Afro-club, le hit des platines avec Aida Sock, Shay et Corneille

La chanteuse sénégalais Aida Sock. © Diakus

L’actualité très éclectique des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Hiro, Still Fresh, Aida Sock, Shay, Corneille et Kikoh.

Hiro et Still Fresh prennent leur temps
Le Congolais Hiro est plus prolifique que jamais. À peine un mois après la sortie de son single Tu es à moi qui a dépassé le million et demi de vues, il est de retour en duo avec le chanteur malien Still Fresh sur le titre Doucement. À l’écoute des paroles, cette collaboration sonne comme une évidence, car le thème de prédilection des deux chanteurs est l’amour. Dans Doucement, les deux protagonistes tentent de rassurer leur partenaire qui n’est pas prête à baisser sa garde pour vivre une histoire sérieuse. Du réchauffé.

La Sénégalaise Aida Sock et son afro-soul
Née à Niamey au Niger de parents sénégalais, Aida Sock a grandi au Sénégal et après son bac, a poursuivi des études en Business International aux États-Unis où elle débuta une carrière dans le mannequinat avant de se frotter à la musique peu avant son retour au Sénégal en 2013. Aida Sock se consacre alors au business familial tout en se liant d’amitié avec certains membres du groupe Daara J Family. Sa passion pour la musique est inaltérable et la pousse en 2016 à participer à l'émission The Voice Afrique Francophone. Elle convainc 3 coachs à se retourner, mais ne remporte pas le télécrochet dans la team Charlotte Dipanda. The Highest est le premier extrait de son projet du même nom produit chez Mandarga Music doté d’un clip tourné dans les dunes d’un désert.

Shay prend sa revanche dans Notif
L’artiste belge originaire du Congo fait monter la pression avant la sortie de son deuxième album solo. Si elle n’a pas encore donné de date officielle, Shay tease son retour discographique avec soin. Après Jolie et Cocorico, c’est au tour de Notif de briller dans les charts. Le clip sorti le 22 février dernier dépasse déjà le million de vues. Et le rythme dansant, la mélodie épurée et la chorégraphie n’y sont pas pour rien. Depuis son départ du label 92i de Booba, Shay semble affirmer sa personnalité artistique et compte bien marquer le monde musical de son empreinte.

Corneille, Parce qu’on l’aime
Alors que son précédent album Love & Soul n'a pas eu le succès escompté, Corneille a sorti un nouvel album, Parce qu’on aime, le 15 février dernier. Et c’est le titre Tout le monde avec son texte engagé qui fait office de premier single. Dans cet album, Corneille aborde les problèmes de communication humaine de notre époque. "C'est la première fois que je fais un album qui parle d'amour. C'est un album pour tous ceux qui sont en couple et qui essaient d'y arriver parce que ce n’est pas toujours facile, pour ceux qui y arrivent et qui sont reconnaissants, et pour ceux qui cherchent à l'être et qui n'y arrivent pas". (Chérie FM - 15/11/2018) Ce disque est la "spéciale recommandation" de la semaine.

Le Camerounais Kikoh dévoile Désolé
Kikoh Innocent Sentie de son vrai nom est un artiste de la scène urbaine camerounaise né en 1993 dans le nord-ouest du Cameroun. Ce n’est qu’au début des années 2000 qu’il arrive à Douala avec sa famille. Après la mort de son père en 2004, il fait une pause dans ses études et c’est de cette tristesse que naissent ses premiers textes. C’est la naissance artistique de Kikoh. En 2010, il enregistre son premier titre Julufumi. En 2016, il signe avec BlueBerry City, un nouveau label. Kikoh se définit tel un bourreau de travail qui aime la musique et "travaille à remplir les désirs du cœur". Sur le titre Désolé, il est accompagné du compositeur et guitariste camerounais Andy Jemea.

Dans le reste de l’actualité

Despacito pulvérise le record de YouTube avec six milliards de vues
Le clip de la chanson Despacito, de Luis Fonsi, a dépassé les six milliards de vues sur YouTube, soit environ deux milliards de plus que Shape of you, d’Ed Sheeran. Le clip, sorti en janvier 2017, détient également le record de la vidéo ayant atteint le plus rapidement les deux milliards de vues (155 jours), les trois milliards (en 204 jours) puis les quatre milliards (272 jours).

Sniper se sépare : les membres du groupe se déchirent sur la toile
Alors que le groupe vient de se séparer brutalement en pleine tournée, Tunisiano et Blacko règlent leurs comptes sur Instagram. Le premier accuse l’autre de "laver son linge sale en public". Ils s'étaient retrouvés en octobre dernier sur l’album Personnalité suspecte vol. 1. Un disque qui scellait les retrouvailles au complet du groupe de rap, dix ans après leur dernier projet à trois, Tunisiano, Aketo et Blacko s’étant lancés dans une tournée à travers la France, avec notamment un concert à l’Olympia. Il semble que les relations entre les membres n’étaient déjà plus au beau fixe.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et sur YouTube avec RFI Musique.