Afro-Club, le hit des platines avec Black M et Bebe Baya
L’afro-club est rythmé cette semaine par Tina & Queen Fumi, Yann’Sine, Ashanti & Afro B, Mr Eazi & Simi, Burna Boy, Black M, FUL, Bebe Baya et Akon.
Tina et Queen Fumi ont la vengeance mortelle dans Affaire De Boy
Bouka Nziengui Oyane Faustina Hélène-Marie Désirée, dite Tina, est une chanteuse gabonaise avec quatre albums et de nombreux singles à son actif. C'est une artiste qui a su, depuis 2007, s'imposer sur la scène gabonaise. On ne compte plus ses succès en tant qu’artiste solo, mais aussi en tant que parolière. Elle a écrit pour des artistes gabonais tels qu'Arielle T, Shan’l, Kôba, Styve de la Fuente, BGMFK, Alda..., avant de créer en 2015 une agence de communication et de production musicale, Artifices. C’est donc tout naturellement qu’elle est de retour à la musique, en invitant cette fois-ci, la Béninoise Fumilayo Raimi, alias Queen Fumi. Active depuis 2016 avec son premier single Romantic Boy, Queen Fumi a depuis gagné du terrain avec Coco, Madame, ou encore Zero. Ce duo de reines se retrouve sur le titre Affaire de Boy, dont le clip mis en ligne le 22 août dernier dépasse déjà les 300 000 vues. Cette production soignée servira de véritable tremplin pour la carrière de Tina à l’international.
Le Marocain Yann’Sine annonce les couleurs de la rentrée avec Ily
Yann'Sine, de son vrai nom Yassine Jebli, est un artiste marocain originaire de Tan-Tan plage, petit village de pêcheurs situé au sud du Maroc. Devenu populaire au Maroc suite à sa participation en 2013 à l'émission Studio 2M, Yann'Sine, repéré par plusieurs émissions musicales, finit par rejoindre l'équipe de Mika en 2015 dans l'émission The Voice - La Plus Belle Voix. En juin 2016, il présente son premier single en arabe Enta Mkhalef, qui se classe très vite parmi les hits préférés des Marocains. Sort ensuite son second single en arabe Tiqat Tilghat, puis un troisième titre Beautiful, en arabe et anglais. Désormais artiste reconnu, Yann’Sine participe pour la Cop 22 à la composition de la chanson It’s Time to Make a Change, avec Asmaa Lamnawer et Kaoutar Berrani en collaboration avec le producteur RedOne. En 2019, Yann'Sine signe sont grand retour avec le single J'essaie, qui a rapidement dépassé le million de vues. C’est au tour du single Ily d’annoncer l’arrivée prochaine de son nouvel album en cours de finalisation, dont on sait déjà qu’il comportera plus de 12 nouveaux titres. Les images qui accompagnent ce titre nous transportent dans un univers fantastique où art et technologie opèrent au service de la poésie et de l’esthétisme retranscris à travers le "Light Painting". Yann’Sine y mélange l’arabe, le français et l’anglais, sur des musique afro, latino et pop. La sortie de l’album est prévue début décembre 2019.
Ashanti s’essaye à l’afrobeat dans Pretty Little Thing avec Afro B
Il y a quelques semaines, Ashanti a publié la version audio de la chanson Pretty Little Thing dans le cadre de la promotion de sa nouvelle collection de maillots de bain avec la célèbre marque de mode PrettyLittleThing. La chanteuse est officiellement de retour aujourd'hui avec le clip de ce titre inspiré au rythme afrobeat avec pour invité l'artiste britannique d’origine ivoirienne, Afro B. On peut voir la chanteuse new-yorkaise arborer certaines pièces de la collection sexy dans le clip exotique de Pretty Little Thing réalisé par Eif Rivera et tourné aux îles Turks et Caicos. On déplore l’absence de l’auteur du hit international Drogba (Joana).
Mr Eazi & Simi collaborent une fois de plus pour Doyin
Compte tenu de leur synergie impeccable sur Surrender, l'un des titres phares du projet Life Is Eazi, Vol 2: Lagos to London, Mr Eazi et Simi ont à nouveau uni leurs forces sur Doyin, un titre d’à peine 2min36 produit par Killertunes. Cette collaboration a été écrite sur fond d’une histoire d’amour où Mr Eazi prie sa belle de ne pas le quitter. Simi ne croit pas qu'il l'aime vraiment, surtout parce que ses démonstrations d'affection ne sont que des démonstrations de richesse. Le clip a été réalisé par Concha. Doyin est la première chanson publiée par emPawa Distribution, un agrégateur de musique numérique dédié à la distribution de musique africaine. Leur modèle économique consiste à rassembler les fonds de leurs distributions dans une cagnotte commune qui viendra en aide à 30 artistes émergents et permettra d’offrir un mentor à des artistes de renom. Très occupé en ce moment, Mr Eazi enchaîne les singles et les collaborations notamment avec la chanteuse Dyo sur Go All The Way, ou encore Go Outside avec Nonso Amadi.
Burna Boy nous replonge dans les années 2000 avec Pull Up
2019 est sans aucun doute l'année de Burna Boy. À 28 ans, l'artiste nigérian est en train de mettre le monde à ses pieds. Damini Ebunoluwa Ogulu de son vrai nom n'en est pas à ses débuts puisqu'il a fait sensation dès la publication de son premier titre Like to Party en 2012 avant la sortie de son album L.I.F.E. Il impose désormais son talent sur son quatrième opus, intitulé African Giant. Il a collaboré ces dernières années avec de nombreux artistes comme Lily Allen, Fall Out Boy ou Major Lazer. Depuis le début de l'année, Burna Boy a accompagné Beyoncé sur l'album The Lion King: The Gift, DJ Snake sur le titre No Option qui était destiné à Rihanna, sans oublier Jorja Smith sur le récent Be Honest et la révélation Mahalia sur l'actuel single Simmer. Tout le monde s'arrache Burna Boy. En parallèle de ces collaborations, le chanteur continue d'exploiter son nouvel album African Giant sorti le 26 juillet dernier. Après Dangote ou Anybody, l'artiste a choisi Pull Up, à la fois délicat, dansant et romantique, il nous replonge dans l'esthétique du début des années 2000.
Black M arbore un style rétro Dans mon délire
Black M est de retour trois ans après le succès de l'album Éternel Insatisfait. L’ancien membre de Sexion d'Assaut se prépare pour la sortie de son nouvel album Il était une fois attendu pour le 13 septembre, introduit par les morceaux Bon et Mon beau-frère, ce nouveau projet voit le chanteur multiplier les collaborations que ce soit avec Vianney, Bigflo & Oli ou encore PLK. Son nouveau single Dans mon délire est l'occasion pour lui de faire appel à deux nouvelles sensations du rap francophone : Soolking, dont le clip Dalida cumule 196 millions de vues, et Heuss L'enfoiré, qui a cartonné avec Khapta. Le trio se pare de sonorités funky et rétro, parfaits pour nous faire danser sur Dans mon délire. Le clip rappelle l’énergie des années 1970 avec pantalons pattes d'eph', coiffures afro et vêtements scintillants façon Soul Train, la mythique émission afro-américaine des années 1970.
FUL en souffrance dans On ne s'entend pas
Connu grâce à la compétition The Voice Afrique Francophone, où il a représenté le Cameroun en arrivant jusqu’en finale, Fulbert dit FUL est la nouvelle étoile montante de la musique camerounaise. Il a publié fin 2018, Elle n’a d’yeux que pour moi sous le label nouvellement créé de son mentor Singuila, GC Recordz. Né Feudjio Fokoua Fulbert, FUL a vu le jour le 10 avril 1997 à Douala. Plus jeune, il rêvait d’être mangaka (auteur de bande dessinée japonaise) ou encore footballeur, mais il a finalement choisi la musique. C’est fin 2017, à travers le télé-crochet The Voice Afrique Francophone, que Fulbert est révélé au monde après avoir fait se retourner les quatre fauteuils des coachs lors de l’épreuve des auditions à l’aveugle avec la reprise de la chanson Ayé du Nigérian Davido.
La Guinéenne Bebe Baya chante l’amour dans Diarabi
Après les succès de Bimmo et Love Maximum, la chanteuse guinéenne Bébé Baya revient avec Diarabi. Une chanson d’amour extraite de son nouvel album, 5 ans après le succès du disque Nkha Fourou en 2014. Laouratou Barry, de son vrai nom, a su se faire une place dans la musique guinéenne et fait partie de la nouvelle génération d’artistes guinéens tradi-moderne qui rayonnent à l’international. Bébé Baya suit les pas de sa défunte mère la chanteuse Aicha Baya Diabaté. Son absence prolongée est due à ses études en banques et assurances dont elle est sortie diplômée. Son nouvel opus, enregistré au studio Djardjef à Conakry, s’annonce très costaud avec une dizaine de titres dont quelques collaborations prestigieuses le tout dans un style pop mandingue, un genre musical totalement à l’opposé de ses précédentes productions.
Akon reprend du service avec Wakonda
Après de nombreuses années d’absence musicale, le Sénégalo-Américain Akon s’est finalement souvenu du mot de passe de son compte YouTube. Depuis la saison estivale 2019, l’interprète de Locked Up a décidé de publier régulièrement de nouveaux titres pour annoncer son retour sur le devant de la scène. Il a d’abord collaboré avec Anuel AA sous le pseudonyme d’El Negreeto pour Get Money, inspiré par la musique latine. Maintenant c’est au tour de Wakonda, une reprise du hit Drogba (Joanna) de l’artiste Afro B. Pas très original et tourné façon court-métrage, on espérait mieux de ce retour. Dans la foulée, il a également publié le titre Benjamin dans lequel il parle d’une fille qui aime l’argent et vit de façon frivole. C’est peut-être le titre qui va faire écho auprès des premiers fans d’Akon grâce à sa production.
Dans le reste de l’actu
La diaspora africaine se réunit à Paris le temps d’un événement
Afrique Elite Event's est le premier événement parisien de rencontres de la diaspora interafricaine pour les cadres supérieurs, les entrepreneurs, les acteurs culturels, les artistes et les investisseurs. Cet événement se déroulera sur une péniche qui permettra aux participants de découvrir le temps d’une croisière au cœur du Paris historique, la beauté de la capitale française. Au-delà de cet aspect touristique, Afrique Elite Event’s sera aussi l’occasion de découvrir les idées et les problématiques des entrepreneurs afro ainsi que les futurs talents. Les femmes seront également à l’honneur avec l’association FELICIA (Femme Libre Courageuse Intelligente et Ambitieuse) qui viendra sensibiliser le public sur les violences faites aux femmes. Cette soirée sera également rythmée par des animations et des prestations de nombreux artistes issus du continent africain. Rendez-vous le 5 octobre à Paris. Pour en savoir plus, consultez le site internet de l’événement.
Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.