Afro-club, le hit des platines avec DJ Babs, Niska et Geraldo

Le rappeur Niska. © Koria

L’actualité des sorties afro-dancefloor est rythmée cette semaine par DJ Babs & Franglish, Niska & Booba, Ice Prince & Mr Eazi, Nikanor & Innoss’B, Joe Dwèt Filé, Geraldo, Shy’m, Kayna Samet & Chilla.

DJ Babs invite Franglish sur Me parle pas d'âge
DJ Babs est une personnalité de la nouvelle génération d’artistes du rap français. Il a déjà collaboré avec Keblack, Lartiste, Naza, le groupe 4Keus ou encore Jul. Il est surtout réputé pour apporter une touche exotique, voir estivale à ses collaborations. Ce n’est donc pas étonnant que l’on retrouve Franglish à ses côtés sur Me parle pas d’âge. Un titre baile funk inspiré de rythmiques urbaines du Brésil sur lequel l’interprète de Bombarder pose son flow façon afrotrap. Franglish sera en concert à la Cigale de Paris le 12 juin prochain à tout juste 24 ans. Son album Monsieur est toujours disponible dans les bacs, inspiré par ses origines africaines (Congo et Côte d’Ivoire). C’est lui qui a assuré les premières parties de la tournée internationale G20 de Dadju. Une tournée africaine se prépare pour lui, ainsi qu’une date à l’Olympia.

Niska et Booba chantent Médicament
Booba, qui a dévoilé Arc-en-ciel, un nouveau son mélancolique qui parle de rupture amoureuse, est de retour à la musique avant le combat de boxe contre Kaaris prévu pour la fin de l'année 2019. Le titre Médicament brille dans les charts en France car Niska et Booba ont enfin dévoilé le clip signé par le "hit maker" Dany Synthé. Pour la vidéo, l'interprète de Réseaux a choisi les rues de Miami. Un décor de carte postale qui illustre bien les paroles de la chanson. Avec plus de 4 millions de vues en trois jours, les deux rappeurs n'ont donc pas fini de faire parler d'eux avec cette collaboration.

Les Nigérians Ice Prince et Mr Eazi dévoilent In A Fix
Le rappeur nigérian Ice Prince a toujours fait preuve de constance dans l’évolution de sa carrière, à tel point qu’aujourd’hui il est considéré comme un vétéran du rap. Habitué des hits, il enchaîne les collaborations et cette fois, il invite le prolifique Mr Eazi sur le titre In A Fix. De son vrai nom Panshak Zamani, Ice Prince est né le 30 octobre 1986 à Lagos. Il est devenu célèbre après avoir publié le titre Oleku en 2011, l'une des chansons les plus remixées du Nigeria. Son premier album studio, Everybody Loves Ice Prince, est sorti la même année. Puis en 2013, il a publié Fire of Zamani comme deuxième album studio. Depuis 2016, il s’est lancé dans le cinéma et est devenu acteur, après avoir délivré un troisième album studio Jos To The World. Quant à Mr Eazi il continue à tourner dans le monde entier et sera le 25 mai prochain à Johannesburg au Bassline Festival.

Le Béninois Nikanor avec le Congolais Innoss’B dans L'Afrique en a 
L’artiste béninois Nikanor a décidé de collaborer avec le chanteur congolais Innoss’B. Celui que l’on surnommait Immigrant au début de sa carrière, tant il a débarqué tel un ovni dans le milieu de la musique a réussi à trouver sa voie et à s’imposer. Ses thèmes de prédilection sont les conditions de la femme dans son pays ainsi que l’amour. Jean Hervé Ahéhéhinnou de son vrai nom souhaite aujourd’hui exporter sa musique sur tout le continent. La présence d’Innoss’B ne sera pas de trop. Le Congolais qui vient de sortir le hit Dernière chance cartonne également dans l’Hexagone. Innocent Didace Balume est actif dans la musique depuis 2010 grâce à un concours organisé par une société de télécommunication parrainé par Akon, qu’il a remporté.

Joe Dwèt Filé laisse agir le Karma
C’est le 29 mars dernier que Joe Dwèt Filé sortait son album très ambitieux À Deux avec ses 15 titres. Le chanteur français d’origine haïtienne conte les revirements de situations sur une mélodie aux sonorités zouk et kompa. Son ex-partenaire qui ne croyait pas en lui par manque de patience revient et regrette sa décision de partir lorsqu’il rencontre un succès professionnel foudroyant. Deux ans plus tard cette dernière harcèle Joe Dwèt Filé qui n’en a désormais que faire. Une leçon de vie qu’il souhaite donner donc. Ça sent un peu le vécu. Quoi qu’il en soit, en 2019, Joe Dwèt Filé est en pleine gloire, entre album, tournée et promotion dans les médias, tout lui réussit, le Karma a bel et bien fait effet.

Le Haïtien Geraldo reprend Kendji Girac et le titre Les yeux de la mama
Le finaliste de l’édition 2018 du Prix Découvertes RFI est de retour avec une reprise tropicale d’un titre bien connu des amateurs de Kendji Girac. Le chanteur et guitariste Jean Gérard Joseph, plus connu sous le nom de Geraldo a en effet décidé de réinterpréter le titre Les yeux de la mama à quelques jours de la fête des Mères en France. Un bel hommage et surtout un pari réussi pour le chanteur haïtien. Il faut dire que Les Yeux de la mama est un titre sorti dans sa version originale en décembre 2015 et comptabilise près de 100 millions de vue. Un record pour Kendji Girac qui fut l’heureux gagnant du télé-crochet The Voice en 2014. Geraldo est actuellement en studio pour donner un successeur à Rev’Pam, son dernier projet en date.

Shy’m, Kayna Samet et Chilla sont Olé Olé
Shy’m est actuellement en pleine promotion de son nouvel album Agapé sorti au début du mois de mai. Elle a appelé en renfort la rappeuse Chilla et la chanteuse Kayna Samet sur le titre aussi personnel qu’engagé Olé Olé. Shy’m a opéré un virage à 180 degrés avec Agapé après le succès en demi-teinte de Héros. Les sons urbains qui rappellent les débuts de Shy’m sont faits pour reconquérir les fans et les charts. L’album de 13 titres défendu par le single Puerto Rico avec Vegedream, est l'occasion pour l'artiste d'être plus directe que jamais en exprimant clairement les choix faits durant sa carrière. "J'aurais préféré finir aphone que faire la promo que j'ai faite sur certains albums", "J'ai perdu l'estime pour quelques points d’audimat" ou "Des fois j'ai peur que le succès se barre, ma carrière en vrai c'est juste un stade, les albums vendus oh, c'est juste une stat'" clame Shy'm sans peur sur l'excellent Du mal. Pour Olé Olé, Shy'm a donc fait appel au phénomène Chilla (connu pour son 1er jour d'école) ainsi que Kayna Samet que l’on ne présente plus.

Dans le reste de l’actu

DJ Moh Green signe l’hymne de la CAN 2019
La Coupe d’Afrique des Nations 2019 aura lieu en Égypte du 21 juin au 19 juillet. Pour marquer le coup, DJ Moh Green a réuni les plus grandes stars des musiques urbaines africaines sur le titre African Proud à la gloire des nations africaines qui vont s’affronter durant cette compétition. Moh Green est un DJ franco-algérien, producteur de Sean Paul, Kiff No Beat, La Synesia, Brick & Lace ou encore Wally Seck. Ses productions se sont hissées à plusieurs reprises en tête des classements des titres les plus diffusés. Sur le titre African Proud on retrouve le Sénégalais Wally Seck, le Malien Iba One, l’Ivoirienne Josey, le Béninois Fanicko, le Camerounais Stanley Enow, le rappeur tunisien Kafon, le Congolais Heritier Watanabe et beaucoup de célébrités invitées dont Fally Ipupa, Vanessa Mdee, Magasco, DJ Arafat et Zeynab pour ne citer que ceux-là. African Proud sera dévoilé le 13 juin en avant-première mondiale à Paris.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.