de Claudy Siar dans Couleurs Tropicales sur RFI. Ce qu’elle confirme dans la chanson Yolelio (Je suis chez moi) où la chanteuse raconte à quel point elle se sent chez elle partout en Afrique. Active dans la musique depuis 2001, Lynnsha a participé à plusieurs projets, notamment aux côtés de Kaysha avec les compilations Caribean SoulDis L’heure de Zouk avec Passi, Première Classe R&B avec le Secteur Ä, la BO du film Taxi 3, en duo avec le chanteur britannique Craig David et beaucoup d'autres. Yolélio, c’est du zouk urbain, du r'n'b avec le côté afro qui la caractérise. À consommer sans modération.

Mr Eazi regrette l’amour de sa vie
Le Nigérian Mr Eazi continue l’exploitation de sa mixtape/album Life Is Eazi Vol 2 : Lagos To London avec ses 13 titres. Depuis sa sortie, Mr Eazi ne s’accorde aucun répit et multiplie les clips. De nombreux featuring étoffent ce dernier projet, notamment avec le Britannique Giggs, avec le DJ et producteur américain Diplo du groupe Major Lazer ou encore celui avec Burna Boy Miss You Bad. Dans cet hybride mi-dancehall et mi-afrobeat, Mr Eazi fait le deuil d’une relation toxique à laquelle il reste néanmoins attaché. Burna Boy n’est pas de trop pour rajouter une touche un peu plus rythmée, ce qui rend la chanson encore plus efficace.

Le Cap-Vert à l’honneur avec Jennifer Dias et Elji
La chanteuse capverdienne Jennifer Dias nous avait habitués à des rythmes kizomba langoureux et amoureux. Mais cette fois, elle s’est associée à un autre Capverdien, Elji Beatzkilla, avec qui elle signe l’une des chansons les plus "caliente" de ce début d’année. Il s’agit du titre Loco qui flirte avec l’afrobeat, le dancehall et le kizomba car le tout est produit par DJ Barata. À noter que Jennifer Dias, chanteuse et danseuse est l'une des têtes d’affiche du zouk en France. Elle faisait partie de la playlist des Bleus lors de la Coupe du monde de football 2018 en Russie.

L’incontournable Soul Bang’s, éternel amoureux
Le lauréat 2016 du Prix Découvertes RFI a dévoilé son nouvel album Yélénna, le 1er janvier 2019. Bien que le single Singué Love qui signifie "l’amour d’avant" en soit le premier extrait disponible depuis le 7 décembre, aujourd’hui c’est au tour de I Want You, une chanson r'n'b saupoudrée de sonorités mandingues. Chantée à la fois en français, anglais, soussou et malinké, Soul Bang’s arrive à faire passer l’émotion que traduit ce titre. Spéciale recommandation.

La sensuelle Seyi Shay commence l’année en beauté
La Nigériane Seyi Shay invite Runtown dans son nouveau titre Gimme Love dont le clip vient d’être dévoilé. Il faut dire que la chanteuse est déterminée à revenir sur le devant de la scène cette année. Son dernier succès remonte déjà à 2017. Elle a profité de cette période d’accalmie pour peaufiner son album en studio courant 2018. Avec Gimme Love, Seyi Shay apporte une dimension à la fois dynamique et sensuelle à son comeback, n'hésitant pas à montrer ses courbes et son agile souplesse, utilisant très peu d’accessoires et d’artifices.

Dans le reste de l’actualité

Aya Nakamura nommée aux Victoires de la Musique
Notez bien la date du vendredi 8 février 2019 car ce soir-là auront lieu Les Victoires de la Musique en France et la grande favorite est Aya Nakamura qui a marqué l’année 2018 avec son tube Djadja. Elle sera face à Louane et Julien Doré, Orelsan et Damso, et le groupe Boulevard Des Airs dans la catégorie Chanson originale de l’année. Les internautes peuvent voter sur le site de France Télévisions pour leur chanson préférée. Jusqu’au 7 février prochain.

MHD mis en examen pour homicide volontaire
L’artiste est poursuivi par la justice française dans une enquête sur la mort d’un jeune en juillet 2018 lors d’une bagarre dans le 10e arrondissement de la capitale. Et c’est dans le cadre de cette enquête que Mohamed Sylla, a été présenté à un juge d’instruction à l’issue de sa garde à vue, jeudi 17 janvier dans la soirée. Il a été mis en examen pour "homicide volontaire" et placé en détention provisoire a indiqué son avocate dans un communiqué. MHD "conteste toute implication dans cette bagarre, sa présence sur le lieu des faits n’étant pas avérée", a déclaré Me Elise Arfi dans son communiqué, précisant qu’elle a fait appel de son placement en détention provisoire. 

Retrouvez les titres les plus diffusées dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer avec RFI Musique.