Le combat de femmes des Amazones

AmazonesPower par les Amazones d'Afrique © Karen Paulina Biswell

L’excision, la polygamie, les mariages forcés : des luttes que mènent les Amazones avec leur nouveau clip intitulé Amazones Power. Conscients que l’avenir se conjugue au féminin, pas moins de dix-sept artistes se sont donné la main pour éradiquer ces traditions ancestrales. Sur fond de beat urbain, ses chœurs à l’unisson nous touchent, car il s’agit d’une problématique globale que l’on rencontre dans le monde entier.

Après un premier album République Amazone paru en 2017 qui avait marqué les esprits avec son combat contre les violences que subissent les femmes, les Amazones reviennent avec un clip tiré du single Amazones power en attendant un futur LP. Malgré son nouveau visage puisque désormais ce collectif réuni pas moins de dix-sept artistes d’Afrique, de Kabylie et d’Europe, le message reste le même.

Trois générations de femmes parmi lesquelles Mamani Keïta, Kandy Guira, Fafa Ruffino, chantent à l'unisson "plus jamais, le silence, la violence. Je veux vivre et être libre." pour dénoncer les mutilations génitales féminines (MGF), la polygamie et les mariages forcés. Devenir son propre bourreau au nom d’un homme, d’une famille, d’une tradition, d’une société ou d'un mariage. Une problématique globale que l’on retrouve dans le monde entier et qui touche toutes les communautés.

S’attaquer à ce problème de violences véhiculées par les femmes envers d’autres femmes est essentiel afin de casser ce mécanisme de domination endémique. La majorité des MGF sont pratiquées par des femmes et envers des jeunes filles - non pas parce qu'elles souhaitent infliger de la cruauté à la jeune génération, mais parce qu'elles se sentent tenues de préserver les traditions culturelles. Les filles et les femmes qui évitent "la coupe" - choisissant plutôt de poursuivre leurs études - subissent une pression immense de la part de leurs compatriotes et sont considérées comme un mauvais exemple.

Un chant révolutionnaire sur fond de beat électro qui libère la parole et crée un espace d’action et d’expressions nécessaire à la construction d’un futur différent dans lequel aucune domination de genre n’entravera la place de la femme.

 

Les Amazones d'Afrique témoignent contre les MGF

 

Clip #AmazonesPower

 

 

 

Suivez les actualités des Amazones d'Afrique sur Facebook / Twitter / iInstagram et retrouvez-les en tournée cet été, avec 3D Family & Real World Records 

 

© Karen Paulina Biswell
Les Amazones en tournée tout l'été.