Afro-club, le hit des platines avec MzVee, Adviser et Ridimz
L’Afro-Club aux quatre coins de l’Afrique cette semaine avec le hit des platines composé de Adviser, Alikiba, Femi One & Kagwe Mungai, MzVee & Mugeez, Joe Dwèt Filé, Nelson Freitas et enfin Ridimz, Blanche Bailly, KO-C, Sango Edi & Carl Brizzy.
Le duo Ridimz, Blanche Bailly, KO-C, Sango Edi et Carl Brizzy mettent la Mama à l’honneur
Diyani Bill Munyenge et Fongap Etienne Nkeng qui forment le duo de musiciens camerounais Ridimz viennent de réunir leurs compatriotes Blanche Bailly, KO-C, Sango Edi et Carl Brizzy sur le très dansant Mama. Un titre en l’honneur des mamans sorti une semaine avant la Fête des mères dans les pays francophones et dont le clip a été réalisé par Mr Tchek. Un hommage qui ne tombe pas dans les traditionnels clichés niais jonchés de mièvrerie et qui en plus s’écoute facilement tout en se laissant emporter par le rythme afropop, avec la voix de Blanche Bailly pour apporter une touche féminine : tout y est !
Le Capverdien Nelson Freitas raconte ses projets dans Dpos d'Quarantena
Alors que le virus continue à circuler et que les mesures barrières sont devenues la norme pour une grande partie de la planète, la vie reprend peu à peu son cours et l’humanité recommence à faire des projets à court terme. C’est ce qu’explique Nelson Freitas dans cette douce mélodie Dpos d’Quarantena utilisant comme à son habitude la musique comme une ode à la liberté retrouvée. Dans ce nouveau titre, le chanteur dresse la liste de toutes les choses qu’il a prévu de faire, une fois la pandémie passée, avec sa bien-aimée, notamment une visite au Cap-Vert. La vidéo a été tournée dans l’intimité familiale avec la participation de sa femme Giselle Freitas.
Le rappeur mauritanien Adviser entonne Hollo pour les beaux jours
Le rappeur mauritanien Amadou Birane Mangane plus connu à la scène sous le nom d'Adviser, est né et a grandi à Medina en Mauritanie. Loin d’être un adepte des chants traditionnels, le jeune Adviser s'est fait connaître par ses textes et son flow débité en langue vernaculaire prônant l’unité et le rapprochement des peuples d’Afrique. Le marché musical mauritanien est quasi-inexistant à l’échelle panafricaine, encore moins celui de la musique urbaine. C’est dans ce contexte que Adviser s’est illustré en 2019 avec le titre Doftam Maayo (plus d’un million de vues sur Youtube) aux côtés de Salif Tassor, chauffeur de taxi et chanteur de musique traditionnel. Et pourtant Adviser n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a à son actif plusieurs projets dont deux albums studio et bon nombre de concerts notamment à l’Institut français de Mauritanie. Il a également incité ses compatriotes à se protéger face au Covid-19 avec le titre Tous ensemble contre le Covid-19 version rap pular. Reconnu comme un artiste engagé, Adviser est en train de tracer sa route tout en écrivant l’histoire musicale de son pays.
Joe Dwèt Filé continue la promotion de Eira avec Tu me mens
Le chanteur français d'origine haïtienne, Joe Dwèt Filé, est de retour avec un nouveau titre de son EP Eira sorti le 17 avril dernier. Déjà défendu par le titre Désolé, Eira est le projet de la transition pour le jeune artiste qui cherche à faire évoluer sa musique que l'on qualifiera d'afro-r'n'b, après s'être essayé aux sonorités zouk et kompa. Lui qui a fait ses débuts en 2018 avec le projet #Esolf puis connu la notoriété en 2019 avec l'album À deux espère poursuivre sur cette lancée car son nouvel album a été victime du coronavirus, sa sortie ayant dû être repoussée. Eira est une belle entrée en matière pour patienter.
La féministe engagée MzVee du Ghana dévoile Baddest Boss
Vera Hamenoo-Kpeda a juste 28 ans et déjà beaucoup d’expérience. Que ce soit sur la scène ou dans le domaine de la lutte pour les droits de la femme, elle sait se démarquer de ses consœurs. Celle qui manie bien l’afropop répond au nom de MzVee lorsqu’en 2014, elle explose dans l’industrie de la musique africaine avec les titres Borkor Borkor, Natural Girl feat. Stonebwoy et Dancehall Queen en duo avec Shatta Wale. Ce n’est donc pas étonnant que le rappeur Mugeez, du célèbre duo ghanéen R2bees (composé des cousins Faisal Hakeem et Rashid Mugeez), ait accepté son invitation sur le titre Baddest Boss. MzVee est en train de préparer l’arrivée sur le marché de son quatrième album studio pour cette fin d’année 2020. Souhaitons-lui bonne chance.
Femi One et Kagwe Mungai invitent à ne pas se taire sur le titre engagé Form Today
La rappeuse kenyane Femi One est de retour avec ses punchlines acerbes et la touche de légèreté qui la caractérise si bien. Après avoir mis K.O la Commission de Classification des contenus Audiovisuels sur le titre Utawezana (plus de 6 millions de vues) avec son compatriote Mejjan, pour lequel les deux artistes ont été privés de l'aide financière du gouvernement aux artistes, elle revient à son art avec le jeune Kagwe Mungai. Tous deux chantent la liberté d’expression dans ce titre évocateur, Form Today, invitant les artistes à s’exprimer dès maintenant et à ne plus jamais se taire. Au-delà de la censure dans la musique, les deux artistes invitent également les peuples à ne pas se taire face aux injustices en tout genre. La protégée du rappeur King Kaka montre encore une fois qu’on peut compter sur elle.
Le Tanzanien Alikiba fait monter la température avec So Hot
La superstar de Tanzanie Ally Saleh, plus connue sous le nom d'Alikiba, nous met dans une ambiance festive et tropicale avec son single So Hot. Déjà près d’un million de vues en moins d’une semaine d’exploitation, c’est dire qu’il était attendu. C’est en 2008 qu’Alikiba s’est fait connaitre en mettant sur le marché son premier album Cinderella. Depuis, il a enchaîné les récompenses et les nominations dans de prestigieuses cérémonies telles que les MTV Africa Music Awards et MTV Europe Music Awards. Il a été classé parmi les 25 africains les plus influents du continent par le magazine Forbes et en 2010, il a participé à une campagne organisée par Airtel Africa pour soutenir les artistes aux côtés de Fally Ipupa du Congo, 2Face Idibia du Nigeria ou encore Movaizhaleine du Gabon. S’il n’avait pas choisi la musique, Alikiba aurait été footballeur professionnel car il fut un athlète de haut niveau au poste d’attaquant.
Retrouvez les meilleurs titres afro du moment dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.