Afro-club, le hit des platines avec Biz Ice, Kiff No Beat et Youssoupha

Le groupe ivoirien Kiff No Beat. © Aziz Touré

L’actualité très romantique des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Biz Ice, Youssoupha, Kiff No Beat, Jupiter Davibe et Major Lazer.

Le Congolais Biz Ice de retour avec Sala Boyé
Celui que l’on surnomme Mosakoli le King alias Biz ice est de retour avec un son rap pur comme il sait le faire. Le Prototype du Rap Congolais, considéré comme l’un des meilleurs du pays (Brazzaville) n’hésite pas à user de son flow acerbe et puissant sur une production musicale toute aussi puissante. L’addition sera salée pour ses détracteurs. Biz Ice qui était finaliste de l’édition 2018 du Prix Découvertes RFI, évolue depuis quelques années en indépendant sur son label Violence Musik. Son pseudonyme "Mosakoli" signifie "Prophète" et c’est bien en tant que tel qu’il exprime son art car il ne rappe qu’en lingala afin de promouvoir la langue et la culture de son pays où le ndombolo est roi.

Youssoupha dévoile le clip de Niama Na Yo
Sans doute l’un des morceaux les plus forts de l’album très réussi Polaroid Experience de Youssoupha, Niama Na Yo est enfin doté d’un clip tourné à Kinshasa. À 39 ans, Youssoupha n’a plus rien à prouver. Avec un album Disque d’or et un autre de platine à son actif, son succès est acquis. De quoi se laisser aller et se faire plaisir dans ce dernier album. La belle surprise afrotrap chantée en lingala Niama Na Yo est une des chansons les plus remarquées de l’opus. 2 minutes suffisent à Youssoupha pour étaler son talent dans ce visuel que vous allez jouer en boucle.

Les Ivoiriens de Kiff No Beat dévoilent le remix panafricain de CNPB
Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Bénin, Guinée et Mali. Voilà les pays invités sur le remix panafricain du tube rap Ce n’est pas bon (abrégé #CNPB) de Kiff No Beat. S’enchaînent au micro les rappeurs Nix (Dakar), Tal B (Bamako), la chanteuse Shan’l (Libreville), Mink’s (Douala), Banlieuz’Art (Conakry), Vano Baby (Cotonou) et enfin Widgunz (Abidjan). Une idée géniale qui est animée façon Couvre-Feu par Jacky Brown des Neg' Marrons pour boucler la boucle. Malheureusement, la direction artistique donnée à la vidéo qui accompagne ce projet lui enlève tout son charme car le clip a été tourné avec des téléphones portables pour coller à la réalité des réseaux sociaux, chaque artiste étant resté dans son pays respectif, faute de moyens. 

Jupiter Davibe N’y Arrive Pas en amour
Pas de Saint Valentin sans son lot de chanson d’amour et une fois de plus, c’est le Guinéen Jupiter Davibe qui s’y colle avec Je n’y arrive pas. Ce nouveau single, c’est l’histoire d’un homme qui dit tout son amour à son amoureuse, laquelle malgré tout, se contente de le mettre à l’épreuve des mots, dans l’espoir que ce dernier saura mériter son cœur. Jupiter Davibe affute donc ses armes avant de se lancer sur le front de l’amour. Je n’y arrive pas est le titre qui décrit simplement sa personnalité qui comme tout homme a ses peurs, ses peines et ses craintes.

Major Lazer dévoile le remix de Blow That Smoke
Major Lazer lance le remix du titre Blow That Smoke produit par le Nigérian E. Kelly avec en guest la chanteuse Tove Lo. Sorti en octobre 2018, la première version de ce single est acclamée par la critique dont les très sérieux Billboard et Rolling Stone. La vidéo dépassera les 25 millions de vues sur Youtube. C’est donc tout naturellement que le remix s’est imposé faisant suite à plusieurs singles de Major Lazer avec des collaborations d’artistes africains tels que Burna Boy, Babes Wodumo, Mr. Eazi, RAYE, Kizz Daniel, et Kranium. À noter que E. Kelly a déjà à son actif plusieurs singles au top des charts : So inspired de Waje ft. Muna, Say My Name de Wizkid, Mr. Eazi’s Pour Me Water et Loose Kaynon’s Mo Ti De ft. Maytronomy.

Dans le reste de l’actualité

Yvan Buravan en concert au Festival Amani de Goma
Le lauréat 2018 du Prix Découvertes RFI sera en concert à l’est de la République Démocratique du Congo dans le cadre du Festival Amani qui se tiendra du 15 au 17 février 2019 dans la ville de Goma. Les têtes d’affiches de cette édition sont deux fils du pays : Fally Ipupa et Youssoupha. À noter que pour cette 16e édition, le Festival Amani qui prône la paix à travers la culture a également invité le Franco-Rwandais Gaël Faye et de nombreux artistes locaux.

M’Bouillé Koité en concert pour la Saint Valentin
Le Malien M’Bouillé Koité, lauréat du Prix Découvertes RFI 2017 sera en concert exceptionnel au Palais de la culture de Bamako le samedi 16 février pour célébrer l’amour. Actuellement en pleine finition de son prochain album, l’artiste s’offre une pause pour communier avec son public en célébrant un de ses thèmes de prédilection dans ses chansons.

Retrouvez les titres les plus diffusées dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer avec RFI Musique et sur la chaîne RFI Musique de Youtube.