Afro-Club, le hit des platines avec Rico Amaj, Kiko, Dixon et Selebobo

Kiko © Red Line Africa

L’Afro-Club en confinement propose son hit des platines composé cette semaine de Rico Amaj & Didi B, KO-C, Kiko, Dixon, Selebobo, BM et enfin Nadia Mukami & Marioo.

Rico Amaj invite Didi B sur le très dansant Commandant
Rico Amaj s'est fait un nom en participant à la première édition de la célèbre émission télévisée Africa Stars présenté par Claudy Siar au Gabon en 2008 où il était arrivé 3e du concours. Plébiscité par la jeunesse africaine, l'Ivoirien Rico Amaj, autre fois appelé Ricko, a sorti un premier album solo, Changed, en 2009 dans lequel le rappeur américain Fat Joe posait sa voix sur le titre Africa. Deux ans plus tard et un succès en demi-teinte, il a dévoilé Feel It défendu par Quelqu’un qui t’aime avant de changer complètement de registre, passant d'un chanteur à minettes au statut de personnalité grand public dans un style afro un peu plus assumé. Ti Nguele voit le jour en 2015. S’en suivent Bebiyé, Amélina, Reste Tranquille et Gnamien. Côté collaboration, il participe au titre Fana Fana de la Béninoise Sessimè. C’est donc tout naturellement qu’il a invité l’une des voix du groupe Kiff No Beat, le rappeur Didi B, sur Commandant.

KO-C adresse une prière à son "Papa God" dans Mon Pala Pala
Le Camerounais KO-C passe la seconde. Après avoir dévoilé le très surprenant Alright dans lequel il enchaîne les rimes à haut débit façon Eminem au mois de mars, il nous dévoile un single totalement afro, dans le registre que l'on connaît de lui, sur une belle mélodie traditionnelle teintée de bikutsi local. Après avoir écouté Mon Pala Pala, on se rend compte que le précédent titre n’était qu’un interlude pour mieux offrir à ce nouveau son une visibilité optimale. Mon Pala Pala s’adresse donc aux faux-amis et connaissances qui ne sont présents que pour profiter des succès de la vie artistique sans y voir le travail et les moments difficiles que cela implique. C'est un single qui tombe à pic avec une énergie adapté à cette période de confinement.

Kiko, le Togolais nouveau, dévoile son cru 5 étoiles Five Star Boy 
L'artiste togolais Kiko, de son vrai nom Komivi King Fiagno, est né le 12 septembre 1998 à Lomé. Sa base musicale est le r'n'b américain, la pop et le dancehall. C'est au collège qu'il s'est lancé dans l’écriture et l’interprétation, influencé par ses idoles Chris Brown, Usher et Justin Bieber. Après quelques années à errer de scènes en scènes dans la capitale togolaise, il se lance professionnellement en 2014 en tant qu'artiste solo et vise un public moins underground. En 2019, Mea Culpa, est le premier single de son nouveau projet. En mars 2020, il signe au sein du label Red Line Africa de Moussa Soumbounou, ancien directeur d’Universal Music Africa. Five Star Boy n’est que le début de cette collaboration qu’on leur souhaite fructueuse tant Kiko a du talent.

Dixon, le protégé de Dany Synthé, fait danser avec Tu m'as trop dans la tête
Dixon est un chanteur français qui s'est fait connaître via le télé-crochet Nouvelle Star. C’est en 2017 que Loïc Bukolo de son vrai nom tente sa chance dans la célèbre émission de la chaîne privée M6. Il émeut aussitôt les téléspectateurs et jurés avec des reprises pointues d’Ave Cesaria (Stromae) et de Georgia On My Mind (Ray Charles). Si le jeune homme ne parvient pas à se qualifier pour les fameux primes, il est repéré par l'un des membres du jury : Dany Synthé, compositeur et producteur qui a notamment collaboré avec Maître Gims. C’est sous la direction de ce dernier qu’il compose En vue, 100 Pas et Tu m'as trop dans la tête.

Selebobo est définitivement de retour à la chanson avec Eliza
Le Nigérian Selebobo, l'un des meilleurs compositeurs de musique d’Afrique de l’Ouest, est de retour avec Eliza. Celui qui s'est fait connaître en collaborant avec les artistes Flavour, Yemi Alade, Tekno, Emma Nyra et Iyanya en tant que beatmaker est aussi un excellent chanteur. Né le 29 juillet 1992 à Enugu, il est le onzième d’une fratrie de douze enfants. C'est depuis ses douze ans qu'il compose au piano. Le chanteur J. Martins l'a aidé pour son premier succès en 2013 avant que le raz-de-marée Johnny de Yemi Alade passe par là. C'est désormais sur son propre label Vault Records qu'il s’autoproduit. Souvenez-vous, en janvier dernier, il démarrait son année avec OVA.

BM, Le Congolais de Londres, tourne le clip How Low (Anita) à Paris
Si vous êtes fans de ndombolo à l'ancienne vous n'avez pas pu passer à côté du succès phénoménal qu'a été Rosalina en fin d'année 2018. L’auteur de ce hit international n'est autre que Bolia Matundu dit BM. Pour l’occasion, il avait invité la star congolaise Awilo Longomba installée à Londres depuis quelques années. BM est né à Kinshasa, mais a déménagé avec sa famille au Royaume-Uni alors qu'il n'avait que 7 ans. Toujours très connecté à ses racines, il est inspiré par Werrason, Koffi Olomidé ou encore Papa Wemba au moment où la musique l'appelle. Après avoir évolué en tant que musicien instrumentiste, BM est passé au micro en 2016. Outre Awilo Longomba, il a déjà collaboré avec l’Ougandais Eddie Kenzo, le Tanzanien Diamond Platnumz et le Nigérian Davido. Espérant réitérer le succès de Rosalina, BM s’est rendu à Paris pour tourner le clip de How Low (Anita) avant les restrictions sanitaires que l’on connaît. Rien de nouveau dans la composition, on y retrouve le rythme et la guitare du Congo, toujours de bonne facture.

La Kényane Nadia Mukami dévoile son 9e single Jipe avec Marioo
Nadia Mukami est ce qu’on appelle une artiste au succès fulgurant. Active depuis 2015, elle a toujours pris le temps de choisir avec grand soin ses singles. Raison pour laquelle elle n’en est qu’à 9 titres sortis du studio en presque 5 ans de carrière active. Mais cette recherche de la perfection a du bon puisqu’elle lui a ouvert les portes de l’émission musicale Coke Studio Africa en 2019 alors qu’elle n’avait que les titres Yule Yule et African Lover sur le marché. La chanteuse a baigné dans une ambiance musicale depuis son enfance grâce à son père fan de Twarab (concours de musiques arabes et indiennes très populaires aux Comores et en Afrique de l’Est, ndlr). Ses parents, bien que réticent à son choix de carrière, sont devenus ses plus grands fans après l’avoir vu à la télévision dans une émission très célèbre en train de chanter avec la star Tanzanienne Vanessa Mdee. Nadia Mukami qui a fait ses armes dans la poésie et l’animation radio est devenue l’une des représentantes du Kenya à travers le monde.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.