Afro-club, le hit des platines avec Keblack, DJ Spinall et Instinct Killers

Dj Spinall, Wizkid, Tiwa et Savage. © Meji Alabi

L’Afro-Club cette semaine est rythmé par Keblack, DJ Spinall, Wizkid & Tiwa Savage, Kalash & Damso, Davido & Chris Brown, Instinct Killers & Patoranking, Third World & Chronixx et enfin Scridge.

Keblack est posé dans la Tchop
Plus d’un an après la sortie d’Appartement 105, son 2e album studio composé de 27 morceaux, KeBlack dévoile le clip de son nouveau single intitulé Tchop. L’artiste originaire de Creil, révélé au grand public avec ses hits J’ai déconné en 2016, puis Bazardée (certifié single de Diamant), revient avec un nouveau morceau où il aborde ses deux sujets de prédilection : l’amour et les femmes. Dans Tchop, le rappeur tente de rejeter une à une les conquêtes qui lui courent après. Toutes s’accumulent à bord de sa "tchop", comprenez sa voiture, sur laquelle il est littéralement posé tout au long de la vidéo. On retrouve derrière la caméra le réalisateur Shelis, déjà derrière les clips Elle fait que M’Téma et Complètement sonné du même artiste. Le protégé de Youssoupha signé sur le label Bomayé Musik et Universal a également invité son pote Naza en fin de vidéo. L’interprète de Ne m'en veux pas en profite pour annoncer son 1er Olympia le mardi 31 mars 2020 dont les places seront mises en vente prochainement. En octobre 2018, il avait rempli un Zénith à Paris pour la bonne cause lors du Drepaction, avec d’autres talents tels que Dosseh, Kalash, Keblack, Chilla,13 Block ou encore Dabs.

DJ Spinall, Wizkid et Tiwa Savage enflamment le danceflor avec Dis Love
L’artiste multi-récompensé DJ Spinall est de retour à la production avec un nouveau single très tendance, Dis Love. La chanson mettant en vedette Wizkid, celui que l’on surnomme Star Boy, et la ravissante Tiwa Savage est sur le point de devenir un hit de l'été. Sur une ambiance afro-beat, le titre est néanmoins teinté d’éléments reggae-dancehall. Les voix de Wizkid et Tiwa Savage se mélangent parfaitement à la mélodie dynamique produite par Spellz. DJ Spinall a commencé ses vacances estivales de façon prometteuse au festival The Ends à Croydon, au Royaume-Uni, devenant aussi le tout premier DJ nigérian à se produire au Festival de Glastonbury avec BBC Radio 1 Xtra. Il a également une date prévue au Afro Nation Festival du Portugal. Dis Love est la deuxième collaboration entre Wizkid et DJ Spinall. Les deux artistes s’étaient déjà réunis en 2018 sur le single Nowo avec à ce jour plus de 17 millions de vues sur YouTube.

La connexion Kalash-Damso à deux vitesses avec JTC/Praliné
Un an et demi après le hit Mwaka Moon, Kalash et Damso sont de retour en featuring et non pas sur un seul morceau, mais sur deux : Praliné et JTC. Pour entamer ce double-clip, Kalash pose les bases avec le titre JTC : "C’est l’heure, quelle heure il est là ? L’heure de niquer des mères, oh ouais, oh ouais". Sur une production trap pur et dur de DSK On The Beat, les artistes découpent à tout-va bien que Kalash monte dans les aiguës, modulant sa voix à la perfection. Damso est très agressif sur ce titre, ce qui change du flow posé qu’il avait adopté ces derniers temps. Un retour aux bases très "nwar" pour le natif de Kinshasa qui en a profité pour répondre à ses détracteurs. Le titre Praliné est, lui, beaucoup plus pop, avec une touche tropicale. La production oscille entre kizomba et dancehall. Après avoir rappé durement avec des textes crus, Damso et Kalash lâchent des paroles très sensuelles, sur une musique clairement adressée à la gent féminine. Vous l’avez compris, Kalash et Damso viennent de livrer deux morceaux qui vont résonner partout sur les ondes et dans les clubs cet été.

Davido un peu plus international avec Blow My Mind feat. Chris Brown
L’annonce de cette collaboration a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde afro lorsque l'Américain Chris Brown a confirmé sur les réseaux sociaux sa collaboration avec Davido sur le titre Blow My Mind. Une grande première pour les deux artistes qui n’avaient jamais collaboré jusqu’ici. Il faut dire que Davido est actuellement l’une des plus grandes stars de musiques urbaines en Afrique. Il a même déjà travaillé avec des artistes comme Quavo Huncho du groupe Migos, ou encore Meek Mill. Ses concerts à travers le monde se font à guichets fermés. Son titre Fall dépasse les 138 millions de vues sur YouTube. Chris Brown, qu’on ne présente plus, est lui aussi un artiste à succès bien qu’il fasse régulièrement la Une des journaux à scandale pour ses frasques. Même si ce featuring avec Davido est inédit, ce n’est pas la première fois qu’il collabore avec un artiste nigérian puisqu’en 2016, il avait déjà travaillé avec Wizkid sur le titre African Bad Gyal avant de partir ensemble en tournée européenne.

On contrôle la zone avec les Guinéens d’Instinct Killers & Patoranking
Le groupe Instinct Killers composé de Fish Killa et Lil Sacko est de retour avec un invité prestigieux : le Nigérian Patoranking. Ensemble, ils ont dévoilé le single On contrôle la zone. Un titre dancehall efficace qui tombe à pic pour cette période de légèreté et de rythmes tropicaux. Créé en 1997, Instinct Killers est un groupe de hip hop/dancehall guinéen basé à Conakry. Il fait régulièrement des tournées en Afrique, en Europe et au Canada. Ses 2 premiers albums Genre Genre et Dounia ont rencontré le succès auprès du grand public. Le 3e, Genre Genre Act 2, a été enregistré entre Paris et Conakry. Instinct Killers s’est autoproclamé "groupe de musique urbaine le plus titré en Guinée de 1994 à nos jours". Il faut noter que l’album est d’ores et déjà disponible dans les bacs depuis le 3 juin 2019, le titre Genre Genre qui accompagne cet album est lui aussi visible sur YouTube. On contrôle la zone en featuring avec le Nigérian Patoranking en est le deuxième extrait.

Third World dévoile Na Na Na sous la bannière GYI avec Chronixx
Ghetto Youths International (GYI) est un label indépendant fondé par Stephen, Damian et Julian Marley, les fils de Bob Marley, à la fin des années 1990. La marque s'est considérablement développée depuis, élargissant la liste d’artistes reggae qui en font partie tels que Wayne Marshall, Black-Am-I, Christopher Ellis, Kabaka Pyramid, Sherieta et les ambassadeurs légendaires du reggae, Third World. Le label représente fièrement la troisième génération de la famille Marley, notamment Jo Mersa Marley, Yohan Marley et Hymn Marley. Avec un amour particulier pour le reggae, les fondateurs de Ghetto Youth International mettent en avant chaque artiste avec un regard et une oreille différente, créant ainsi un son original. Le titre Na Na Na de Third World est extrait de leur compilation de musique reggae annuelle intitulée Set Up Shop. D’où l’apparition du chanteur reggae Chronixx.

Le Guyanais Scridge déclare sa flamme à Diarama
Scridge est un artiste originaire de la Guyane résidant à Rennes. Âgé de 24 ans, il revendique ses influences musicales dans la chanson française telles que Renaud ou Jean-Jacques Goldman. C’est à 17 ans qu’il se lance dans la musique alliant la culture pop urbaine à la variété française, il trace sa voie au fil des années mettant en avant des sonorités inspirées d’Afrique et d’outre-mer donnant un mélange étonnant et riche en saveurs. C’est le cas avec son single à succès La Lune, un titre kizomba sur une mélodie mélancolique et efficace sorti en avril dernier ou encore le titre Karma qui cumule plus de 9 millions de vues sur YouTube. L’artiste est en train de se frayer un chemin vers la route du succès. Il aborde régulièrement les thèmes de l’amour, mais aussi de la vie au quotidien ou encore de l’effet papillon. L’artiste a confié à plusieurs reprises que ses textes sont inspirés de ce qu’il a vécu, donc il sait de quoi il parle. Connu pour être un ambianceur qui fait danser les foules, Scridge était à la base un adepte du rap pur et dur. "Ce sont mes potes qui un jour m'ont dit 'hey t'as une super belle voix, tu devrais chanter'. Du coup, pour rigoler, j'ai essayé et au final je me retrouve bien dans la pop urbaine", a-t-il expliqué à nos confrères de Oh My Mag. Aujourd’hui, il revient avec un nouveau single intitulé Diarama, dont le clip a été tourné au Sénégal, près du célèbre lac rose.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.