Afro-club, le hit des platines avec Tiwa Savage, Josey et Niska

La chanteuse nigériane Tiwa Savage (au centre). © Meji Alabi

Bienvenue dans l’Afro-club de cette semaine qui est rythmé par les productions de Tiwa Savage, Innoss’B & Diamond Platnumz, Josey, Seyi Shay & Teyana Taylor, Niska, Rayvanny, Creol et Gisa.

Tiwa Savage joue la carte rétro et sexy dans 49-99
Les aficionados de musique Naija peuvent se réjouir, car Tiwa Savage est de retour avec un potentiel tube afrobeat. La chanteuse qui aura 39 ans cette année vient de signer chez Universal Music. Son premier single dans sa nouvelle maison de disque est le très réussi 49-99. Elle qui dénonce régulièrement les diktats et standards de beauté imposés par les médias et la mode n’hésite pas à se servir des mêmes codes internationaux pour concocter des clips attrayants tout en restant ancrée dans ses racines. La gagnante du Best African Act aux MTV Europe Music Awards 2018 est de retour quelques semaines seulement après avoir participé à la bande-son de la nouvelle version du Roi Lion de Disney avec Beyoncé sur le titre Keys To The Kingdom. Tiwa Savage a choisi de rendre hommage à Fela Kuti en tirant la phrase "49 sitting, 99 standing" (49 places assises, 99 debouts, ndlr) du titre à succès du chanteur nigérian, Shuffering and Shmiling sorti en 1978. Une façon de relater la dure vie que traversent de nombreux Nigérians en se servant de l’autobus comme métaphore : il ne devrait y avoir que 49 passagers assis, mais la réalité difficile fait doubler ce nombre quand il est plein et que tout le monde doit se mettre debout, jusqu’à 99 passagers. 

Innoss’B remixe Yo Pe avec le Tanzanien Diamond Platnumz
Décidément, Diamond Platnumz passe beaucoup de temps en République démocratique du Congo en ce moment. Après avoir collaboré avec Fally Ipupa sur le titre Inama, puis avec le jeune Ya Levis sur Penzi, en l’espace de 2 mois, cette fois c’est au tour du chanteur Innoss’B sur le titre Yo Pe. Cette deuxième mouture du titre ndombolo arrive 1 mois tout juste après la sortie de la version originale qui a bénéficié d’une visibilité particulière puisqu’elle compte désormais plus de 2 millions de vues sur YouTube. Mais ce n’est rien à côté de la connexion Afrocongo et Bongo Fleva qui dépasse les 3 millions de vues en seulement 4 jours d’exploitation. Une très bonne idée qu’a eu Innoss’B de remixer ce morceau qui a été publié sur le compte YouTube de Diamond Platnumz et non celui du Congolais. Stratégie payante quand on sait le rayonnement dont bénéficie la star tanzanienne à l’international.

L’ivoirienne Josey sort le titre surprise Mon nom
"Mon nom est devenu cure-dent dans la bouche des gens". C’est par ces paroles que Josey ouvre Mon nom. La chanteuse ivoirienne s’adresse à ses détracteurs et à ceux qui ont la critique facile. Elle qui a souvent été la cible du public et des internautes met les points sur les i : "On vit dans un monde où des pêcheurs / Jugent d’autres pêcheurs pour avoir pêché différemment". La production est de qualité et bien que le texte soit acerbe, Josey semble plus sereine que jamais. Les moqueries et les commérages glissent dorénavant sur elle et ne la touchent plus. Voilà le message qu’elle envoie à tous ceux qui la critiquent. Disponible depuis le 5 septembre, Mon nom dépasse les 700 000 vues sur sa chaîne Youtube. Deux jours plus tard, elle était en concert au Palais des congrès de Montreuil (93) en banlieue parisienne. C’est dans une salle comble que l’auteur de Diplôme a célébré son retour avec ses fans de France, un moment inoubliable.

Seyi Shay remixe son titre Gimme Love avec Teyana Taylor
Après avoir dévoilé une première version de son hit Gimme Love en duo avec Runtown, la Nigériane Seyi Shay invite l’Américaine Teyana Taylor pour la nouvelle version qui sera diffusée en avant-première ce jeudi 12 septembre sur la chaîne officielle de la chanteuse, puis sera disponible ce 13 septembre pour le public. Il faut dire que la chanteuse a su se faire un nom sur la scène internationale par ses propres moyens. Seyi Shay est née à Londres de parents nigérians. Très tôt, elle devient la lead vocal du groupe féminin From Above avec lequel elle assure les premières parties de Beyoncé au Royaume-Uni en 2009 lors de son I Am World Tour. C’est en 2011 qu’elle se lance véritablement en solo, et sort l’année d’après le titre Irawo, un titre référence à ses origines. En 2014, place au dancehall et au succès de Murda avec Patoranking et Shaydee, avant l’arrivée de son premier album de 15 titres l’année suivante dont le titre Crazy partagé avec Wizkid est extrait. Avec Gimme Love, Seyi Shay apporte une dimension à la fois dynamique et sensuelle à son remix produit par Sarz qui a collaboré avec Drake.

Niska vit dangereusement dans La Zone est minée
Tout juste une semaine après la sortie de son album Mr Sal, Niska frappe fort avec La Zone est minée. Un clip explosif dans lequel le rappeur du 91 s’impose en braqueur et en roi de la cité. C’est pour célébrer l’arrivée dans les bacs de son 3e album studio que Niska a dévoilé cette vidéo sur une instru percutante signée Boumidjal Double X (Kaaris, Gims, Kalash Criminel…). On peut dire que "Charo" s’est offert un hymne à sa propre gloire avec La Zone est minée. Une pépite extraite des 18 titres qui composent Mr Sal avec des collaborations prestigieuses tel que Booba, Ninho, Koba LaD ou encore Heuss L’Enfoiré. Alors que le rap est devenu la première musique consommée en France, Niska apporte sa pierre à l’édifice du hip hop français en démontrant que ce genre musical est devenu un symbole décomplexé qui touche tout le monde.

Le Tanzanien Rayvanny dit "non" à la xénophobie en Afrique du Sud
Le chanteur tanzanien Rayvanny réagit à l’actualité sud-africaine où de nombreux étrangers sont tués et chassés du pays par des "manifestants" xénophobes. Raymond Shaban Mwakyusa est né le 22 août 1993 à Dar Es Salam et il ne pouvait rester insensible à ces évènements tragiques qui ont choqué le monde. Ces vagues d’attaque xénophobes sont malheureusement récurrentes dans le pays depuis 2008. Le gouvernement nigérian a prévu de rapatrier 600 de ses ressortissants. Rayvanny qui est signé chez WCB Wasafi Records dirigé par Diamond Platnumz a donc pris position et est l’un des rares artistes qui a écrit sur le sujet avec un message positif en ces temps douloureux. Rayvanny a rencontré le succès grâce au titre Kwetu, qui l’a présenté aux yeux du grand public comme un chanteur et non comme un simple danseur. En 2017, il est classé parmi les artistes à surveiller par la chaîne MTV Base, avant de remporter le prix du Best International Viewer Choice aux BET Awards. Le mois dernier, il a remixé son titre à succès Tetema dans lequel il a invité des pointures internationales comme Pitbull, Mohombi, Jeon et Diadmond Platnumz.

La Gabonaise Creol encourage à ne pas lâcher prise dans Recommence
Deux mois après le clip de son single H2O, réalisé par Mahine Sef, la Gabonaise Creol surprend avec son nouveau morceau Recommence. Elle qui nous avait habitués à des thématiques légères, n’hésitant pas à faire grimper la température autant par ses paroles que par ses poses lascives, revient avec un hymne au courage et à l’effort. Il faut dire que H2O était une transition parfaite pour annoncer le premier album solo de la chanteuse après les succès phénoménaux de Bonobo avec Shan’L et VIP sortis respectivement en 2017 et 2018. Dans Recommence, Creol aborde l’échec et la force qu’il faut avoir pour persévérer malgré une situation difficile et compliquée, répétant sans cesse "C’est toi qui as le dernier mot". Être fier de qui l’on est et briser les chaînes, voilà le message de Créol. On ne peut qu’y adhérer et encourager l’artiste à continuer d’avancer dans ce sens. Merci Créol.

Le Rwandais Gisa dévoile la ballade Aho
Au Rwanda, on connaissait déjà le talent de Meddy, d’Yvan Buravan, de Charly & Nina, Social Mula ou encore de Butera Knowless. Il faudra désormais compter sur Gisa pour briller sur le continent. Le pays est en plein essor culturel et technologique et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. C’est en 2010 que Gisa Cyinganzo commence sa carrière musicale et de nombreux artistes ont souhaité l’avoir en featuring, grâce à la renommée rapide qu’il s’est faite. Malheureusement, il fera un séjour en prison suite à la consommation de narcotiques, ce qui l’obligera à être silencieux durant de nombreuses années jusqu’en ce début d’année 2019 où il a été libéré. Malgré ce rocher sur son parcours, le chanteur a profité de ses années de détentions pour perfectionner son style. Et c’est pour célébrer ce retour qu’il a dévoilé le clip romantique Aho espérant laisser derrière lui toutes ses mésaventures.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.