L'autobiographie musicale de Mory Kanté

Livre-audio "Cocorico, balade d'un griot" © Lauriane Bellon

À 68 ans, le griot planétaire revient avec Cocorico ! Balade d’un griot ! Un livre-disque qui est un conte initiatique ancré dans la culture mandingue. Entouré de dix musiciens, Mory Kanté a composé spécialement une suite de sept morceaux dont Super Yéké, une reprise acoustique du célèbre Yéké Yéké. Un écrin musical enrichi par la voix rassurante de l’acteur français Reda Kateb en qualité de narrateur.

Considéré comme l’un des plus grands griots des temps modernes, Mory Kanté revient sur le devant de la scène avec Cocorico ! Balade d’un griot. Un livre audio richement illustré en forme de conte initiatique aux valeurs humanistes, au cœur de la culture mandingue. Le chanteur musicien a été élevé dans cette tradition en Guinée et au Mali, au cœur de l’ancien Empire Mandingue. Il a appris les histoires et l’héritage de son peuple, mais aussi l’art exigeant de la kora et du chant, avec la force et la perfection attendues d’un griot. Racontée par l’acteur français Reda Kateb et écrit par les deux conteuses françaises, Zina Tamiatto et Marie-Emmanuelle Remires, cette histoire est composée d’une suite de 7 chansons. Parmi ces pièces, figure Super Yéké, une reprise acoustique du célèbre Yéké Yéké, titre qui a fait la renommée de l’artiste il y a plus de trente ans. Gardien vivant des exploits et des errements de ses aïeux, il chante glorieusement les histoires des familles, louant les grandes actions de ses aînés. Son récit exprime avec poésie les péripéties qui façonnent le quotidien de la vie des gens et révèle avec emphase leurs actes de bravoure, comme de générosité, de sincérité, d’amour, d’amitié et de loyauté. Un projet ambitieux  réunissant dix musiciens et deux choristes (griottes), fidèles compagnons de route de Mory Kanté depuis plus de quinze ans.

 

Mory Kanté © Marc Ribes

Le choix de ce projet à destination des enfants est de (re)découvrir des thèmes plus que jamais essentiels, tels que la tolérance, la sincérité, la modestie, ou encore l’amour ou l’amitié, mais à travers une culture très peu connue des enfants francophones. À travers le prisme de l’univers des griots et grâce aux sonorités d’Afrique de l’Ouest, les enfants seront à même d’appréhender ce nouvel angle de vue sur les thèmes abordés, comprenant déjà que l’on peut voir le monde autrement !
L’enregistrement de ce type de répertoire a nécessité un très grand soin tant dans la prise de son que dans la direction artistique. C’est pourquoi Alban Moreau, ingénieur du son doté d’une grande sensibilité envers les gens et bien connu pour sa patience et sa flexibilité, a proposé son savoir-faire. Il a rapidement isolé les problèmes inhérents à cet enregistrement atypique et a trouvé des solutions aux problèmes d’instrumentations: la musique des griots n'est jamais écrite sur papier, les partitions de chaque instrument ont été conçues par Mory Kanté, puis transmises oralement à chaque musicien et mémorisées. Il s’agit donc d’un processus d’enregistrement particulièrement long et inhabituel. En tout, il aura fallu 47 jours de studio pour graver cet album. Une formule magique, des arbres millénaires, des chansons traditionnelles, des instruments d’un autre monde et nous voilà partis en pays mandingue. À travers ce disque de jeunesse, Mory Kanté nous montre encore une fois qu’il est un grand griot qui nous transmet les grandes valeurs de la vie.

 

Cocorico, balade d’un griot © 2019 Little Village/Harmonia Mundi/Pias/RFI Talent
Pour plus d'informations, cliquez ici

Auteurs : Zina Tamiatto & Marie-Emmanuelle Remires
Illustrations : Laurine Bellon
Musique : Mory Kanté
Narration : Reda Kateb
Réalisation et direction : Alban Morin