Afro-club, le hit des platines avec Liriany, Darkoo et Safary

Safary. © Keyzit France

L’Afro-Club, dévoile le tout premier hit des platines de l’année 2020 rythmé cette semaine par Samarino, Admiral T, Liriany, Werrason, Darkoo, Safary et Pson Zubaboy.

Le Congolais Samarino invite Toofan sur le remix de La Katangaise (Bibi)
Alors que la version originale datait déjà du 20 août 2018, DJ Samarino a décidé de remixer le titre qui l’a rendu célèbre dans le monde entier. Et pour cette nouvelle version, il a invité un groupe poids lourd du Togo : Toofan. C’est après la diffusion de ce titre dans le célèbre talk-show américain animé par Ellen DeGeneres que la chanson a fait le tour du monde. Les Belges Anae, 9 ans, et sa professeure Jeny Bonsenge qui étaient les invités de l’émission ce jour-là ont concocté une chorégraphie sur mesure qui a touché des millions de spectateurs à travers le monde. Une publicité non négligeable qui a doublé le nombre de vues du clip La Katangaise, passant de 400 mille à 900 milles vues et pas moins de 16 millions de vues en deux semaines pour la vidéo de Jeny Bonsenge et Anae. Ce remix tombe à pic et la présence de Toofan ne fera qu’amplifier la visibilité de DJ Samarino sur l’étendue du continent.

Admiral T démarre l’année avec un son bien Awogan
Le nouvel album d’Amiral T est sorti le 25 octobre 2019 avec pas moins de 17 titres et 16 featurings tous autant prestigieux les uns que les autres. Parmi les invités de cet opus, on compte Dasha, Djanah, Krys, Stony, Saïk, Princess Lover, mais aussi Sizzla, Stonebwoy. Demarco et Drexi. C’est ce dernier qui l’accompagne sur le titre Awogan sorti ce 1er janvier 2020 comme pour poser les bases musicales caribéennes en ce début de décennie. Dans ce titre dancehall à la mélodie épurée mais néanmoins très sombre, Admiral T et Drexi dénoncent tous les comportements et les vices qui rendent une personne arrogante : l’argent, la notoriété, les biatchs (comprenez les filles aux mœurs légères) et la vie de luxe.

L’Angolaise Liriany au côté de Fredh Perry pour Não Me Stressa
La jeune Angolaise Joyce Nair Liriany Serra De Castro, dite Liriany, s’est fait connaitre du grand public en 2017 après le carton planétaire du titre Faço Como (plus de 16 millions de vues à ce jour). Sa carrière a littéralement explosé et la chanteuse s’est retrouvée sur toutes les scènes majeures de la musique lusophone cette année-là. Dans la foulée de ce succès, elle a mis sur le marché Confusa qui n’atteindra qu’un million de vues. En 2018, elle sortira son premier album de 15 titres, Menina Mulher, dont sera extrait le très bon Fruto Probido et le piano-voix Quero de Volta. Quand elle ne promeut pas son album, elle accompagne d’autres artistes comme la rappeuse Neide Sofia sur le titre É Malé. Soucieuse de sa carrière, Liriany travaille actuellement sur un deuxième album dont le premier extrait Não Me Stressa est sorti le 29 décembre 2019, histoire de bien amorcer la nouvelle année.

Pour son grand retour, Werrason a besoin d’une place de Parking
Est-il encore nécessaire de vous présenter Werrason, le fondateur du mythique groupe congolais Wenge Musica Maison Mère ? Non ? Il est alors important de vous rappeler que le musicien et producteur vient à peine de sortir d’une polémique en RDC car deux des clips de son dernier album Formidable ont été censurés au mois de décembre dernier. La raison ? Atteinte aux bonnes mœurs. Selon les autorités congolaises, le titre Parking comporterait "des paroles tendancieuses de nature à inciter à la débauche et à la prostitution". La Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles n’a tout simplement pas autorisé la sortie de cette chanson ainsi que du titre Formidable. Un coup de pub inattendu pour l’artiste qui voit ses statistiques de streaming s’envoler. Le double album Formidable Volume 1 (14 titres) et Volume 2 (12 titres) sont disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement légales.

La chanteuse nigériane Darkoo invite Davido sur un remix de Gangsta
La Nigériane Darkoo vit actuellement un conte de fée. Basée au sud de Londres, la rappeuse est en tête des charts au Royaume-Uni grâce à son hit Gangsta. La version originale cumule plus de 5 millions de vues à ce jour. Le morceau, sorti le 7 novembre 2019 fonctionne tellement qu’il a été multi-remixé. D’abord une version totalement féminine a été mise en ligne avec la participation de Ms Banks et Br3nya puis quelques heures plus tard, une autre version avec le chanteur Davido. C’est un véritable couronnement pour Darkoo qui a sorti son tout premier single Gas Station en 2017 à l'âge de 16 ans. Sa voix imposante a fait d’elle l’une des artistes à suivre cette année-là. Elle a une grande base de fans au Royaume-Uni et au Nigéria, ce qui lui confère un statut de star auprès de ses pairs.

Safary, les reines de l’afropop sénégalais, dévoilent Sa Takussan Remix
Le groupe Safary est composée de 3 amies : Maria, Defa et Khadija. Elles se sont réunies au sein de la même formation en 2007 sous le sigle "Savoir, Ambition, Feeling de l’Art pour la Réussite de l’Innovation" : SAFARI. Les filles qui n’étaient pas novices en musique, ont alors fait sensation tout de suite. Il faut dire que Maria avait commencé sa carrière musicale en 2003 et Defa en 2005. Toutes les deux avaient été dans le même groupe, ELVIZ. Khadija est arrivée dans la musique en 2007 et c’est sur les bancs du lycée que toutes 3 ont décidé de se lancer ensemble. C’est ainsi que le groupe Safari est né. On leur doit des titres tels que Del Bale, Sant Yalla, Faut pas forcer ou encore Mon chocolat. La première mouture de Sa Takussan est sorti dans l’album Destination Sénégal qui date de mars 2018 (Keyzit Africa).

Le Congolais Pson Zubaboy innove avec Tika Baloba
Pson Zubaboy, de son vrai nom Paty Palila, est un chanteur congolais très prometteur. Né à Kalemie dans la province Tanganyika au bord du lac du même nom qui est aussi la frontière naturelle avec la Tanzanie, il débute sa carrière musicale en 2015 et devient très vite un artiste remarqué au Katanga. En 2017, il a sorti son premier projet Phénomène sous forme de mixtape. Il a, depuis lors, fait du chemin. On lui doit des titres à succès tels que Beautiful Thing ou encore Fais-moi confiance. Pson Zubaboy était d’ailleurs en concert le 31 décembre et le 1er janvier pour célébrer la nouvelle année et les bons scores de son nouveau titre. Il fait partie de la nouvelle génération urbaine de l’est de la RDC qui monte, à l’instar de Malix. Artiste à suivre

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.