Afro-club, le hit des platines avec Hélio Batalha, Nafasi et Wiley

Le duo féminin ivoirien Nafasi. © Africa Mindset

L’actualité très exaltante des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Jennifer Dias, Hélio Batalha, Elida Almeida, Ya Levis, Nafasi, Wiley, Stefflon Don, Sean Paul, Idris Elba et Yvan Buravan.

Jennifer Dias revient au kizomba avec Então é o que
La chanteuse capverdienne Jennifer Dias est de retour à son premier amour kizomba après une petite infidélité dancehall caliente, le temps d’une collaboration avec son compatriote Elji Beatzkilla sur Loco. Rythme langoureux et amoureux à l’honneur sur Então é o que dans sa première version. En effet, à la fin de la vidéo qui accompagne ce titre, on découvre un remix plus rythmé et forcément plus adapté aux clubs dans un style afro-house. Jennifer Dias, très attachée à ses racines lusophones, est née et a grandi dans le sud de la France.

Hélio Batalha invite Elida Almeida sur Final Feliz
Le Cap-Vert est décidément à l’honneur cette semaine avec le duo Helio Batalha et la lauréate du Prix Découvertes RFI 2015 Elida Almeida sur une composition afro-urbaine. Hélio Batalha est issu d’une famille de 10 frères et sœurs. C’est à l’âge de 9 ans qu’il s’est mis à la musique après le décès de son père. Il débute sa carrière après avoir remporté un concours musical organisé par Praia FM. Puis c’est l’ascension, il participe à un projet international en 2013, avant de remporter les Cabo Verde Awards en 2016 dans la catégorie musique et vidéo de l’année. En 2017, pour ses 10 ans de carrière, il fait une tournée nationale et internationale. Elida Almeida poursuit l’exploitation da son dernier album Kebrada et ne cesse d’écumer les scènes. Elle sera au Sakifo Festival de la Réunion du 7 au 9 juin prochain.

Le phénomène Ya Levis dévoile Dis-lui
L’artiste originaire du Congo, Ya Levis, est de retour avec son nouveau titre Dis-lui dans son créneau "amour et kizomba". Fils du célèbre artiste congolais Nico-Nemiala, Ya Levis chante en lingala et en français dans un style qui se rapproche de la rumba congolaise, teintée de r'n'b et d’afrobeat. Après le carton international du titre Katchua, Ya Levis enchaîne et passe la seconde avec Dis-lui. Cette fois, il investit un chalet à la montagne afin de demander sa bien-aimée en mariage. Il l’incite à dire à son père qu’elle a choisi d’être avec son homme. Tout un programme.

Le duo Nafasi dénonce les Bla Bla Bla des beaux parleurs
Nafasi, le duo féminin ivoirien qui ne cesse de monter, est de retour avec un message pour les jeunes filles de sa génération. Nafasi qui signifie "chance", ce sont deux amies d'enfance, Afoue et Ozua qui partagent l'amour pour la musique. Leur nouveau titre Bla Bla Bla est disponible depuis le 14 décembre 2018 dans sa version audio, et ce n’est que le 7 février 2019 que le clip est enfin arrivé. C’est le fruit d’une collaboration entre Universal Music Africa et Africa Mindset. Les deux chanteuses souhaitent encourager les jeunes à ne pas baisser les bras et à travailler dans la joie à travers leur musique.

Wiley invite Sean Paul, Stefflon Don & Idris Elba sur Boasty
Richard Kylea Cowie, né le 19 janvier 1979 à Londres, est un producteur de musique plus connu sous son nom de scène, Wiley. Il est également l’un des rappeurs britanniques les plus prolifiques, actif dans le style particulier jungle, drum & bass, grime et garage. Pour son titre Boasty, il s’est payé les collaborations du Jamaïcain Sean Paul, mais aussi de la sensation dancehall du moment Stefflon Don ainsi que de l’acteur et DJ, Idris Elba. Un son "pur club" taillé pour les pistes de danse. Spéciale recommandation de la semaine.

Dans le reste de l’actualité

Yvan Buravan a lancé sa tournée Prix Découvertes à l’Institut français de Bamako
Carton plein pour le démarrage de la tournée du lauréat 2018 du Prix Découvertes RFI, Yvan Buravan. L'Institut français du Mali affichait salle comble pour ce premier concert d’une tournée de 13 dates. Le public de Bamako a ainsi pu profiter des titres composant l’album The Love Lab joué en live. Yvan Buravan et ses musiciens sont maintenant en route pour Cotonou, Lomé et Niamey. Le programme de la tournée est disponible ici

Le collectif Sa C Koi Sa Enkor de passage à Paris pour un spectacle
Les influenceurs ivoiriens étaient à Paris le 16 février dernier pour un spectacle à l’Apollo Théâtre. Lors de leur passage dans les locaux de RFI, Moses Ahouné et Wilfried Nanga nous ont accordé un entretien dans lequel ils sont revenus sur leur parcours, mais aussi les défis qu’ils doivent relever pour exprimer leurs revendications et pour vivre de leur art. C’est grâce à leurs vidéos et sketches humoristiques sur la vie quotidienne des jeunes d’Abidjan et des alentours qu’ils se sont fait connaître, mêlant musique et textes drôles et légers. C’est donc tout naturellement qu’ils ont construit un spectacle live autour de leurs performances. Le collectif Sa C Koi Sa Enkor est composé de Moses Ahouné, Jennifer Kissi et Wilfried Nanga que vous pouvez suivre sur les réseaux sociaux.

Retrouvez les titres les plus diffusées dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.