Afro-club, le hit des platines avec Driks, Tony X, MC One et Afro B

Le chanteur togolais Tony X. © Dr Stephen Nkeng

Dans l’Afro-Club cette semaine, les platines sont rythmées par Driks, Tony X, Marwa Loud, Gims avec Alonzo & Dadju, MC One, Afro B & Wande Coal et enfin Yemi Alade & Angelique Kidjo.

Driks nous met dans l’ambiance naija pour célébrer la Couleur Ébène
Driks est originaire de La Courneuve, en Seine Saint Denis (93). Membre du groupe La Vipajiz, il a sorti son premier EP solo, Enmalaque, le 4 octobre 2019, tout juste trois mois après sa signature sur le label d’Aya Nakamura, REC 118, appartenant à Warner Music France. Driks est un artiste qui aime distiller plusieurs messages dans ses titres et avec Couleur Ebène, il maintient le cap qu'il s'est fixé. Loin d'être une chanson mièvre, il s'agit d'une lettre d'amour à une femme fière, couleur ébène, loin des diktats imposés par la société. Dans le clip, Driks est accompagné de plusieurs personnalités, le tout dans une ambiance plutôt classe, mélodieusement de bonne facture.

Le Togolais Tony X prêt à tout sauf laisse son Péché Mignon
Antoine Yaovi Edan, alias Tony X, est un chanteur togolais né à Abidjan, le 13 juin 1987. Il s'est lancé dans la musique d'abord dans les églises de Lomé en tant que guitariste et leader vocal au début des années 2000. Ce n'est véritablement qu'en 2010, qu'il s’essaye à la composition numérisée et il s'y plonge avec beaucoup de sérieux en parallèle de ses études universitaires. C'est le début de sa carrière solo avec le single C’est Dieu Qui Est Fort, puis en 2011 vient le titre Intéressant qui le révèle timidement au public togolais. En 2013, il fait la promotion de son école avec le titre Vibrer Pour l’IAEC qui rencontrera un succès d'estime. Tony X, titulaire d'un master en marketing, a toujours pris ses études au sérieux. En 2014, le titre OPI en collaboration avec Masta Just (Toofan) lui vaut la récompense de la Révélation de l’Année au All Music Awards. En 2019 il a mis sur le marché Yagada. Aujourd’hui il revient avec Péché Mignon, un titre humoristique, dans lequel le chanteur promet à son Dieu d’abandonner tous ses vices sauf la consommation d’alcool.

Marwa Loud et Naza entonnent l’hymne anti sport avec Allez Les Gros 
C'est avec une dose d'autodérision que Marwa Loud et Naza ont unis leurs forces, affublés de t-shirts "Allez Les Gros" et "Ouais Gros", pour mettre à terre les stéréotypes à base de corps parfaits et musclés. Les deux artistes préfèrent célébrer les poignées d'amour et la malbouffe pour dénoncer la pression sociale à laquelle font face les personnes en surpoids. "Ça balance des lol, ça balance des comms, mais on pèse des tonnes", lance même la chanteuse en guise de punchline. Avec ce nouveau single Allez Les Gros, Marwa Loud lance le troisième chapitre de sa carrière et compte bien se refaire après les scores décevants de son deuxième disque. Si son premier album Loud s'est écoulé à plus de 200 000 exemplaires grâce aux tubes Bad Boy et Fallait Pas, le suivant, intitulé My Life, marqué par des événements personnels comme son mariage ou son rapport au succès avec Oh la Folle, ne comptabilise qu'un peu plus de 30 000 ventes. Mais Marwa Loud compte bien enchaîner rapidement avec son troisième album prévu pour le printemps 2020.

La collaboration Gims, Alonzo et Dadju mérite un 10/10
Gims continue la promotion de la réédition de son dernier album, Ceinture Noire sorti en décembre 2019 et déjà défendu par ses nombreux hits comme Le Prix À Payer, Reste avec Sting ou encore Entre Nous C’est Mort. Et pour couronner le tout, Gims vient de dévoiler le clip du très efficace 10/10. Un titre partagé avec son frère Dadju et le rappeur marseillais Alonzo. Le trio joue au jeu du chat et de la souris avec une femme qu’ils admirent. Les trois artistes se retrouvent ensuite autour d’elle, assise sur un trône. Ce n’est pas la première fois que le trio Gims, Alonzo et Dadju collabore. Ils s’étaient déjà réunis sur Ma Fierté paru sur l’album Gentleman 2.0 de Dadju. 10/10 est l’un des meilleurs titres de l’album Ceinture Noire et on s’étonne d’avoir attendu si longtemps avant de le voir arriver en clip.

L’Ivoirien MC One se transforme en hors-la-loi dans Shérif
On ne l’appelle plus le petit protégé de DJ Kedjevara tant MC One est devenu grand par sa musique, par ses textes et son style de rap. Longtemps considéré comme l’avenir du rap ivoirien, MC One marche sur les traces de son aîné de Kiff no Beat, Didi B, tout en marquant son territoire. Aujourd’hui âgé de 18 ans, il cumule les millions de vues sur YouTube. Après un premier album paru en 2016 Quand Tu Connais Tu Connais, il a sorti quelques titres à succès comme Chambouler, Tranquillement Tranquille, Ça Connait pas ou encore I Love You. Son nouvel album est fin prêt et sera disponible au premier semestre 2020 via Sony Music RCA. À noter dans vos agendas, MC One sera au Festival des Musiques du Monde de Bouake les 7 et 8 mars prochain.

Le hitmaker Afro B en Côte d’Ivoire pour Amina avec Wande Coal 
Le chanteur londonien Afro B est fier de ses origines ivoiriennes. D’ailleurs il n’hésite pas à mettre du couper-décalé et des paroles en français dans ses chansons. Il a récemment collaboré avec la chanteuse Josey sur le titre Touch My Body ou encore avec l’humoriste ivoirien Observateur qui signe des interludes drôles dans son dernier album. En décembre 2019 le chanteur barbu a effectué un voyage à Abidjan, a priori pour un retour aux sources, mais aussi pour mettre en image le clip de sa collaboration avec Wande Coal : Amina. Ce nouvel extrait de l’album Afro Wave 3 a été tourné entre Abidjan et Lagos. Afro B réaffirme une fois de plus son statut de roi de l’afrofusion au Royaume-Uni, cette combinaison unique de dancehall, hip-hop, reggae, R&B et rythmique afro.

Yemi Alade et Angelique Kidjo dévoilent l’inédit Shekere
Extrait de l’album Woman Of Steel de Yemi Alade, Shekere est le fruit de la collaboration entre la diva nigériane et la chanteuse légendaire béninoise Angelique Kidjo. La chanson tire son nom de l'instrument de musique ressemblant à un tambourin joué dans plusieurs régions du continent et est principalement chantée en anglais et en yoruba avec un refrain reprenant les paroles du hit intemporel Wombo Lombo d’Angelique Kidjo, sorti en 1996. Le clip est une célébration colorée de l’Afrique qui s'ouvre sur une vision de guerriers Massaï, ce qui colle parfaitement au titre Shekere qui met en valeur diverses cultures africaines à travers la danse, le style vestimentaire perlé ou imprimé et la coiffure zoulou accrocheuse. Timing parfait pour cette sortie car Angélique Kidjo a remporté son quatrième Grammy le 26 janvier dernier à Los Angeles, et son discours de victoire a d’ailleurs été très remarqué car elle s’est prononcée sur l'importance de soutenir la nouvelle génération d'artistes émergeant du continent : "La nouvelle génération d'artistes venus d'Afrique va vous prendre d'assaut et le moment est venu", a-t-elle déclaré.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.