Afro-Club, le hit des platines avec Suspect 95, Adekunle Gold, Bruce Melodie

Le Nigérian Adekunle Gold. © Fred Focus & Tadia Toussaint

Bienvenue dans l’Afro-Club qui est rythmé cette semaine par Suspect 95, Paille & Meryl, Bruce Melodie, A-Star, Shado Chris, Carl Brizzy & Tenor et Adekunle Gold.

Suspect 95 rend hommage à DJ Arafat avec Hosanna
Guy Ange Emmanuel, plus connu sous le nom de Suspect 95, est l’un des rappeurs qui aura marqué l’année 2019 en Côte d’Ivoire. Celui qui tire son nom de scène d’un jeu vidéo auquel il était accro, a ouvert l’année avec Ma seule petite, son hymne aux tombeurs en tout genre, sur un texte humoristique. Une chanson dans laquelle le rappeur demande à l’une de ses "gos" du moment d’être un peu plus discrète en public, car il n’en a pas qu’une. Né en 1995, il a été séduit par le hip hop très tôt dans son quartier de Cocody. Il a déjà collaboré avec Bebi Philip, son mentor, qui est dans la même maison de production que lui (Triomphe Production). Aujourd’hui, il revient avec le titre Hosanna une chanson à mi-chemin entre un requiem et une prière à la reconnaissance des bienfaits de la vie. Suspect 95 invite ses fans à ne pas prendre la vie pour acquise et à avoir la foi en Dieu. À la toute fin de la vidéo, il rend un vibrant hommage à DJ Arafat tragiquement décédé le 12 août 2019 à Abidjan des suites d’un accident de moto. 

Les Martiniquais Paille et Meryl en duo sur San'w
Yoni Alpha, dit Paille, est devenu en quelques années l’un des leaders de la scène dancehall francophone. Il s'est fait une solide réputation sur la scène créole pendant dix ans, mettant en avant ses talents de parolier en collaborant avec le mythique groupe antillais Kassav', la talentueuse Jamaïcaine Etana, l’incontournable Konshens et bien d’autres artistes de la Caraïbe. Ce succès local lui ouvre les portes de la scène internationale. En 2006, il reçoit le Prix Sacem pour le titre Bal Masqué. L'année suivante, il met sur le marché son album Mots pour maux, puis Inflammable en 2011 et Retour de flammes en 2016. Chaque sortie d'album est suivie d'une tournée qui l'emmène sur les 5 continents. Son dernier hit en date est Lalaland dans un style dancehall pur et dur. Aujourd’hui, c’est en duo avec une autre Martiniquaise qu’il revient. La rappeuse Meryl compte parmi les auteurs et compositeurs les plus influents de la scène rap de ces trois dernières années avec, à son actif, les titres Réseaux de Niska, ou Mwaka Moon de Kalash et Damso. Meryl a aussi collaboré avec Soprano, SCH ou encore Shay. À tout juste 20 ans, elle n’a plus rien à prouver et son titre Béni est certainement celui de son couronnement à la tête du rap game féminin.  

Le Rwandais Bruce Melodie chante son amour pour Katerina
Le chanteur rwandais Bruce Melodie, amateur de r'n'b et de soul, trace sa route sur la scène musicale panafricaine. Celui qui a été le premier artiste rwandais à entrer dans l’émission Coke Studio Africa en 2017 démontre tout son talent sur le titre kizomba Katerina. Pour son passage dans le télé-crochet musical enregistré à Nairobi, il a collaboré avec le rappeur kenyan Khaligraph. Avant de se lancer dans une carrière solo, Bruce Mélodie était professeur de piano dans une chorale, ce qui a inspiré son nom de scène Melodie. À son actif, il a déjà 3 albums studio sortis en indépendant avec quelques succès à l’appui tels que Ikinya, Complete Me, Turabeanye ou encore Embeera Zo. En 2019, il revient plus motivé que jamais avec Blocka et Katerina. Ces deux singles annoncent l’arrivée d’un 4e album pour 2020. À noter que Bruce Melodie a participé aux succès de plusieurs artistes rwandais dont la chanteuse Butera Knowless avec qui il a composé son album Best Of.

Le Londonien A-Star dévoile son nouveau "banger" Hypeman
D'origine ghanéenne, mais né dans le sud-est de Londres, A-Star a grandi entre deux mondes. Sa famille ayant gardé un lien fort avec ses racines, il a dû jongler avec son penchant pour la scène grime émergente britannique. Son premier album, More Like Me sorti en 2016, a été très apprécié du public. Une fusion pétillante de vibrations hip hop, grime, afrobeat et dancehall. Ce succès colossal lui permet de partager la scène avec le Nigérian Wizkid. A-Star est partout sur les ondes avec la sortie de son single Kupe Dance en 2018. Le #KupeChallenge est devenu viral sur les réseaux sociaux. Il décide alors de se lancer dans un tour du monde pour réaliser ses clips ; on le retrouve donc à Paris en février 2019 pour Balaya, son autre single à succès. Pour le clip de Hypeman, A-Star s’est rendu dans les rues de New York pour un rendu visuel des plus urbains. 2 minutes de danse endiablée grâce à une chorégraphie millimétrée.

L’Ivoirien Shado Chris réunit les meilleurs danseurs du monde TTQQ
La nouvelle production de Shado Chris est une carte postale de plusieurs pays dont le Nigéria, la France, l’Afrique du Sud, les États-Unis, l’Égypte et la Côte d’Ivoire. Dans chacun de ces pays, il a réuni les meilleurs danseurs qui se déhanchent sur un rythme coupé décalé. On peut voir se succéder dans le clip, les troupes de danse Moto Dancers, Karismatik, Afro Q et la star américaine Kida The Geat. Il faut noter la qualité de la vidéo et les divers styles de danse qui y sont proposés. Pour rappel, Shado Chris est un arrangeur, mixeur, producteur et chanteur. Il a déjà collaboré avec plusieurs artistes dont le Camerounais Locko sur le titre Kitadi, l’Ivoirien Serge Beynaud pour C nous les boss ou encore avec le Marocain Younes sur le titre C'est pas possible. Son dernier titre, D’aller où, a également été un succès. Avec TTQQ Shado Chris signe le titre qu’il faut pour enflammer les pistes de danse.

Les Camerounais Carl Brizzy et Tenor Shake It
Carl Brizzy Caleb Awa est un compositeur camerounais basé à Kumba, dans le sud-ouest du Cameroun. Il s’intéresse à la musique dès l’âge de 8 ans en chantant dans l’église de son père, membre du clergé. C’est donc tout naturellement que Carl Brizzy a toujours été proche des instruments de la chorale. Il s’est fait connaître avec le single Mado qui a rencontré un succès d’estime au Cameroun en 2017. Il a quitté Kumba dans la foulée pour s’installer définitivement à Douala après avoir signé sur le label Ajarb Records. En 2018, il a publié un single intitulé Yele qui porte son nom au sommet de l’industrie musicale camerounaise. En août 2019, il remet ça avec Show Dem Danse avant d'inviter son compatriote Tenor sur le titre Shake It. Le rappeur de Yaoundé, signature Universal Music Africa, a répondu présent et pose sa voix si reconnaissable sur un rythme entraînant.

Le Nigérian Adekunle Gold publiera son nouveau single Young Love ce 27 septembre
Adekunle Gold est certainement l’un des artistes nigérians les plus ancrés dans ses origines. Celui qui a fait ses débuts en 2014 s’est tout de suite fait remarquer par Olamide avec qui il a signé au sein du label YBNL après avoir repris et réorchestré le titre Sade du groupe britannique One Direction. En 2015, il a fait son entrée dans l’industrie du disque avec des titres de sa propre composition tels que Orente, Pick Up et Ready qui ont tous été classés dans le Billboard World Albums Chart. Ces succès lui permettront de remporter le prix de la Révélation de l’Année aux AFRIMA Awards. L’année d’après, il sort son premier album Gold certifié Disque de platine au Nigéria. Son style musical, bien que tourné vers de nouvelles sonorités, reste néanmoins très inspiré des rythmes traditionnels yorouba, comme cela est le cas dans le titre Kelegbe Megbe. En 2018, Adekunle a publié son deuxième album About 30 avec des tubes comme Call One Me, Money et Ire. L'album a été nommé dans la catégorie du Meilleur Album World aux Grammy Awards 2019. C’est, auréolé de tous ces succès, qu’il a épousé en 2019 la chanteuse nigériane Simi avec qui il a collaboré de nombreuses fois.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.