Afro-club, le hit des platines avec Fanny J, Vano Baby et Jupiter Davibe

Jupiter Davibe © DR

Abondance de nouveautés dans l’Afro-Club rythmé cette semaine par Fanny J, Vano Baby, Dieson Samba, Selebobo & Tekno, et enfin Jupiter Davibe.

Il était une fois le retour de Fanny J
Arrêtez tout ! Fanny J est de retour. Après une pause de presque 2 ans et une première maternité, la chanteuse guyanaise revient. Il faut dire que l’auteur de l’éternel tube Ancrée à ton port nous avait manqué. "C’est l'heure pour vous décrire le nouveau chapitre de cette nouvelle histoire avec moi, découvrez dès maintenant mon nouveau titre ... Il était une fois" a-t-on pu lire sur les réseaux sociaux de la chanteuse qui a souhaité faire son comeback sobrement. Et comme tout conte de fée, son histoire recommence par Il était une fois. Vêtue d’une magnifique robe de princesse, Fanny J raconte sa plus belle histoire d’amour, sans que sa voix n’ait été endommagée par le temps. On se souvient de Ma conscience avec Joyce et de sa collaboration avec DJ Jackson Et dis-moi, toutes deux sorties en 2018.

Vano Baby dévoile enfin le clip de Bella près d’un an après la sortie audio
Le Béninois Vano Baby est un habitué de l’Afro-Club. Bien que sujettes à polémique, ses sorties sont souvent de qualité et le single Bella en est la preuve. Presque un an après la sortie de la version audio, le signataire d’Universal Music Africa a décidé d’exploiter cette ballade sensuelle à fond. Il faut dire qu’Aurel Sylvanus Adjivon gère sa carrière à son rythme. Principalement chanté en langue fongbé et en français, Bella a l’ambition d’entrer en playlist et de s’exporter à l’international. En 2019, Vano Baby n’a pas chômé. Alors qu’il prépare son premier album, l’artiste a enchaîné les collaborations dont le très remarqué Mikpo partagé avec son compatriote DJ Krispee.

Le Centrafricain Dieson Samba entonne le refrain entêtant de Lelo
Dieson Samba est l'artiste qui monte dans le monde des musiques urbaines panafricaines. Sa voix particulière et son univers artistique à cheval entre rap, r'n'b et afropop font de lui un artiste complet. C’est en 2018 que le Centrafricain installé à Paris se fait connaître avec C'est mieux et Meuf du ghetto. Il a collaboré avec le collectif parisien produit par Jessy Matador, La Synesia à qui l’on doit la carrière solo de Vegedream. En 2019, il s’essaye à l’afropop du moment apparaissant lourdement armé dans le clip À Deux, une allusion évidente au couple légendaire Bonnie and Clyde. Avec Lelo, l’artiste revient à son style de prédilection, à mi-chemin entre kizomba et r'n'b pour un titre à la douce mélodie, Lelo, qui signifie "aujourd’hui" en lingala.

Au Nigéria, Selebobo collabore avec Tekno pour son single OVA
Si vous êtes fans de musique naija vous connaissez sûrement Udoka Chigozie Oku sous son nom de scène Selebobo. Il est l’auteur de Yoyo, Selfie et Waka Waka mais il a également collaboré avec les artistes Flavour, Yemi Alade, Tekno, Emma Nyra et Iyanya en tant que beatmaker et c’est principalement de cette manière qu'il s’est fait connaître. Né le 29 juillet 1992 à Enugu, il est onzième sur une fratrie de douze enfants. L’un de ses frères, Okechukwu Oku est un réalisateur très populaire et son père, Goddy Oku, était un guitariste réputé dans les années 1970. À l'âge de douze ans, il a commencé à composer ses propres morceaux au piano avant d’apprendre à jouer d’autres instruments. C’est en 2013 qu’il décolle grâce à l’appui de J. Martins. En 2014, il produit le single à succès, Johnny, pour Yemi Alade, qui a dépassé les 112 millions de vues, ce qui en fait le clip nigérian le plus regardé à ce jour. Il a depuis créé son propre label Vault Records et c’est désormais en artiste solo qu’il évolue au Nigéria.

Jupiter Davibe annonce son programme très chargé avec le clip de Yeto
La capitale guinéenne est en effervescence à quelques jours du concert de Jupiter Davibe ce samedi 25 janvier sur l’esplanade du palais du peuple. L’artiste sera soutenu par la présence de nombreux invités, notamment de la chanteuse guinéenne Bebe Baya ou encore du rappeur Lefa qui fera le déplacement de Paris pour l’occasion et partagera la scène. Outre la présence d’artistes sur place, de nombreux soutiens se manifestent sur la toile, notamment Oxmo Puccino qui suit Jupiter de près. Dans la foulée de ce concert géant, il y aura également une séance de dédicace ainsi que la sortie de l’album Faabelan chapitre 1 composé de 14 pistes. C’est donc pour annoncer cette actualité très chargée que le clip de Yeto est arrivé en ligne. Souvenez-vous, la version audio était parue le 12 décembre dernier et c’était déjà dans l’Afro-Club.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.