Afro-club, le hit des platines avec Nonso Amadi, Gaz Mawete et Azaya
L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Nonso Amadi, Gaz Mawete, Innos’B, Eazzy, Clayton Hamilton, Oumy Gueye, Franglish et Iyenga.
Nonso Amadi en pleine Emergency
Nonso Amadi est un chanteur et producteur nigérian qui a grandi à Lagos mais vit au Canada. Il a entamé sa carrière musicale en 2012 alors qu’il était étudiant à l'université Covenant en licence ingénieur chimiste. Son style afro-r'n'b l’a tout de suite fait sortir du lot. En 2014, il arrête ses études au Nigéria et déménage à l'Université de Swansea, au Royaume-Uni, puis au Canada où il obtient une maîtrise à l’Université McMaster. Nonso Amadi est donc une tête bien faite qui a su s’inspirer du r'n'b des plus grands tels que Drake, Wizkid, Wande Coal, Maleek Berry ou encore Banky W. En septembre 2015, il a publié son premier EP intitulé Alone avec des productions et des textes entièrement de sa composition. Nonso Amadi explose véritablement avec le titre Radio sorti en 2017 à la suite d’une rencontre avec le producteur britannique d’origine ghanéenne DJ Juls. Une chanson inspirée par des phases émotionnelles extrêmes, selon l’artiste, telles que le chagrin et les plaisirs sensuels. Emergency en est la preuve.
Le Congolais Gaz Mawete dévoile son Antidote
La nouvelle signature de Bomayé Musik, Gaz Mawete, ne cesse de monter en puissance. Après les succès de Olingi nini et Paulina, il enchaîne avec Antidote (Ko Boya Nga Te). Gaz Mawete avait été repéré par les dirigeants de Bomayé Musik après sa victoire au Best of the Best All Star, une émission de télécrochet. Le chanteur avait été plébiscité à l’unanimité par le public après une première participation à un autre télécrochet en 2011, Superstars saison 2. En 2013, il décide de poursuivre une carrière solo et sort son un premier single Tupendane, suivi d'un autre morceau Chérie a dit. Gaz Mawete sera aussi dans l’aventure The Voice Afrique Francophone qu’il quittera après les auditions à l’aveugle. Très prolifique, il dévoile en 2017 un EP de 7 titres intitulé Bombanda qui lui vaudra une nomination aux All Africa Music Awards (AFRIMA) 2018 dans la catégorie Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale. Antidote est sans aucun doute le nouveau tube de l’artiste, à ne pas manquer.
Franglish est venu tout Bombarder
Franglish a dévoilé Bombarder, premier extrait officiel de son album à paraître le 5 avril prochain Monsieur. Cet album sera le tout premier de l’artiste qui est actif sur la scène afropop francophone depuis 2016. C’est d’ailleurs étonnant qu’il n’ait pas sorti de disque beaucoup plus tôt quand on voit le palmarès de ses collaborations, notamment avec Dadju, Vegedream, Abou Debeing, Naza, Keblack, et Vitaa pour ne citer que ceux-là. De nombreuses collaborations et tout autant de succès avec des titres comme Elle, Bébé na Bébé, ou encore, Oui ça va. Avec Bombarder on aurait espéré que le rappeur-chanteur parisien, originaire du Congo et du Togo, monte le niveau pour supplanter la concurrence avant la sortie de son projet. Mais c’est un peu décevant. Malgré l’aide des artistes qui apparaissent dans la vidéo tels Vegedream, Dadju, Abou Debeing, Soprano, Gradur, Vitaa, Black M, Slimane, Alonzo, Joé DwèT Filé, Keblack, Tiakola des 4keus, ainsi que le gagnant de l’émission The Voice, Lisandro, le résultat est fade et assez linéaire. Heureusement que le rythme rattrape ce manque criant d’originalité. Espérons que celui qui "fait la loi à l’extérieur ou à domicile" fera un album aux couleurs beaucoup plus éclectiques pour démontrer l’étendue de son talent. Un succès prévisible vu les chiffres de ses singles depuis son arrivée dans la musique en 2013. Franglish sera en concert solo le 12 juin prochain à la Cigale de Paris, pour la première fois.
Innoss’B veut une Dernière Chance
Innocent Didace Balume, plus connu sous le nom de Innoss'B, est un chanteur de la République Démocratique du Congo né le 5 mai 1997 à Goma. Cet auteur-compositeur-interprète commence sa carrière solo en 2010 alors qu’il remporte la finale du télécrochet Vodacom Superstar, avec la participation du chanteur sénégalo-américain Akon. Après ça, l’artiste s’offre quelques années de pause-studio avant de revenir en 2014 avec un premier album Innocent Vol.1. Depuis, il n’a cessé d’enchaîner les tubes tels que Logik sorti en mars 2017, mais aussi les featuring avec des artistes de renom Werrason, X-Maleya, Lexxus Legal, Akon, ou encore Koffi Olomidé. Avec Dernière Chance, Innoss’B reste fidèle à sa recette du succès : des refrains et des mélodies efficaces, des paroles en lingala, français, et anglais, et un savoureux mélange de ndombolo, d’afrobeat, de rumba et d’afropop.
La Sénégalaise Oumy Gueye de retour avec Boum Bam
La finaliste des éditions 2017 et 2018 du Prix Découvertes RFI, Oumy Gueye, née un 7 octobre à Rufisque est de retour avec la bande originale d’une série. Boum Bam est effectivement le générique de la fiction OSE diffusée au Sénégal. Le talent de OMG n’est plus à démontrer. Elle chante, rappe et s'identifie à un style world music. Elle a vécu toute son enfance à Bargny, sa ville natale et a baigné dans la musique toute sa vie. Active depuis 2010, elle fut sélectionnée parmi les 10 finalistes du Prix Découvertes RFI deux années de suite, en 2017 et 2018 avec deux projets différents. OMG est une valeur sûre qui porte le Sénégal au-delà des frontières du continent et se veut une porte-parole de la cause féminine en Afrique. Bravo Oumy.
La Ghanéenne Eazzy dévoile l’afropop traditionnel Odo
ée en août 1986, Mildred Ashong, plus connue sous le nom de Eazzy, est une chanteuse ghanéenne qui prend la vie par ses bons côtés uniquement, d’où son nom, Eazzy. Fastoche ! La jeune femme a toujours vécu au Ghana avant de s’envoler pour des études de marketing vers l’université de Birmingham au Royaume-Uni en 2008. Eazzy a toujours gravité autour du showbiz ghanéen et britannique, d’où ses collaborations avec des artistes tels que Doneo, Efya & Zigi, Stonebwoy ou encore Mr Eazi. Elle est actuellement l'une des artistes les plus jouées en radio au Ghana et elle n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle dévoile Solo son 4e album studio, après le succès des trois précédents Twinkle en 2010, Against en 2012 et Bad To The Bone en 2014. Eazzy est devenu un nom bien connu de la scène afro-urbaine qui mélange de nombreux styles tout aussi festifs les uns que les autres.
Clayton Hamilton dévoile le très afroclub Tchaga
Le Sénégalais Clayton Hamilton, surnommé "le pape musical polyglotte", a su séduire un public éclectique de tout horizon grâce à sa capacité à mélanger 7 langues dans ses titres. Son univers musical s'inspire du r'n'b, du rap, de la pop, de l'électro, de la variété française et de l’afrobeat. C'est ainsi qu'il a su créer son style musical qu'il nomme la "New Afro Pop" : une musique sans frontière aux origines multiples. Clayton Hamilton n’est pas avare en collaboration. D’ailleurs on le retrouve au crédit du dernier album de son compatriote Didier Awadi. Né d’un père malien et d’une mère sénégalaise, Clayton Hamilton est un panafricaniste aux multiples cultures qui déroute parfois, tant les styles se mélangent et se distancent, mais reste une valeur sûre de la musique urbaine actuelle.
Azaya invite Yemi Alade pour Tu me rends dingue
Le Guinéen Azaya a dévoilé sa collaboration avec l’omniprésente chanteuse nigériane Yemi Alade. Tu me rends dingue un titre dansant que dévoile le finaliste de l’édition 2018 du Prix Découvertes RFI. Il a posé ses valises au Nigeria pour la réalisation de plusieurs collaborations notamment avec Timaya, Chidinma, Yemi Alade et un artiste surprise. Dans le clip de ce nouveau single, on retrouve Azaya plus complice que jamais avec la belle Yemi sur des paroles explicites. La star guinéenne vient de terminer son album et il sera bientôt sur les routes pour le défendre en tournée. À suivre.
Dans le reste de l’actu
La Congolaise Iyenga en concert à Kinshasa le 22 mars
Iyenga, la finaliste de l’édition 2018 du Prix Découvertes RFI, sera en concert dans la salle Brel du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa le 22 mars prochain. Toujours en marge de la sortie de son premier album Lonkaya, celle que l’on surnomme "La Voix du fleuve" assurera le show en live pendant un peu plus d’une heure, le temps d’un voyage musical le long du fleuve Congo.
Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.