Afro-Club, le hit des platines avec Duuda, Gally Garvey, Koffi Olomide et Yemi Alade

L'artiste congolais Gally Garvey. © Kingdom France Records

L’Afro-Club présente la scène africaine de demain avec cette semaine dans le hit des platines Duuda, Gally Garvey & Koffi Olomide, Flexfab & Ziller Bas, Yemi Alade, IDPizzle, Iba One et enfin 2Boyz.

Duuda, le groupe de rap guinéen parti en vendetta contre l’État avec Törè
Les Guinéens du groupe Duuda viennent de passer à l’étape supérieure en matière de rap engagé. Plus déterminés que jamais, les deux amis Dih Singue et Sidikh ont invité Lil Kanté et Ibro Diabaté à les accompagner sur Törè, que l’on peut définir comme un titre hardcore. Quitte à être peu diffusé dans les médias, ils ont choisi d’écrire leur texte principalement en langue mandingue car ils s’adressent, dans cette chanson, avant tout aux jeunes Guinéens dont la vie au quotidien n’est pas un conte de fée : cela les pousse notamment à braver la mer à la recherche d’une vie meilleure dans les pays occidentaux. Ce n’est donc pas un rap festif mais une certaine réalité que Duuda a souhaité retranscrire, au péril de leur carrière car le texte est cru et positionné clairement contre l’État. Comeback réussi et validé par la critique.

Le Congolais Gally Garvey en duo avec Koffi Olomidé sur Mbok'Elengi
Le jeune Gally Garvey, surnommé affectueusement Gaga par son public, vient de s’offrir une collaboration de taille. Pour le titre Mbok’Elengi, c’est Koffi Olomidé en personne qui a répondu présent. Un joli coup de pouce pour Gally qui s’est lancé dans la musique en 2013 alors qu’il était encore étudiant. On lui doit les titres Tuna Base et O Ke Wapi qui sont en quelques sortes une autobiographie de l’auteur en chanson. Mbok’Elengi pourrait se traduire par l’expression "Le pays est doux" ce qui signifie qu’il y a une ambiance festive en République démocratique du Congo. La chanson en elle-même parle de quelques faits de société qui au départ étaient perçu comme contraire aux mœurs et coutumes locales mais qui, avec le temps, ont été accepté car faisant partie intégrante du quotidien.  

Le Kenyan Ziller Bas s’associe au Suisse Flexfab pour l’EP MUGOGO!
Flexfab, l’un des producteurs suisses les plus talentueux de sa génération a concocté un EP 4 titres d’envergure internationale avec le très engagé rappeur kenyan Ziller Bas. Intitulé Mugogo! ce projet a été enregistré entre Nairobi et Berne. En guise de clip, les deux artistes ont décidé de sortir un mini documentaire de 20 minutes retraçant la conception et l’enregistrement de l’album qui, lui, ne sortira qu’en fin d’année. La particularité de Mugogo! c’est l’utilisation de samples de percussions traditionnelles kenyanes, couplée aux instruments électroniques modernes, le tout enrobé du pur flow de Ziller Bas qui chante en swengflow, un mélange de swahili, d’anglais et de sa langue natale, le giriama. Si vous êtes un fan d’aventure et ouvert à toute sortes de découvertes musicales, le duo Flexfab et Ziller Bas est fait pour vous. Et en plus ça fait danser !

Yemi Alade se met dans la peau d’un homme pour illustrer Boyz
Après sa participation à la bande-son du film Le Roi Lion au côté de Beyoncé, et des collaborations de haut vol avec Angélique Kidjo sur Shekere ou encore Rick Ross sur Oh My Gosh, Yemi Alade est devenu la première artiste africaine à avoir franchi la barre des 100 millions de vues sur YouTube. Il y avait donc plusieurs évènements à célébrer et c'est chose faite avec son grand retour sur le titre Boyz. Ici, la chanteuse ôte ses vêtements de reine pour devenir roi et passer du bon temps sur un son afro dancehall. Yemi qui nous avait habitués à sortir un titre par mois l'an dernier n'en est qu'à son deuxième titre de l'année 2020. Une raréfaction qui est plutôt bénéfique.

IDPizlle, le Congolais de Londres fait le buzz avec Billie Jin (Dior Remix)
Yves Kadate, plus connu sous son nom de scène IDPizzle, est un artiste originaire de la République démocratique du Congo. Vous n’avez pas pu passer à côté de son Billie Jin qui fait actuellement le buzz sur la toile et affole les compteurs dans les charts du monde entier. C’est dès l’âge de 11 ans qu’il se lance dans le rap, influencé par les stars américaines avant de partir pour la Belgique en 2009. Trois ans après son arrivée sur le sol européen, il sort sa première mixtape One verse Killa qui rencontre un succès d’estime et lui permettra de faire les premières parties des rappeurs Tyga, Kid Ink ou encore du groupe Sexion d’Assaut. En 2016, IDPizzle opère une transformation musicale et se lance dans l’afro-pop avec l’EP intitulé Methamorphosis. Un pas de plus vers la cour des grands. Sa maitrise de l’anglais lui vient de son séjour en Afrique du Sud, le temps de sa scolarité. C’est donc tout naturellement que cet artiste polyglotte a décidé de réinterpréter Billie Jean de Michael Jackson ainsi que le titre Dior du regretté rappeur américain Pop Smoke dans une seule et même chanson. Chanté à la fois en français, anglais et lingala, IDPizzle a créé une mélodie mélangeant la trap américaine, la rumba congolaise et le style garage du Royaume-Uni.

Le rappeur malien Iba One affiche sa réussite dans Easy Money
Le jeune Iba One est de retour avec une bonne nouvelle pour ses fans. Sa dernière sortie datait du 24 janvier dernier sur le titre Tout va bien qui était le premier extrait de son prochain album. Malheureusement, quelques semaines plus tard, tout ne s’est pas passé comme prévu à cause de l’épidémie du coronavirus. L’artiste a décidé de réorganiser son planning et de s’enfermer en studio pour peaufiner les différentes pistes de son nouvel opus. Au passage, il a sorti le titre Coronavirus entre deux enregistrements avant de publier Easy Money qui annonce l’arrivée imminente de Mon Empire, album que Iba One présente comme celui du siècle. Rien que ça !

Le duo ivoirien qui monte, 2Boyz, présente Ton merci ne finit pas
Les deux garçons Chris et Marcel qui composent le duo 2Boyz sont arrivés dans l’industrie musicale ivoirienne en 2018 avec le titre Titina après avoir participé à l’émission The Voice Afrique. Premier succès populaire qui leur a donné l'opportunité de se faire connaitre sur les réseaux sociaux. Il faut savoir que 2Boyz a fait ses armes dans les pianos-bar d’Abidjan, ce qui leur a permis d’être à l’aise devant un public varié. Rapidement, ils se sont fait un nom en enchaînant avec Pendant ce temps et se sont fait remarquer par Josey qui les a choisi comme choristes avant de collaborer avec eux sur le titre La Vérité. Signé chez Soul Squad Music, ils ont aussi sorti le single Vous méritez en 2019. Ton merci ne finit pas est déjà le cinquième titre de 2Boyz.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.