Afro-club, le hit des platines avec MC One, Abou Debeing et Elody
L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par MC One, Abou Debeing, Imen Es, Skiibii, Mr Leo, Nathan Bamsey, Niniola & Sarz, Kam’ron et Elody.
MC One déclare sa flamme dans I Love You
MC One, de son vrai nom Bagré Jean-Martial, est un rappeur et auteur-compositeur né en 2002 à Bingerville, à côté d'Abidjan. Il a commencé sa carrière musicale en 2014, bien avant de muer. Il est parrainé par l'artiste ivoirien DJ Kedjevara qui est l’un des plus grands artistes-DJs et ambianceurs de la capitale ivoirienne avec son label, 18 avril Production. Considéré comme l’avenir du rap ivoirien, MC One qui voulait au départ être footballeur collabore aujourd’hui avec les plus grands, dont le groupe Kiff No Beat. Il rêve déjà d’un featuring avec Maître Gims. Belle trajectoire de carrière pour un artiste de talent à suivre.
Abou Debeing en dispute conjugale avec Imen Es dans C'est mort
Abou Debeing se révèle être très prolifique ces derniers temps. Le 22 mars, il a dévoilé un nouvel inédit qui signe également son deuxième titre du mois après Qu'une vie. Aujourd'hui, c'est au tour de C'est mort qui s'inscrit dans une thématique diamétralement opposée : la rupture amoureuse. En effet, il s'est associé une nouvelle fois à Imen Es pour une passe d'armes en forme de dispute conjugale. Ensemble, ils incarnent un couple au bord de l'implosion : la chanteuse reproche à Abou Debeing ses absences régulières et le soupçonne de voir une autre femme en secret ; lui se défend en expliquant qu'il ne fait que travailler pour subvenir à leurs besoins. La situation s'envenime jusqu'à ce qu'ils chantent en chœur que "c'est mort". Ce single, tout comme le précédent, figurera dans la tracklist du prochain album d'Abou Debeing qu'il a choisi d'intituler Street Love et qui ne comportera pas moins de vingt-deux titres dont huit featurings.
Le Nigérian Skiibii s’invite sur la scène internationale avec Omaema
Skiibii, l'homme qui a offert aux mélomanes Sensima est de retour avec un nouveau titre, Omaema. Une chanson qui pourrait à nouveau se retrouver au sommet des charts. De son vrai nom Abbey Elias, Skiibii Mayana est un artiste complet. En 2014, il a signé un contrat avec Five Start Music où il a publié plusieurs chansons à succès telles que Ah Skiibii. L'année dernière, il a quitté son ancien label pour lancer More Grace Music, sa propre entreprise créative. Il a travaillé alors sur son premier album dont le premier single fut Sensima. Skiibii fait partie de cette nouvelle vague d’artistes qui fait son bout de chemin lentement mais sûrement, aidé de son compositeur arrangeur Blaise Beatz.
Mr Leo est amoureux de sa Patronne
Mr Leo est de retour et cette fois-ci il est dans une situation délicate. Le Camerounais, sosie officiel du Guadeloupéen Admiral-T, met en avant une rythmique afrobeat adaptée à sa voix dans ce titre d’amour chanté à la fois en français, en anglais et en langue locale. Quelques jours seulement après avoir été sacré Artiste Masculin de Musique Urbaine aux Canal 2’or 2019, Mr Leo lâche ce nouveau titre en guise de remerciement à ses fans. Il est signé chez Alpha Better Record et fait partie de cette nouvelle scène camerounaise qui met véritablement en avant les traditions et la culture de son pays.
Les débuts de Nathan Bamsey dans Je Crush
Le Congolais Nathan Bamsey fait ses grands débuts dans la musique et aujourd’hui, on le découvre avec le titre Je Crush qui est une excellente production afro-r'n'b dans laquelle le jeune chanteur pose sa voix. Il s’agit là de son premier clip tourné à Pointe Noire. Bien qu’on ne sache encore que peu de choses sur lui, Nathan Bamsey signe un coup de maître pour cet essai. Visuel épuré et très coloré, à la fois simple et prometteur, en espérant qu’il s’entoure d’une bonne équipe qui sache le mener plus haut. C’est la découverte de la semaine.
Niniola invite Sarz dans Designer
Niniola est devenue une référence au Nigéria en terme d’afropop et ses clips affichent déjà quelques millions de vues. On l’a désignée comme la "nouvelle reine de l’afro-house" après que DJ Snake a choisi de remixer son titre phare Maradona. La chanteuse s’est fait connaître en 2013 comme demi-finaliste de Project Fame West Africa, une émission de télé-crochet très regardée. Depuis, elle multiplie les prix à travers le continent, notamment pour son premier album This Is Me paru en 2018. Son titre Designer, produit par Sarz, l’un des artisans de la jeune scène afro-house nigériane et notamment collaborateur de Wizkid, est chanté en yoruba, et si vous ne pratiquez pas la langue, sachez qu’il y est question des attributs sexuels de son homme et qu’elle menace une rivale de ne pas les toucher.
Le Gabonais Kam’ron dévoile Nikita
Kam’ron est un rappeur gabonais au flow acerbe et aiguisé à l’instar de ses prédécesseurs Black Kent, Damso ou encore Booba dont il s’inspire. C’est dans les séances de rap improvisées appelées freestyles qu’il excelle et se fait repérer en 2017 par la structure House Party dirigé par Michael Mefane alias Mike Mef. Son titre Les Allos, dont le clip a été réalisé par EZ Images d’Olivier Ebome Zeng, résonne encore dans les clubs d’Afrique centrale et a même été plébiscité par des médias en ligne internationaux spécialiste du genre. Très prolifique, l’artiste approvisionne régulièrement ses fans en single-freestyle.
L’Ivoirienne Elody ne veut plus reculer dans Yélélé
S’il fallait un titre bonus pour clôturer cette sélection Afro-Club, ce serait celui-là ! Yélélé de la chanteuse ivoirienne Elody. Finaliste malheureuse de l’émission The Voice Afrique Francophone l’an dernier, elle a néanmoins remporté le concours National de Côte d’Ivoire Star Karaoké. Elody Amondji n’en est donc pas à son coup d’essai. Cette chanteuse chevronnée a plus d’un tour dans son sac. Emmené par Shelby production, elle marche sur les traces de ses illustres consœurs de la scène afrobeat. Yélélé est une mélodie, un rythme, mais également une voix : la sienne. Spéciale recommandation.
Dans le reste de l’actu
Lancement du Prix Découvertes RFI 2019
Ça y est, c’est parti ! Vous pouvez dès à présent vous inscrire et devenir le prochain artiste à décrocher le Prix Découvertes RFI. Cette 39e édition opérera quelques changements dans le processus de désignation du lauréat, mais reste toujours ouverte aux artistes et groupes musicaux d’Afrique et des Caraïbes. Le Rwandais Yvan Buravan a décroché le titre en 2018 ainsi que les 10 000 € et la tournée de concerts dans les Instituts français de plus de 13 pays africains. Vous avez jusqu’au 30 juin pour envoyer vos candidatures en cliquant ici
Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.