Afro-club, le hit des platines avec Seyi Shay, Franglish et Darey

La chanteuse nigériane Seyi Shay. © Seyi Shay

La scène africaine de demain est déjà dans l’Afro-club, le hit des platines avec cette semaine Seyi Shay, Ycee, Zlatan & Small Doctor, Bruce Melodie, Samba Peuzzi, Darey, Wendy Shay & Kelvynboy, Lumino et enfin Franglish & Tory Lanez.

Du nouveau dans le rap game sénégalais avec Samba Peuzzi et son Ndongo
Samba Tine, alias Samba Peuzzi ou encore appelé Sénégal Boy est le rappeur qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ex-membre du Posey Gang, à 24 ans il est en train de se faire une réputation. C’est dans la banlieue de Dakar où il a grandi qu’il a aussi pratiqué ses premiers rap et freestyle. Il a été finaliste du plus grand concours de rap au Sénégal, le Flow Up. Et c’est en 2017 qu’il participe à la compilation Collectif 221 qui va lui permettre de mettre les deux pieds dans le plat avec les titres Yolé Yolé et Keleum. Mais ça c’était avant de sortir son titre phare Marie & Cheikh en 2019. Samba Peuzzi soigne autant ses textes que son style vestimentaire, faisant particulièrement attention à l’image qu’il renvoie car c’est pour lui, un moyen d’expression au même titre que la musique. Une chose est claire, Samba Peuzzi a suffisamment d’arguments pour se faire une place de choix parmi les rappeurs de valeur au pays de Senghor.

Seyi Shay signe son deuxième single de l’année avec Tuale
La chanteuse nigériane Seyi Shay est une habituée de l’Afro-club. Chacune de ses sorties est scrutée dans notre playlist Deezer. Pour le compte de l’année 2020, elle en est à son deuxième single avec Tuale, après All I Ever Wanted en duo avec son compatriote King Promise. Cette fois elle a demandé aux chanteurs Ycee, Zlatan et Small Doctor de l’accompagner pour une ode aux fans dévoués en prélude de son EP prévu pour septembre 2020. Deborah Oluwaseyi Joshua de son vrai nom est née le 21 décembre 1985 à Londres. C’est dès l’âge 6 ans qu’elle rejoint la chorale de son école. En 2011, elle rentre au Nigeria pour y construire sa carrière sur le plan panafricain. En 2018, elle a sorti un EP de 6 titres avec le titre Gimme Love dont le remix partagé avec la chanteuse américaine Teyana Taylor a été salué par la critique. Avec Tuale, Seyi Shay annonce une nouvelle ère, s’étant teint en blond pour l’occasion.

Franglish met en image son tube des vacances My Salsa avec Tory Lanez
Franglish a signé l’un des tubes des vacances 2020 avec My Salsa aux côtés de l’artiste américain Tory Lanez. Une consécration pour Gédéon Mundele Ngolo à l’état civil, né à Paris le 2 août 1994 de parents congolais et ivoirien. Il faut dire que Franglish a su être régulier depuis le début de sa carrière en 2013. Il a collaboré avec Vitaa, Dadju, Kaaris ou KeBlack, avant de publier son premier album Monsieur l'année dernière. Ce disque a été suivi d’une réédition intitulée Mood sortie en juin. C’est de cette seconde mouture qu’est extrait My Salsa qui a marqué les esprits pour son rythme r’n’b moderne à l’américaine. Mais aussi pour l’invité prestigieux qu’il a su convier. La chanson a cumulé 24 millions d’écoutes toutes plateformes confondues. C’est donc tout naturellement que le clip est arrivé ce 12 août sur YouTube. Clip dans lequel Franglish fait la fête dans une cour d'hôtel, même s'il ne respecte pas les règles de distanciation. "Quand je lui ai envoyé le son et qu'il a posé dessus dans les minutes qui suivent, je me suis dit 'ah ouais...' C'est un artiste que j'écoute depuis 2012, ça fait grave plaisir de voir qu'il ait aimé le son. On n'a pas encore eu l'occasion de se parler directement [...] Il n'est pas là juste pour être là [sur le titre], c'est efficace", a réagi Franglish au micro de Rapunchline à propos de sa collaboration avec Tory Lanez.

L’artiste congolais Lumino chante l’hymne du courage Ndima
Lumino est une des figures montantes de la musique urbaine en République Démocratique du Congo. Avec ses compositions dansantes à la sauce ndombolo et afrobeat, sur fond de musique pop, Lumino incarne le renouveau d’une musique urbaine en pleine expansion en Afrique. Charles Bofossa dit Lumino est danseur, arrangeur et producteur en plus d’être le chanteur, qui a créé le zamunda style. Un genre musical inspiré de l’univers du royaume imaginaire du même nom, sorti tout droit du film classique Un Prince à New York (1998) avec Eddie Murphy. C’est lors de la CAN 2016 au Gabon qu’il a été révélé au grand public avec la reprise du titre Rockonolo pour lequel Diamond Platnumz, Mohombi et Franco ont été conviés. C’est grâce aux encouragements de son défunt père qu’il a embrassé une carrière musicale d’abord au Cap en Afrique du Sud avant de rentrer à Kinshasa. Dans le morceau Ndima, Lumino encourage les gens à croire en eux-même peu importe le problème. Il rappelle qu'il ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort et qu’il faut profiter de la vie. Un conseil qu’il faut s’empresser de suivre tout en se délectant de cette douce mélodie.

Darey, l’un des pionniers de l’afropop nigérian, de retour avec Jah Guide Me
Dare Art Alade plus connu sous le nom de Darey, est le fils du célèbre artiste nigérian Art Alade. Cet auteur, compositeur et interprète officie depuis plus de 15 ans, après sa première apparition sur un télécrochet en 2004 et son premier album en 2006 avec le hit Not The Girl. Il est actuellement membre du jury dans l’émission Idol (Nouvelle Star, ndlr) au Nigeria. Avec déjà 5 albums à son actif et plusieurs singles qui se sont retrouvés au sommet des charts, c’est un Darey nouveau qui se présente à nous avec Jah Guide Me. Une chanson qui pousse à la réflexion, taillée pour toutes les situations, et surtout une mélodie et un texte profond. En cette période où l’humanité se retrouve à un tournant de son existence, où l'épidémie de coronavirus a rappelé à quel point la vie est éphémère, Darey nous ramène à l’essentiel, la spiritualité et la croyance en une puissance supérieure. Jah Guide Me est un voyage garanti en territoire pensif avec un message fort d’espoir.

Au Ghana, le titre Odo de Wendy Shay et Kelvynboy a conquis le public
À 24 ans, l’heure de gloire de Wendy Addo a sonné. L’artiste plus connue sous le nom de Wendy Shay a un parcours atypique. Son père décède alors qu’elle n’a que 4 ans. Cette épreuve fera déménager toute la famille en Allemagne. Wendy y suivra toute sa scolarité et fera des études d’infirmière. Diplômée, elle a été sage-femme avant de tout plaquer et rentrer au Ghana afin de poursuivre sa carrière musicale. Une fois sur place, elle s’initie aux coutumes locales et sera même intronisée dans la famille royale d’Ahenemba Hemaa de Gomoa Afransi sous le nom de Queen Ewurabena Ofosuhemaa. Un retour aux racines encouragé par le gouvernement ghanéen qui avait créé en 2018 l’opération touristique "Année du retour". Cette année là, Wendy Shay signe avec le label Rufftown Records et sort le single Uber Driver. Son ascension a été telle que l’Agence pour l’Emploi des Jeunes (YEA) l’a choisi comme ambassadrice. En décembre dernier, Wendy Shay s’est produite au festival Afronation. Sans aucun doute, vous serez aussi conquis par Odo.

Le Rwandais Bruce Melodie continue de teaser son 4e album avec Saa Moya
Bruce Melodie est l'un des chanteurs rwandais qui s’exporte le mieux. En témoigne sa dernière production Saa Moya qui vient succéder à Katerina, Fresh et Henzapu. Après le succès de ses 3 premiers albums studio, Bruce Melodie souhaitait revenir au premier trimestre 2020 avec un 4e album encore plus travaillé. Mais l’épidémie de coronavirus en a décidé autrement. Le chanteur en a donc profité pour s’enfermer en studio et peaufiner les titres qu’il avait déjà enregistrés, sans oublier d’en créer de nouveaux. Pour le clip de Saa Moya tourné à Kigali devant les caméras du talentueux Meddy Saleh et interprété en anglais et en kinyarwanda, Bruce Melodie a invité l’actrice Sacha Kate. Premier extrait officiel de ce prochain opus tant attendu.  

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.