Afro-club, le hit des platines avec Diamond Platnumz, Mani Martin et King Perryy
Skip & Damian Marley, Senior Sensy, Diamond Platnumz & Fally Ipupa, Mani Martin & Sauti Sol, King Perryy & Teni et Dopebwoy & MHD font l'actualité cette semaine des danceflors en Afrique et ailleurs.
Skip Marley invite son oncle Damian sur That's Not True
Il y a deux semaines je vous parlais de Skip Marley, le petit-fils de Bob et Rita Marley, également neveu de Damian Marley avec qui il est en featuring sur le titre That’s Not True. Ce single efficace, au carrefour du reggae et du hip hop, est produit chez Tuff Gong International. Le clip ne s’est pas fait attendre longtemps puisque tout juste 3 semaines après l’audio, Skip a enchaîné avec une vidéo puissante. Stratégie bien huilée qui vient sûrement de ses racines musicales, mais aussi familiales. Skip Marley-Minto est le fils de Cedella Marley, fille de Bob et de Rita. Sa mère, Cedella, a fait partie du groupe de son frère Ziggy Marley & The Melody Makers. Si vous êtes fans de reggae, Skip est l’artiste à suivre tout au long de cette année.
Senior Sensy, le Kamikaze
L’écurie Bomayé étoffe son carnet de nouveaux talents. En effet, l’entité devient Bomayé Agency. Et quoi de mieux que l’arrivée du jeune Senior Sensy pour célébrer ça ? L’artiste parisien débarque avec Kamikaze, son premier titre. Senior Sensy est originaire de la République Démocratique du Congo, et c’est le 16 août 1988 qu’il naît en France d’un père pasteur et d’une mère chantre. C’est à l’âge de 14 ans qu’il s’intéresse vraiment à la musique. D’ailleurs son nom de scène, Sensy, est inspiré du groupe Sinsemilia qu’il aimait beaucoup pour leur style reggae/ska et leur message positif. Depuis 2012, il est actif en solo après un bref passage dans la rap gospel. C’est à travers le groupe TMS qu’il a rencontré les dirigeants du label Bomaye.
Diamond Platnumz invite Fally Ipupa sur Inama
Le chanteur tanzanien Diamond Platnumz a beaucoup fait parler de lui dans les tabloïds ces derniers mois pour raisons conjugales. On est bien content de le retrouver cette fois-ci dans la rubrique musicale aux côtés du chanteur congolais Fally Ipupa. Les deux artistes phares de la musique urbaine du continent dévoilent leur collaboration Inama qui fait partie du prochain opus du natif de Dar Es Salam. Déjà plus d’un million d’écoutes en une semaine d’exploitation du single, titre dans lequel Diamond Platnumz s’essaye d’ailleurs au lingala. Le tournage du clip est en cours, et la vidéo viendra confirmer le succès de ce tube, car, de toutes les chansons de Diamond Platnumz, Inama est celle qui a comptabilisé le plus grand nombre d’écoutes en très peu de temps. La présence de Fally Ipupa n’est sans aucun doute pas étrangère à ce succès.
Le Rwandais Mani Martin et les Kényans Sauti Sol chantent Mapenzi
Mani Martin est un des artistes qui compte dans la musique contemporaine rwandaise avec son style afro-soul. C’est dès l’école primaire à l'âge de 9 ans qu’il prend goût à la musique en rejoignant la chorale des enfants de son église. Inspiré par les stars de la musique folklorique locale, en 2010, il se décide enfin à faire carrière. Il mélangera les styles rwandais afro-traditionnels et afrobeat moderne avec des paroles en kinyarwanda, en kiswahili, en anglais et en français qui le mèneront sur la scène de plusieurs festivals dont le Sauti za Busara de Zanzibar, Festival Amani de RDC, ou encore Kigali Up du Rwanda. Il remportera une médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie 2013 à Nice (France), le top 50 des chansons de la BBC All Time. Il a même été finaliste du Prix Découvertes RFI en 2013. Mapenzi est un mot swahili qui signifie "amour". Le groupe kenyan que l’on ne présente plus, Sauti Sol, est un des maîtres du genre. Dans cette chanson, les différents protagonistes expriment leur amour envers la femme africaine de différentes origines.
King Perryy et Teni s’associent sur le titre dancehall Murder
Le chanteur nigérian King Perryy, plus connu sous le nom de Continental Boy, a invité la chanteuse Teni sur son morceau Murder. Diffusé en première mondiale ce mercredi 8 mai 2019, le clip tourné dans les rues de Lagos est très coloré et très rythmé. Il est d’ores et déjà en bonne voie de succès international. Le succès de King Perryy a été fulgurant, en à peine un an d’activité il a su prendre sa place dans l’industrie. En 2018, il cartonnait avec son titre Man On Duty aux côtés de Timaya toujours dans un style dancehall très assumé. Dans la foulée, il avait signé sur le label DM Records de Timaya qui lui a offert une voiture pour sceller leur collaboration.
Le Néerlandais Dopebwoy et MHD réunis sur Niet Alsof
Dopebwoy occupe une place de choix sur la scène musicale afro-néerlandaise. Tout a commencé dans les clubs grâce aux succès de ses titres afrotrap Cartier et Afstand. C’est à ce moment que Dopebwoy est passé de son studio en sous-sol à la scène avec des artistes de renommée internationale. Jordan Jacott de son vrai nom n’a que 25 ans, mais déjà tellement de talent. À l'âge de 17 ans, il travaillait déjà dur en studio, réalisant des singles et des clips vidéo au succès un peu plus confidentiel. Dopebwoy a bien grandi depuis et quitté le rap egotrip pour des mélodies et des rythmes un peu moins bling bling. C’est donc tout naturellement qu’il a convié MHD sur le titre Niet Alsof. Les deux stars de l’afrotrap posent leur flow sur un rythme épuré, mais tellement efficace. Aujourd’hui, Dopebwoy, c’est plusieurs millions de vues cumulées. Quant à MHD, une pétition a été lancée au début du mois de mai pour réclamer sa libération. Au mois de janvier dernier, la justice ordonnait son maintien en détention provisoire dans l’attente de son jugement. Quelques mois avant ses déboires avec la justice, le jeune chanteur dévoilait son deuxième album 19 avec des collaborations prestigieuses, dont Salif Keita, Dadju ou encore Wizkid.
Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.