Afro-Club, le hit des platines avec Yseult, Banlieuz'art et Ful

Le duo guinéen Banlieuz'Art dans son clip "Doucement". © Lypso Kill It / Youtube Banlieuz'Art Officiel

Bienvenue dans l’Afro-Club de cette semaine dont les platines sont rythmées par Yseult, Shakka, Banlieuz’Art, Ful & Daphné, Calema, Rudeboy et enfin French Montana.

Yseult se met à nu pour exprimer l’acceptation de son Corps
C’est en douceur que nous ouvrons cet Afro-Club avec les mots bouleversants d’Yseult qui raconte son histoire au travers de Corps : "Le corps nu sur le sol, j'me fais du mal depuis des années". Ce nouveau titre est issu de son EP intitulé Noir. L'artiste révélée dans l'émission Nouvelle Star en 2014 revient plus percutante que jamais, juste armée de sa voix si singulière. Sans fioritures, la chanteuse de 25 ans se livre sur des notes délicates de piano, variant entre les graves et les envolées lyriques. Elle aborde le thème si complexe de l'acceptation de soi, de son corps. Un long processus, voire un chemin de croix. Des paroles lourdes de sens dans lesquelles chacun peut se reconnaître. Ce virage sombre de Noir, Yseult nous en avait déjà donné un aperçu avec l’excellent titre Rien à prouver puis Noir et enfin, avec le rappeur Jok’Air, dans 5H.

Tous les cris et les SOS du Londonien Shakka
Le Britannique Shakka s'essaye à l'afropop-r'n'b avec SOS. C'est aux côtés du rappeur Wretch 32 qu'il s'est fait connaître en 2013 par une série de reprises de morceaux connus intitulés The Shakkapellas, ce qui lui a valu d'être cité parmi les 20 meilleurs artistes non signés de l'année 2013 par MTV. Puis il a été nommé aux MOBO Awards en Grande-Bretagne, tout en travaillant sur son EP Tribe nommé aux BAFTA. Sans jamais ralentir, il a sorti l’EP The Lost Boys en 2015 chez Sony Music, avec le tube à plus de 10 millions de vues Say Nada. Shakka est retourné en studio pour livrer le disque The Island en 2017. Toujours très créatif, il a décidé de s'essayer à l'afropop du moment, d’abord avec l’excellent Too Bad Bad aux côtés de Mr Eazi, puis avec SOS et le résultat est plutôt convaincant. Zaga Dat !

Le duo guinéen Banlieuz’Art invite le peuple à y aller Doucement 
Konko Malela, dit Marcus, et son acolyte Soul Dag’One alias King Salomon ont décidé de s’impliquer dans l’actualité politique de la Guinée qui fait face à une montée de contestation sociale depuis plusieurs mois à l’encontre du Président Alpha Condé qui souhaite briguer un nouveau mandat. Loin de prendre parti, le duo Banlieuz’Art souhaite apaiser les choses en invitant tout le monde à s’asseoir autour d’une table et discuter de l’avenir du pays Doucement. Il faut dire que le groupe est de plus en plus engagé en faveur des causes qui leur tiennent à cœur. En octobre dernier, ils ont dévoilé le titre Avec elle qui traite de la promotion et la protection des droits des femmes avec le soutien du Ministère de l’Action Sociale et de la Protection Féminine.

Ful et Daphné, un duo camerounais au sommet pour Reviens-moi
Le Camerounais Fulbert, dit Ful, s'est fait connaître en représentant son pays sur le plateau de The Voice Afrique. Au sortir du show télévisé, le chanteur a signé avec son coach et son mentor Singuila au sein du label GC Recordz. En décembre 2018, il a publié Elle n’a d’yeux que pour moi dans un style très proche de celui de Singuila d'ailleurs. Le natif de Douala est retourné en studio et a travaillé son interprétation et sa voix. En août 2019, il met sur le marché le single On ne s’entend pas au rythme afropop inspiré du Nigéria, mais au succès mitigé. Pour commencer son année 2020, il a invité sa compatriote très en vue Daphné pour interpréter Reviens-moi. Un titre de très bonne facture qui saura trouver son public si la promo est assurée.

Ambiance chaude avec le groupe Calema de São Tomé pour Te amo
Le duo portugais Calema, originaire du plus petit état d’Afrique, São Tomé-et-Príncipe, est composé des frères António Mendes Ferreira (27 ans) et Fradique Mendes Ferreira (33 ans). Le nom du duo fait référence à l’ondulation de la côte africaine dans le golfe de Guinée Equatoriale au large du Gabon. C’est en 2008 que le duo fraternel a débarqué au Portugal pour suivre des études de musique et multimédia à Lisbonne. En 2010, ils sortent leur premier album au Portugal Ni Mondja Anguené (Le long des Angolares) avant de s’installer en France en 2011. La musique ne s’est pas arrêtée pour autant. En 2013, ils sont invités à jouer sur le plateau de TF1 et se sont fait remarquer par Anselmo Ralph qui les a définitivement inscrits au panthéon de la musique portugaise. Il est grand temps de mettre l’album Bomu Kêlê sur le marché. En 2017, ils sortent l’album A Nossa Vez dont le single éponyme sera la chanson portugaise la plus visionnée de l’année sur YouTube. En 2019, ils seront demi-finalistes au Festival da Canção qui est l’antichambre du concours de l’Eurovision avec le titre A Dois. Te Amo signe leur retour en 2020 et annonce l’arrivée de leur quatrième album encore dans les cartons.

Rudeboy enchaîne les hits et confirme sa forme olympique avec Take It
On l’a longtemps considéré comme l’autre moitié du duo nigérian P-Square, surtout après la séparation des frères Okoye en 2017, alors qu’il déclarait ne pas arriver à exister seul. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, tant il s’est émancipé. Rudeboy, alias Paul Okoye, s’envole plus que jamais en solo. Après le succès de Reason With Me, le chanteur nigérian a confirmé l’intérêt du public auprès de lui avec Audio Money. Aujourd’hui, c’est au tour de Take It de prendre d’assaut les charts et les playlist du monde afro. Toutes les composantes sont réunies pour en faire un des tubes qui comptera en 2020. Celui que l’on surnomme Rudeboy à cause de sa franchise un peu trop crue en matière d’avis musical, raconte dans Take It l’histoire d’un homme amoureux prêt à toutes les dépenses pour faire plaisir à la femme qu’il aime, y compris à vivre dans le faux et le mensonge. Problème de riche.

Le Maroco-Américain French Montana dévoile le clip 50's & 100's
En décembre 2019, French Montana a sorti l’album MONTANA quasiment sans un bruit, mais l’opus a été très bien accueilli par la critique et a fait l’unanimité auprès du public fan de rap. Dans ce disque, French Montana a invité ses amis rappeurs Drake, A$AP Rocky, Post Malone, Gunna, ainsi que la voix féminine, reine des textes explicites, Cardi B. Le rappeur d’origine marocaine a choisi comme single 50s & 100s mettant en vedette le rappeur Juicy J. Pourtant le clip se concentre sur deux femmes d'un certain âge, enivrées par le son des deux rappeurs, profitant d’une soirée sous stupéfiants à Los Angeles. Elles parcourent la ville dans un cabriolet rouge avant de se rendre dans une soirée organisée dans un lieu assez sombre. 50s & 100s est une des meilleures pistes de l’album et méritait d’être sortie en single.

Dans le reste de l’actualité

Un geste pour L’association de Solidarité avec les Mineurs Isolés Etrangers qui sort un album
L'ASMIE est une association qui vient en aide aux mineurs isolés étrangers à la rue en attente d'une prise en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance. Hormis le fait de donner au quotidien des cours de français, de maths, d'informatique, d'anglais, des ateliers cuisine, de l'art plastique, etc., ils ont décidé de sortir un disque de rap inspiré d'un de leurs ateliers d'écriture pour décrire la réalité de ces jeunes migrants clandestins en République française. Ils se sont associés à un beatmaker pour sortir ce projet indépendant de 16 titres dans sa version normale et de 22 titres dans la version Deluxe qui sera défendu sur la scène du 3eme Café le 21 février à Paris. Intitulé On m’a vendu du rêve, cet album déjà défendu par leur premier single J’ai quinze ans, sera disponible à l'achat le soir du concert sur place avec des t-shirts crée en sérigraphie par le collectif de jeunes au nom de l'association.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.