Afro-club, le hit des platines avec Gims, Tellaman, et Familyzik
L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par Gims & Maluma, Tellaman & Shekinah, Mic Flammez & Vano Baby, Sean Kingston & Davido, le collectif Familyzik et KO-C.
Gims et Maluma au Maroc pour Hola Señorita (Maria)
Gims et Maluma nous emmènent à Marrakech, au Maroc, dans des décors de rêve pour le clip de leur collaboration Hola Señorita (Maria). Gims que l’on n'appelle plus "Maître" a fait le plein de nouvelles collaborations sur Transcendance, la réédition de son album Ceinture noire qui comporte 13 titres inédits parmi lesquels Pirate avec J Balvin, mais aussi En secret avec Vitaa ou encore Ma fierté en duo avec son frère Dadju. Le chanteur colombien Maluma, quant à lui, continue de cartonner grâce à son duo avec Madonna, Medellin. Les deux artistes ont d’ailleurs enflammé la scène de la cérémonie des Billboard Music Awards, au début du mois de mai dernier.
Tellaman invite Shekinah et Nasty C dans Whipped
Tellaman a convié son amie Shekinah et son frère Nasty C sur son nouveau titre Whipped dont le clip très coloré vient d’être dévoilé. Ce titre qui fait référence aux tubes pop et disco des années 1980 présente également l’alchimie de 3 artistes originaires de Durban en Afrique du Sud. En effet, Tellaman, Nasty C et Shekinah ont emmené le hip hop de cette station balnéaire située à l’est du pays à l’international. Le clip de Whipped est aussi efficace que la chanson elle-même avec son univers rétro, tenues vintage et décors qui nous font remonter le temps. Thelumusa "Tellama" Owen est la star qui monte en Afrique du Sud. Depuis son enfance, il a toujours été baigné dans la musique et dès l’âge de 15 ans, il s’y est mis sérieusement en autodidacte. D’abord en tant que beatmaker qui créait pour les autres, puis en tant que DJ avant de se lancer dans l’écriture et dans la chanson. En 2014, il a sorti Drinks & Music, devenu un classique de la musique afrohouse.
Mic Flammez et Vano Baby chantent Agnissi
Abdallah Nasir alias Mic Flammez est un artiste togolais né le 11 juin 1987 à Lomé. De toutes ses passions, il a choisi le rap pour exprimer ses émotions. Influencé par le rappeur américain Nas, il crée petit à petit son style, d’abord au sein du groupe BC Warriorz en 2005 avant de se lancer en solo en 2010. Surnommé le président du rap game, il a déjà collaboré avec plusieurs artistes de la région, dont son compatriote Willy Baby, Papou Enow et Sarkodie du Ghana, ou encore Vano Baby du Bénin. Ce dernier qui l’accompagne sur le titre Agnissi. Vano Baby est l'auteur de plus d’une dizaine de singles à succès, mais n’a pas encore d’album. Le 14 mars dernier, il partageait un premier extrait de son projet chez Universal Music Africa : Bella.
Sean Kingston de retour avec Tory Lanez et Davido pour Peace Of mind
Le chanteur américain Sean Kingston prépare activement son retour sur le devant de la scène en puisant dans ses ressources jamaïcaines avec l’album Made In Jamaïca. Pour l’occasion, il a demandé le renfort de Tory Lanez et Davido sur le single Peace Of Mind. Le dernier projet de Sean Kingston date de 2013, Beat It avec Chris Brown et Wiz Khalifa, juste après s’être remis de son accident grave de jet ski. Aujourd’hui, il est prêt à en découdre, et c’est en période estivale que la déferlante Kingston va s’abattre sur le monde. Peace Of Mind est une chanson optimiste qui ramène Sean Kingston à ses racines insulaires, rappelant ses succès passés tels que Take You There, Dutty Love et Beautiful Girls.
Le collectif béninois Familyzik cartonne avec Coller chimenter
Familyzik est un collectif béninois d'auteurs-compositeurs-interprètes et musiciens, 3 chanteurs et un rappeur, basé au Bénin. C’est dans la capitale Cotonou qu’ils sévissent auprès des clubs et des diffuseurs. Très éclectiques ils définissent leur musique dans le genre afro urbain, passant du zouk à la rumba, y compris la trap ou le rap, avec une facilité déconcertante. En témoigne, le morceau Coller Chimenter dont la force réside à la fois dans le texte et dans la mélodie accrocheuse. Vous ne résisterez pas à l’envie de danser après avoir écouté ce refrain entêtant. Familyzik existe depuis 2012 au format actuel. Ils chantent non seulement pour divertir, mais aussi pour sensibiliser la nouvelle génération aux dangers auxquels ils peuvent faire face, notamment à l’utilisation des smartphones et la surexposition d’images indécentes sur internet.
Le Camerounais KO-C fait le buzz avec Ça cuit
Né le 18 Novembre 1992 à Kumba-Cameroun, Collins Njang, dit KO-C, est un artiste camerounais qui a commencé sa carrière en écrivant des textes pour ses amis. À 20 ans, KO-C enregistrait son tout premier single Town Player. Ce premier titre le mettra sur le chemin d’artistes tels que Dready et Tee (Tread stone) qui l’ont encouragé à poursuivre une carrière musicale beaucoup plus assumée. Ensemble, ils formeront le trio PIM Boys jusqu’en 2016, lorsque KO-C décide de faire une carrière solo. En 2017, KO-C devient officiellement artiste du label Big Dreams Entertainment avec lequel il est toujours en contrat. Ça cuit est une chanson au texte humoristique, mais qui fait réfléchir, car KO-C s’adresse à la jeunesse de son pays pour les sensibiliser aux fléaux de la vie réelle.
Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.