Afro-club, le hit des platines avec Daphné, Beyoncé et TNT

Le groupe ivoirien TNT. © Adrel Boka

Cette semaine, les artistes Daphné, Vegedream & Damso, Niska, Beyoncé, Sir Sossa, Hiro et le groupe TNT rythment l’actualité des sorties afro-dancefloor.

La chanteuse camerounaise Daphné Doucement
C’est en 2013 que la chanteuse camerounaise Njie Efundem Daphne débute sa carrière. Elle qui est née le 20 septembre 1988 à Buea, lance son premier single Rastafari sous le label Stevens Music Entertainment, avec qui elle collabore toujours. En 2014, elle sort Reflection, un maxi single de 4 titres dans lequel on retrouve les chansons Ndolo, Broken, Reflection et Rastafari. En 2016, elle invite Ben Decca, da la célèbre fratrie Decca, pour une reprise du titre Ndolo. La même année, elle est nommée meilleure artiste féminine d'Afrique Centrale aux AFRIMMA (African Muzik Magazin Awards) aux États-Unis. En 2017, le single Calée rencontre un beau succès sur la scène panafricaine et dans la diaspora, et comptabilise plus de 24 millions de vue sur Youtube. Elle collabore avec le chanteur Mr Leo et le chanteur et producteur Salatiel pour la composition de cette chanson. Son succès lui permet de remporter de nombreuses récompenses dont celles de Chanson de l'année et de Meilleure voix féminine aux Balafon Music Awards 2017. S’en est suivi la même année, une première tournée internationale poursuivie jusqu’en 2018, passant par la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Gabon, le Togo, la Guinée Équatoriale, quelques villes européennes dont Paris et les États-Unis. À peine sorti, le nouveau titre de Daphné fait l’objet d’une polémique sur la toile, dénonçant un  plagiat du titre Doucement de la chanteuse camerounaise Miss Kendy. Faites-vous votre propre idée.

Vegedream et Damso errent dans le désert avec Personne
Alors qu’il vient de publier son nouvel album Ategban, Vegedream enchaîne les singles et les clips. Après avoir envoyé Elle est bonne sa mère partagé avec Ninho, cette fois, il invite le rappeur belge d’origine congolaise Damso a posé son flow sur le titre Personne. Ce nouveau titre prend la forme d’une invitation au voyage par les deux artistes qui traversent un désert avec le soleil au zénith, complètement déterminé à trouver une oasis pour se rafraîchir et un village hospitalier. Un message de fraternité qui contraste avec le texte incisif de ce morceau. Vegedream ne cache pas à quel point il est fier de la tournure qu’a pris cette collaboration. Dans le journal gratuit 20 Minutes, il déclare que son objectif était de "sortir de l’image de chanteur pour le foot. C'était important de représenter mes origines ivoiriennes, d'autant plus qu'on m'attendait vraiment au tournant. Mais j'ai voulu être plus large et faire des sons très variés. Dans ce projet, il y en aura pour tout le monde. J'ai essayé de réunir beaucoup de communautés".  

Niska fait de l’argent Du lundi au lundi
Après son clip Médicament aux côtés de Booba, Niska revient avec le très addictif Du lundi au lundi. Du haut de son 1,3 milliard de vues cumulées sur YouTube, Niska n’a plus rien à prouver. Mais le rappeur de l’Essonne s’amuse encore à démontrer à chaque nouveau morceau qu’il peut faire mieux que ce à quoi il nous avait habitués. Du lundi au lundi n’échappe pas à cette coutume singulière, tant ce titre est entraînant et estival. Réalisé par Daps, un Britannique originaire du Nigeria, le clip a été tourné dans les rues de la ville d’Évry, la commune de Niska. Loin d’être rassasié, Niska compte bien encore nous abreuver de nouveaux titres forts à l’instar de son tube Réseaux sorti en 2017.

Beyoncé dévoile le Spirit du Roi Lion
Beyoncé a publié le clip Spirit à l’occasion de l’avant-première mondiale de la nouvelle version du Roi Lion par Disney. Outre le casting 5 étoiles présent dans l’œuvre cinématographique, il y a la bande originale toute aussi prestigieuse avec de grands noms de la scène internationale et africaine. Capturant toute la beauté de la savane africaine, Beyoncé, qui interprète le rôle du personnage Nala, chante et danse entourée de sa troupe. Sa fille aînée, Blue Ivy, fait également une apparition remarquée. Les extraits du remake de The Lion King: The Gift sont entremêlés de chorégraphies pleines de symboles culturels africains. "Il était important que la musique soit interprétée non seulement par les artistes les plus intéressants et les plus talentueux, mais aussi par les meilleurs producteurs africains", a déclaré Beyoncé dans un communiqué sur Facebook, "L'authenticité et le cœur étaient importants pour moi.". Le Roi Lion sort en salles le 19 juillet.

Le Gabonais Sir Sossa sort le Fusil à l'eau
L’artiste Sir Sossa est de retour avec le Fusil à l’eau son nouveau single. L’ex-boss de Ekivo’k Family, affilié dorénavant à Dream Empire, son label, navigue en solo pour une carrière à la hauteur de son talent. En 2009, quand il se lance dans la musique, c’est pour venir en aide aux jeunes artistes gabonais en tant que producteur et arrangeur. Puis il touche au micro et pose des textes acerbes racontant le quotidien d’autres jeunes vivant des réalités à la fois différentes et similaires dans son pays natal. Fusil à l’eau est une ode à l’abnégation dans l’adversité et surtout à la résilience dans la difficulté de la vie.

Hiro, le Guerrier de ces dames
Après le succès de son premier album solo De la haine à l'amour sorti en 2017, Hiro remet ça avec son deuxième opus Erratum long de dix-huit pistes, avec de nombreux intervenants, notamment Ninho, Kalash Criminel, Singuila, Naza, Daphné, Toofan, ou encore Still Fresh. Deux semaines tout juste après avoir dévoilé le clip À Découvert partagé avec Ninho, Hiro revient à son thème de prédilection, plus sentimental que jamais, avec Guerrier. Dans ce titre, le chanteur évoque sa dévotion envers la femme qu’il aime et qu'il a d'ailleurs réussi à sauver d’une relation toxique. L’ex-membre du groupe Bana C4 continue son évolution en solo avec brio.

Les Ivoiriens de TNT ordonnent de Libérez le réseau
TNT (Tout Notre Talent) est un groupe ivoirien d’afromix, un style à mi-chemin entre l’afrotrap, Le coupé décalé et l’afrobeat. Maydi et Jo, les deux amis, étaient à l’origine danseurs-chorégraphes depuis près de 15 ans avant de se lancer dans la chanson. Auteurs de titres à succès, notamment Viser haut, Avant avant, I Pe Pa avec Serge Beynaud ou encore Domolo avec Tach Noir, le groupe porte très haut le drapeau de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Les titres du groupe sont à chaque fois un véritable hit et Libérez le réseau n’échappe pas à la règle. Jo écrit les paroles et conçoit les chorégraphies pendant que Maydi compose et arrange les mélodies tout en étant le leader vocal. Bien que le rythme soit entraînant, les thèmes abordés sont conscients et engagés. Libérez le réseau parle des violences faites aux femmes.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.