Afro-club, le hit des platines avec Kcee, Fally Ipupa et Booba

Le chanteur congolais Fally Ipupa. © Marie Brisse

L’actualité très romantique des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Doks, Fabregas, Kcee, Fally Ipupa, Davido, Zlatan, Meeriam et Booba.

Doks présente son nouveau hit Beta Beta
Après Shaina et ses 24 millions de vues ou encore Polia classé pendant des semaines dans le top des singles les plus écoutés en streaming, Doks continue son ascension musicale avec Beta Beta. Ancien membre du groupe Shakalewa, le chanteur d'origine congolaise Doks La Concorde "Dii Cii Baby" s’est lancé en 2016 en solo avec son premier EP Girls. À travers son nouveau clip, Doks nous fait vivre une histoire contrastée entre amour d’une vie et relation d’un soir, le tout avec des paroles extrêmement crues. Avertissement parental obligatoire.

Le Nigérian Kcee démarre l’année avec une collaboration
La star nigériane Kcee s’offre une collaboration dancehall pour commencer l’année et c’est avec l’un des spécialistes du genre, Timaya. Ensemble, les deux artistes dévoilent le très coloré et très dansant Erimma. Kingsley Chinweike Okonkwo de son vrai nom est né à Lagos en avril 1979, il aura donc 40 ans cette année. Il faut savoir qu’il a grandi dans le ghetto de Lagos et que son père était un DJ de renom dans la capitale économique du Nigéria. Il a donc été bercé par plusieurs styles de musique depuis son plus jeune âge et pourtant, il s’est lancé dans des études de théâtre et de cinéma avant de se diriger vers une carrière musicale en 2002. Quant à Timaya, il a commencé sa carrière en 2005 avec son groupe de hip hop Dem Mama Soldier. Et ce n’est qu’en 2008 qu’il a vraiment explosé en solo.

Fabregas le Métis Noir fait son grand retour
Fabrice Fabregas Mbuyulu est un ancien sociétaire du groupe Wenge Musica Maison Mère. Juste après son départ de chez Werrason, il a lancé LE tube qui fera sa carrière solo : Ya Mado. Fabregas créera dans la foulée son orchestre Villa Nova. Très discret depuis quelques années, Fabregas était en studio en train de peaufiner la réalisation d'un nouvel opus dont on sait encore peu de choses. Il vient d’en dévoiler deux extraits. Roulage qui s’avère être un titre ndombolo tandis que Bis Encore est un morceau pur rumba congolaise. Un double album est attendu dans les prochains mois.

Fally Ipupa dévoile Jus d’Orange
C’est l’heure de la pause rafraîchissement pour Fally Ipupa qui a dévoilé le clip de Jus d’Orange extrait de son album Control. Il s’agit d’un titre rumba à deux vitesses de près de 7mn car Dicap La Merveille débute en douceur. Une guitare, une voix suave nous plonge dans le morceau durant trois minutes trente avant un changement de rythme et une accélération des BPM qui finissent par nous convaincre de la qualité de la production. Sorti en novembre 2018, l’album Control contient 31 titres et Jus d’Orange est le huitième extrait tourné en vidéo.

Davido et Zlatan dévoilent Bum Bum
Davido qui vient de chanter à guichets fermés pour son unique concert au Royaume-Uni est de retour. En effet la star nigériane a réuni plus de 23 000 fans le 29 janvier dernier dans la mythique salle O2 Arena. Et quoi de mieux pour fêter ça que de dévoiler un nouveau hit au côté de son acolyte Zlatan. Omoniyi Temidayo, plus connu sous le nom de Zlatan Ibile a débuté sa carrière en 2017. Il s’est fait connaître grâce à sa chanson My Body et son pas de danse Shaku Shaku.

La Sénégalaise Meeriam dévoile Doff Ci Yaw
La chanteuse de Thiès débarque dans l’industrie du disque. En 2019, il faudra compter sur Meeriam dans le paysage musical afrobeat. Fière de ses origines, Meeriam qui est né et a grandi dans la ville de Thiès au Sénégal, revendique ses influences r'n'b, reggae, afrobeat, acoustique et électro-pop. Dans son dernier clip Doff Ci Yaw, la chanteuse est très amoureuse de son homme et retranscrit cette émotion en wolof et en anglais.

Booba de retour avec PGP
Booba continue de sortir de nouveaux sons. Après le clip touchant de Petite fille, dans lequel il faisait une déclaration d’amour à sa petite Luna, le rappeur enchaîne  avec KYLL en duo avec Médine. Il a aussi accompagné Maes sur Madrina, a lancé son nouveau talent Dixon avec En vue, tout en lâchant l’inédit BB. Toujours en pleine affaire Kaaris, qu’il prévoyait d’affronter sur un ring de boxe au printemps prochain avant de suspendre cette décision, Booba travaille encore et encore. Et il le prouve avec le nouveau morceau PGP, initiales empruntées au logiciel de chiffrement cryptographique Pretty Good Privacy. Numéro un sur iTunes à sa sortie, le titre cumule déjà plus de 2 millions de vues sur YouTube.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et sur YouTube avec RFI Musique.