Afro-club, le hit des platines avec Boodee, Alesh & Bill Clinton

La chanteuse gabonaise Boodee. © Passion Artistique

L’Afro-Club est rythmé cette semaine par Ayôdélé, Alesh & Bill Clinton, Teddy Benzo & Maalash, Michael Brun & Mr Eazi, Boodee, Barakina et Kabaka Pyramid.

Ayôdélé a fait son choix dans Ifemi
La Béninoise Gloria Lawson, plus connue sous le nom d’Ayôdélé est de retour avec un titre afrobeat aux teintes tradi-modernes. La finaliste de l’édition 2017 du Prix Découvertes RFI rencontre l’amour dans Ifemi. Mais selon les traditions, il faut l’accord de ses parents pour épouser l’homme de ses rêves. Et c’est là toute l’intrigue de la chanson. À l’aube de ses 22 ans, Ayôdélé vient prouver que la scène béninoise ne se renouvellera pas sans elle. Fille du musicien William Lawson, elle a attrapé la fibre musicale dès l’âge de quatre ans. Elle a enregistré son premier single quatre ans plus tard. Super précoce et douée, Ayôdélé obtient son Bac à seize ans et se présente deux ans plus tard au concours Prix Découvertes avec le titre Kpakpato, un titre qui dit non aux commérages et autres mensonges véhiculés par les réseaux sociaux et la société. L’artiste a créé l’ONG Ayôdélé à Cotonou qui vise à promouvoir l’art et la culture, et venir en aide aux laissés-pour-compte. 

Les Congolais Alesh et Bill Clinton parlent de l’être humain dans Mutu
Après le carton du single Youyou, le rappeur congolais Alesh nous propose un autre hit dont il a le secret. Mutu cette fois avec le chanteur congolais Bill Clinton Kalonji. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Alesh est l’artiste urbain qui monte sur la scène congolaise, mais aussi panafricaine. On lui doit les titres à succès tels que Oa Motema Mabe et Biloko Ya Boye. Le très engagé Alesh est toujours prêt à ambiancer la République Démocratique du Congo sur des rythmes afrotrap et rap-ndombolo. N’hésitant pas à aborder des thèmes tels que le tribalisme ou l’égoïsme de l’être humain, Alesh affirme haut et fort que le peuple congolais ne forme qu’une seule entité malgré les diversités ethniques, que l’on soit muluba, muswahili, mongala ou mukongo. Une façon aussi de rappeler au nouveau président de la RDC, Felix Tshisekedi, que nul ne peut être privilégié au détriment de l’autre. Alesh sera en concert le 21 septembre à l’Institut français de la Halle de La Gombe de Kinshasa dans le cadre de l’African Music Forum organisé par Bomayé Music.

Teddy Benzo et Maalash dans la forêt pour Milimo
Traversons le fleuve Congo et partons du côté de Brazzaville. Le Congolais de Pointe Noire, Teddy Benzo, a invité Maalash à lui concocter un refrain entêtant et mélodieux pour son retour fracassant. Après le succès en demi-teinte de l’album International Super Stars en duo avec l’américain Quincy Alfred, celui qui se fait appeler le mwana mboka soldier remet le couvert et cette fois-ci avec un projet solo. En effet, Milimo est le premier extrait de l’album MWANA MBOKA SOLDIER, dont la production est signée Zeus Million et le clip réalisé par Big Klos. Comme son précédent projet, ce nouvel album sera toujours signé sous le label indépendant Belle Rage Music. Alors qu’il revendique sa diversité africaine, Teddy Benzo tient à poser ses textes en lingala avec quelques mots de français. Une tendance qui s’avère payante, car valorisante pour la culture de son pays. Teddy Benzo prépare la sortie de cet album depuis plus d’un an et promet de mettre en avant la nouvelle scène congolaise avec des artistes tels que Big Tyger, Nestelia, Frangos, Mixtone et Maalash qui était déjà présents sur le titre Africa disponible dans l’album International Super Stars.

Le Haïtien Michael Brun invite Mr. Eazi, Baky et Kanis dans Pa Pale
Michael Brun est, selon le magazine TIME, "Un ambassadeur culturel pour son île natale". Cela se vérifie avec ce potentiel tube Pa Pale sur lequel Michael Brun a invité le Nigérian Mr Eazi et les Haïtiens Baky et Kanis. Né d'un père haïtien et d'une mère guyanaise, Michael Brun a passé son enfance sur l’île de son père qui aimait la musique. Ses influences s'étendent des musiques traditionnelles haïtiennes telles que le Rara aux percussions, au hip-hop en passant par le r'n'b. Dès l’âge de 16 ans, il devient guitariste et DJ professionnel. Aujourd’hui, Michael Brun est le visage d’une nouvelle génération d’artistes haïtiens qui collaborent avec des pointures internationales. On a pu le voir aux côtés de J. Perry, Baky, Lakou Mizik ou encore BélO, lauréat du Prix Découvertes RFI 2006. Son interprétation singulière des sons traditionnels a attiré l’attention du producteur américain Diplo et de la star colombienne J Balvin. Les morceaux de Michael Brun tels que Bayo, Soweto ou encore Gaya ont généré des milliers de vues et le titre Spice, son duo avec Kah-Lo, a été sélectionné aux Grammy Awards. En créole haïtien, "Bayo" signifie "Donner", ce qui fait référence à la fois à la générosité de la culture haïtienne et au sens du devoir que Michael Brun ressent pour mettre en valeur le meilleur de son pays. En 2018, il a également enregistré l’hymne de la Coupe du monde pour le continent sud-américain avec J Balvin.

La Gabonaise Boodee dévoile enfin le clip de Bonnie & Clyde
L’ex-danseuse de la célèbre troupe de hip-hop Scorpion au Gabon s’est reconvertie en chanteuse afropop. Denise Maningault Mogoula plus connue sous le nom de Boodee est née à Sèvres (région parisienne). Pourtant c’est au Gabon qu’elle va faire ses armes dans la danse et surtout se faire un nom en tant que chorégraphe. Aucun spectacle de danse ne se fera sans elle à Libreville durant la décennie 2000, avant que la rebelle ne s’envole pour Dakar en 2007 afin d’y poursuivre ses études. Parallèlement elle se lancera dans une carrière d’artiste tout terrain, passant de la danse à la direction artistique et au management d’artistes tels que Koba Building, Kifra-L, Jey RespctMe et BGMFK. C’est donc une touche à tout qui se présente devant nous aujourd’hui avec son single Bonnie & Clyde, extrait de son album Rebelle dont les 17 titres sont déjà disponibles sur toutes les plateformes. Elle n’hésite pas à nous faire voyager d’un registre à l’autre, dévoilant ainsi les multiples facettes de sa personnalité d’artiste complète. Fière détentrice d’un Master en marketing et communication, Boodee développe son image personnelle afin de faire rayonner son art sur la scène panafricaine. La voilà bien partie pour ! 

Le Nigérien Barakina balance Norosiban pour son album Le Guide
Une tracklist de 18 titres pour un album trap ambitieux. Voilà comment Barakina Bawan Allah, de son vrai nom Issoufou Oumarou Moubarak, présente son album Le Guide disponible depuis ce mois d’août 2019. Né le 30 août 1990 à Parakou au Bénin, le rappeur nigérien de 29 ans est l'un des précurseurs de la Trap au Niger. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce style de hip-hop lui réussit plutôt bien. Sa marque de fabrique est qu’il ne chante que dans les langues locales et voisines du Niger, mais jamais en français ou en anglais. Finaliste du Prix Découvertes RFI en 2018, Barakina s’était fait remarquer avec le titre Baka Leda. Celui qui s’autoproclame Fils du peuple règne en maître à Niamey et perfectionne son écriture ainsi que son flow depuis près de 5 ans. Son premier album Kay Ba Kowa Bane est sorti en 2017, deux ans après qu’il se soit lancé de plain-pied dans une carrière artistique solo. La même année il fera une tournée de présentation de cet opus qui s’avérera être triomphale malgré les difficultés d’organisation. Petit à petit Barakina fait son chemin.

Le Jamaïcain Kabaka Pyramid encense la Natural Woman
Kabaka Pyramid est un artiste reggae dont les textes conscients ont dépassé les frontières de son pays la Jamaïque. Alliant le pouvoir, l’énergie et la mélodie du reggae au lyrisme du hip-hop, il diffuse un message positif pour susciter l'évolution spirituelle de ses fans. Son nom "Kabaka" vient de l’ougandais et signifie "King" (roi), il représente son attachement à ses racines africaines et son lien profond avec ses origines Kemite. En 2018 il sort son premier album Kontraband dont est extrait le single Natural Woman. Cet opus est produit par Damian "Jr Gong" Marley avec de nombreux artistes de renom invités tels que Chronixx, Protoje, Akon et bien sûr Damian Marley lui-même sur des singles tels que comme Well Done, Kontraband, Borders et Can't Breathe. Ayant pour mission de conduire les générations futures vers l’harmonie et l’unité, Kabaka Pyramid a pour vocation d’apporter une pensée juste et consciente au plus grand nombre par le biais du reggae. Souhaitons-lui bonne chance.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.