Afro-club le hit des platines avec Lefa, Nesly et Axel Merryl

Le comédien et musicien béninois Axel Merryl. © Facebook d'Axel Merryl

Cette semaine, les artistes Lefa, Singuila & Koffi Olomidé, Créol, Kery James & Orelsan, Nesly et Axel Merryl rythme l’actualité des sorties afro-dancefloor.

Lefa dévoile Bitch en featuring avec Vald
L’ex-membre du groupe Sexion d’Assaut est de retour avec un court-métrage en deux épisodes. Pour annoncer son nouvel album, Lefa a sorti Fame, un clip ambitieux réalisé comme une mini-série. Celle-ci vient tout juste d’être complétée par Bitch, second morceau accompagné d’un clip d’une esthétique rarissime dans le rap français, le tout rythmé grâce à un véritable scénario, où l’artiste incarne un dealer de drogue. Sauf que la drogue en question est un étrange liquide bleu, obtenu grâce à l’extraction de plumes de paon. Quand leurs utilisateurs en abusent, à coups de posts sur les réseaux sociaux, ils finissent par faire une overdose, car cette drogue permet d’obtenir la reconnaissance sociale. Un fléau des temps modernes. Accompagné du rappeur Vald qui nous livre un couplet soigné, Lefa a placé la barre très haut et démontré qu’il faut toujours compter sur lui en 2019 dans l’industrie du rap game.

Singuila & Koffi Olomidé chantent La Femme de quelqu'un
Après le succès de Ma Go, Singuila dévoile le deuxième épisode de sa trilogie amoureuse. Il a invité le grand Mopao Koffi Olomidé sur ce titre rumba. Dans La Femme de quelqu’un, Singuila raconte comment la femme qu’il aime l’a quitté pour un homme plus âgé et plus riche. Mélodie mélancolique, rythme efficace, ce titre semble sortir tout droit du Zaïre des années 1980-1990, rappelant parfois le succès de Mayaula Ousmane Bakayoko. En attendant l’arrivée du prochain album de Singuila pour cette fin d’année 2019, le public a réservé un accueil chaleureux à son duo avec Koffi Olomidé. Déjà plus d’un million de vues en 5 jours, et la tendance est à la hausse. La présence du quadrakoraman n’est pas étrangère à ce succès. En effet, Koffi Olomidé est actuellement en pleine opération séduction avec un public plus jeune et plus urbain. Il n’a pas hésité à inviter Naza & Keblack sur son nouveau clip Pi Pi Pi sorti le 6 juillet dernier et tourné dans un célèbre club afro de la capitale française.

La Gabonaise Creol de retour avec H2O
Un an après avoir dévoilé la version audio de son nouveau single sorti chez Kingston Records, juste après sa rupture avec Direct Prod, la chanteuse gabonaise a enfin livré le clip réalisé par Mahine Sef. Fidèle à son thème de prédilection, Créol n’hésite pas à faire grimper la température, enchaînant des poses lascives en maillot de bain dans le style dancehall qui a fait son succès. Cette vidéo tombe à pic pour la période des vacances, et à en juger l’intérêt du public pour le clip, il sera sans doute joué en club sans modération. H2O est une transition parfaite pour annoncer le premier album solo de la chanteuse après les succès phénoménaux de Bonobo avec Shan’L et VIP sortis respectivement en 2017 et 2018.

Le rap conscient de Kery James et Orelsan sur À qui la faute ?
Annoncée depuis le mois de mai, la collaboration entre Kery James et Orelsan est sortie mercredi 10 juillet. Encore une fois, le clip de ce single a été confié à Leïla Sy qui réalise presque tous les clips de Kery James. Entre images des deux rappeurs en bas des blocks et celles du film Banlieusards, du rappeur du 94, cette vidéo dénonce les injustices, le racisme et l’inégalité que vivent certaines communautés en France à travers un rap engagé. D’ailleurs le premier film de Kery James qui sera disponible sur Netflix sortira le 12 octobre prochain. Ce duo avec Orelsan ne déçoit pas. Les deux rappeurs s’interrogent sur la responsabilité de l’État en banlieue dans une joute verbale à coups de punchlines percutantes. À qui la faute ?

L’Afro-caribéenne Nesly dévoile son jeu dans Echec & Mat
Nesly, fille de la Martinique et de la Guyane, s’affirme sur le terrain r'n'b. En effet, la chanteuse nouvellement signée chez Arista (Sony Music), a dévoilé Echec & Mat, un son un peu éloigné des standards zouk-love auxquels elle nous avait habitué ces dernières années. Son dernier album Follow Me sorti au mois d'avril 2018 avec ses14 titres aux sonorités pop, caribéennes, zouk et afro-zouk, avait été enregistrés entre le Nigeria, les Antilles et Paris. Déterminé à faire parler d’elle cette année auprès d’un public plus large, la chanteuse aux cheveux mauves a été nommée aux BET AWARDS 2019 à tout juste 27 ans dans la catégorie "Best New International Act". Nesly est sans doute l’artiste urbaine à suivre en ce deuxième semestre de l’année.

Axel Merryl rend hommage à Michael Jackson avec Bilidjine
On peut affirmer sans aucun doute que Michael Jackson a influencé plus d’un artiste sur plusieurs générations différentes et cela se vérifie avec Axel Merryl. À tout juste 23 ans, le comédien et youtubeur a sorti un titre en hommage au King of Pop. Dans son nouveau clip Bilidjine qu’il a d’ailleurs mis en ligne le jour du 10e anniversaire de la mort de MJ, Axel Merryl joue le rôle d’un apprenti de "car-rapide" à Dakar, amoureux la musique de Michael Jackson et qui rêve de devenir comme lui. Combinant une réalité sénégalaise avec un style rumba congolaise, n’hésitant pas à chanter en lingala, lui qui est béninois. Dans un premier temps on pourrait croire qu’il s’agit d’une parodie, mais après réécoute on se rend compte du potentiel tube qui se cache derrière ce titre travaillé avec sérieux. Axel Merryl pourrait alors se reconvertir dans la chanson à l’instar de Jaymax chez Bomayé Music. Bilidjine est sans doute la recommandation la plus loufoque de cette chronique hebdomadaire.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.