Noumoucounda, griot 2.0‎

le nouvel album de Noumoucounda © Artwork Djib Anton photo Vincent Bloch

Après avoir créé en 2017 son propre label et studio d'enregistrement à Dakar, Karantaba Records, avec son «vieux» compagnon de route Fred Hirschy, Noumoucouda signe à présent un deuxième album Noumoukan wilila, hyper-produit. Un disque résolument hip hop d’inspiration mandingue qui fait la part belle aux voix et à la kora. Truffé d’invités, comme par exemple les célèbres Daara J Family, ce disque marque une nouvelle étape pour le griot 2.0. Rencontre après son concert parisien remarqué, samedi dernier à la Petite Halle.

RFI Musique: vous signez un deuxième album sous votre nom intitulé Noumoukan wilila à paraitre en 2020. Quelle est la signification de ce titre chanté en bambara ?
Noumoucounda: Noumoukan wilila signifie que la voix de «Noumou» est libérée. C’est-à-dire que ma personne est «délivrée». Après toutes ces années d’expérience, ces rencontres et ces collaborations multiples, j’ai décidé de m’exprimer avec ma kora et de me présenter tel que je suis. En tant que griot, j’ai hérité d’une tradition au Sénégal et j’en suis très fier. Je dois aujourd’hui respecter cet héritage mais aussi apporter ma touche personnelle afin de faire évoluer ce patrimoine. Je chante essentiellement en bambara et en wolof sur cet album mais on peut entendre aussi du français et de l’anglais dans les chorus des invités. 

Quels sont les autres thèmes en général que vous abordez sur cet album ?
Le morceau Yewala parle d’unité. Les instruments s’accordent et jouent ensemble facilement, qu’ils soient asiatiques, européens ou africains. Pourquoi est-ce si difficile pour les hommes de s’entendre et de se comprendre? Le titre Kha mi Mousso parle de la condition des femmes en Afrique. Trop de jeunes filles sont stoppées dans leur évolution et retirées de l’école. Aujourd’hui, elles ont prouvé qu’elles peuvent gérer et diriger. Les hommes ne doivent plus avoir peur ! Nous ne devons plus les voir comme des menaces mais plutôt comme des alliées. Dans Jef folk na wakh,  je dis qu’on ne peut pas toujours attendre d’avoir des excuses avant d’entreprendre. C’est parfois très dur et compliqué mais on ne peut pas rester assis à ne rien faire en espérant tout des politiques ! 

Musicalement comment réussissez-vous à mixer la tradition griotique avec les machines donnant un son très urbain à votre musique ?
Pour moi c’est naturel ! Je suis né dans une famille de griots originaire de Tambacounda à l’Est du Sénégal. Ensuite, j’ai œuvré pour le hip hop pendant plus de vingt ans. Si vous prenez un enfant de la campagne en Europe, par exemple, et que vous lui demander de faire un dessin. Il va vous dessiner des tracteurs, des champs, des vaches. Si vous prenez un enfant de la ville, vous verrez des voitures et du béton partout. Je suis un griot du XXIe siècle! L’album est arrangé par Fred Hirschy, mon compagnon helvétique de route depuis quinze ans. Il apporte son influence hip hop en mélangeant du son live et de la programmation. Ce producteur enregistre toutes mes musiques dans notre studio à Dakar. Il est multi-instrumentiste comme moi. Nous sommes donc très complémentaires.

Votre album est singulier avec des featuring sur tous les titres. Pourquoi ce choix ?
J’ai eu la chance d’être invité sur les albums d’Alpha Blondy, Stromae, Mc Solaar, Omar Pène. J’ai travaillé avec Ernest Ranglin, Youssou N’Dour, Ky-mani Marley, etc… Cette fois, c’est moi qui invite! J’ai convoqué des gens de ma famille, des griots, Djiby Dramé, Mamy Kanouté, Goundo Cissokho, Daba Seye et aussi des rappeurs avec qui je collabore depuis très longtemps, Daara J Family, Positive Black Soul, Nix, Keyti, Xuman. Du fond du cœur, je les remercie énormément car tous ces artistes ont tout de suite répondu à mon appel et se sont investis à 100%.

Noumoukan wilila (Karantaba Records/RFI Talent)

Ecoutez l'album ici https://soundcloud.com/user-833100531/sets/album-noumoukan-wilila/s-Td2yL

Visionnez le clip ici http://‎ https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=Dpn7NlXYz_w

En concerts:

le 26/10 à Pop Brigston Londres (Angleterre)
le 01/11 au kulturemarkt   Zürich (Suisse) 
le 09/11 au Hirsch-ku http://www.livemusicbooking.ch/artists/noumoucounda.html Erlenbach (Suisse)