Afro-club, le hit des platines avec Di'Ja et Aya Nakamura

L'artiste nigériane et sierra-léonaise Di'Ja. © Michael Tubes

Bienvenue dans l’Afro-Club qui est rythmé cette semaine par Aya Nakamura, Booba, Mink’s, Elzo Jamdong & Nitdoff, Hiro & Daphné, Di'Ja, Huguo Boss et MC One.

Aya Nakamura jalouse et romantique dans Soldat
Annoncé de longue date, le clip de Soldat est enfin disponible en ligne pour les fans d’Aya Nakamura. Il faut dire que la chanteuse s’est faite attendre. Dans Soldat, elle demande l’amour inconditionnel à son petit-ami. Dans une vidéo diffusée en octobre 2018 pour annoncer son deuxième opus, un extrait de cette ballade romantique interprétée par Aya Nakamura en studio était déjà divulgué. Mais Soldat était finalement absent de la tracklist finale de l’album Nakamura, au grand dam de ses admirateurs. Aya a donc rectifié le tir en dévoilant l’intégralité de la chanson qui est une ode d’amour à son compagnon. Cette proposition complètement à l’opposé des hits urbains qui lui ont fait gravir les échelons de la gloire est le premier extrait d'une réédition de Nakamura. Aucune date de sortie n'est avancée, mais il y a fort à parier que ce sera prêt pour les fêtes de fin d'année, propices à une hausse des ventes. De quoi faire perdurer le chaleureux accueil réservé à Aya Nakamura, heureuse détentrice d'un triple disque de platine en France. 

Booba clashe Damso et met à l’honneur la cité de Nanterre dans Glaive
Booba, qui s’est autoproclamé le Duc de Boulogne, prouve sa place de numéro un dans une vidéo percutante et puissante tournée à Nanterre dans la cité Pablo Picasso, tout près des gratte-ciel du quartier d’affaires de La Défense. Alors que ses fans attendent toujours la date du combat dans l’octogone contre Kaaris, Booba garde en ligne de mire ses adversaires, dont son ex-protégé Damso qui a décidé de voler de ses propres ailes en quittant le label 92i. Le clip réalisé par Chris Macari, a fait grand bruit, car lors du tournage à Aulnay-sous-Bois, deuxième lieu de prises de vues, une fusillade avait éclaté faisant plusieurs blessés, dont le cinéaste. Booba s’est servi de cet événement tragique pour faire la promotion de Glaive façon blockbuster. C’est d’ailleurs dans une salle de cinéma à Nanterre que le clip a été dévoilé en avant-première. La vidéo s’ouvre sur une cavalière qui arrive dans la cité accompagnée d'un chien, et qui tire à l'arc sur une cible symbolisant Damso. Les références au combat et à la guerre sont omniprésentes, preuve que B2O est plus remonté que jamais.

Mink's célèbre le mariage avec le titre Officialisé
De son vrai nom Stéphane Franck Minkada, Mink's est un rappeur camerounais, qui s'est fait connaitre grâce au titre Le gars là est laid sorti en 2016, un an après son premier single Les panthères 2.0. Toujours en 2016, Mink’s dévoile son premier album Tranches 2 vie comprenant 10 titres dont des featuring percutants avec les artistes Salatiel ou Locko sur Koi me fait. Mink’s a l’habitude de traiter des faits de la société camerounaise avec humour. C’est devenu sa marque de fabrique. Il est l’un des précurseurs de la trap music à la camerounaise, à la fois blagueur, sérieux, joyeux et  mélancolique. Il est difficile de l’enfermer dans un style. On ne compte plus ses collaborations nationales, mais aussi internationales, car l’artiste est très demandé. Souvenez-vous de Mimbayeur avec la Camerounaise Blanche Bailly en 2017 ou encore de Couper l’appétit avec le Béninois Fanicko et Ça va te tuer avec le Congolais DJ Kenny en 2018. La voix très reconnaissable de Mink’s, son écriture et son aisance sur scène lui ont permis de se faire une place de choix sur la planète people.

Le Sénégalais Elzo Jamdong remixe Gentleman avec Nitdoff
Elhadji Diallo, dit Elzo Jamdong est l’un des rappeurs sénégalais les plus actifs de sa génération. Ce natif de Dakar revendique ses racines chaque fois qu’il est devant un micro. Il chante principalement en wolof sur des productions trap-mbalax mais il saupoudre ses textes de français et d’anglais parfois. Passé par Lille en France après l’obtention de son bac en 2006, c’est en 2014 qu’il se fait connaître du grand public grâce à sa première mixtape de 12 titres Free Dope, avant de remettre ça en 2015 avec un EP de 8 titres Free Season. En 2016, il balance son premier album Freengdom avec pas moins de 16 titres dont le premier single au succès international Assiko Flow. Le 11 janvier 2019, Elzo Jamdong revient avec Free Season 2 dans lequel on retrouve le remix de Gentleman au côté du rappeur Nitdoff, Mor Tallah Gueye pour l’état civil, né à Louga. Il débute dans le rap avec le groupe BMG de Louga dans les années 1990. Il se lance dans des projets solo et sort son premier album M'Bede Bi1 en 2007. Il est le dirigeant du label discographique Gunzout Records et son studio d'enregistrement est basé à Dakar.

Le Congolais Hiro invite la Camerounaise Daphné dans Number One
Le chanteur Hiro, de son vrai nom Dimitri Tshodi Nganda, est né en Seine-et-Marne, en région parisienne, de parents congolais. Il se démarque grâce à sa voix atypique posée sur des rythmes afro. En 2011 il connaît ses premiers succès avec son groupe de toujours Bana C4, signé chez Bomayé Musik. Son nom de scène, initialement "Hiro le Coq", deviendra quelques années plus tard Hiro, au moment où il se lance en solo. Les succès des morceaux Aveuglé, Ton pied mon pied ou encore Touché-Coulé vont certifier le succès de son premier album De la haine à l'amour. Il quittera Bomayé Musik avant la sortie du deuxième album Erratum avec des titres comme Tu es à moi, Comme personne ou À découvert. Hiro a pris le temps de travailler, en exploitant ses histoires personnelles ainsi que celles de sa famille pour livrer à son public un projet plus personnel, plus sensible. Aujourd’hui artiste confirmé, Hiro collabore avec une palette de stars comme Ninho, Kalash Criminel, Singuila, Koffi Olomidé, Naza, Toofan, et Daphné. C’est avec la chanteuse camerounaise qu’il a réalisé le clip Number One, fidèle à son univers. Dans ce titre c'est l'histoire d'un amour qui brave tous les obstacles de la vie avec conviction sur une mélodie mélancolique rythmée par un tempo afrokizomba qui fait la réussite des morceaux de Hiro.

La Nigériane et Sierra-Léonaise Di’Ja dévoile Wuta
Hadiza Blell, mieux connue sous son nom de scène Di'Ja, est une artiste complète à la fois nigériane et sierra-léonaise. Né à Kaduna au centre du Nigeria le 14 août 1982, Di'Ja a aussi vécu dans sa deuxième patrie, la Sierra Leone, avant de s’envoler aux États-Unis et de s'installer au Canada. Sa mère est originaire du nord du Nigeria et son père est de la Sierra Leone. Di’Ja est allé très tôt à l’université, ce qui lui a permis de décrocher précocement un diplôme en biologie et en psychologie. Après cela elle s’est adonnée à ses autres passions : la musique, l'art et la philosophie. Sa carrière musicale a commencé en 2008. L’année suivante, elle sort son premier single intitulé Rock Steady, qui a été nominé comme le meilleur clip urbain de R&B aux Canadians Music Awards en 2009. Puis elle enchaîne les collaborations jusqu’en 2014 notamment avec le Nigérian Rudeboy (ex P-Square) puis Don Jazzy décide de la signer sur son label Mavin Records en 2014 aux côtés d’artistes tels que Tiwa Savage, Reekado Banks, Korede Bello ou encore D’Prince. Ensemble ils sortiront le hit mondial Dorobucci. Puis Di’Ja enchaînera avec le single Awww qui la propulsera définitivement au sommet en tant qu'artiste solo. Viendront ensuite Amen et Fallin’ For You feat Patoranking en 2015. En 2018 elle collaborera avec Tiwa Savage sur le titre The Way You Are.

Huguo Boss et Mc One unissent Abidjan et Ouagadougou dans Ça connait pas
MC One, de son vrai nom Bagré Jean-Martial, est né en 2002 à Bingerville, commune proche d'Abidjan. Il a commencé sa carrière musicale en 2014, bien avant de muer. Il est parrainé par l'artiste ivoirien DJ Kedjevara qui est l’un des meilleurs artistes et ambianceurs de la capitale ivoirienne avec son label, 18 avril Production. Considéré comme l’avenir du rap ivoirien, MC One, qui voulait au départ être footballeur, collabore aujourd’hui avec les plus grands, dont le groupe Kiff No Beat. Il rêve déjà d’un featuring avec Gims. Belle trajectoire de carrière pour un artiste de talent. Il s’est associé à Hugo Boss, de son vrai nom GOUBA Kevin Hugues. Ce rappeur burkinabè est né le 2 novembre 1997 à Ouagadougou. En 2018 il a donné un méga concert avec l’aide des poids lourds du rap burkinabè que sont Amzy, le groupe Genesis, Barack la voix d’or, Last King 226 Mister Mélo La Mélodie. Longtemps présentés comme de jeunes rappeurs en vogue, MC One et Huguo Boss sont en train d’écrire leur légende et sont à présent considérés comme des artistes sur qui il faut compter dans leurs pays respectifs. C’est d’ailleurs dans l’optique d’unifier la jeunesse de leurs deux pays qu’ils se sont retrouvés sur le titre Ça connait pas, un clip tourné principalement dans les rues de Ouagadougou.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.