Afro-club, le hit des platines avec Andy Bumuntu, Samba Peuzzi et Djodje

Le chanteur rwandais Andy Bumuntu. © Pacifique K

La scène africaine de demain est déjà dans l’Afro-club avec dans le hit des platines cette semaine Andy Bumuntu, Samba Peuzzi, Djodje, Rotimi & Wale, Roberto & Chanda Na Kay, Darey & Patoranking et enfin Bebi Philip.

Au Rwanda, Andy Bumuntu confirme son ascension avec Kk 509 St
Si vous ne connaissiez pas encore Andy Bumuntu, rassurez-vous, on va vous arranger ça ! Le jeune Rwandais a fait sensation en fin d’année 2019 avec son titre On Fire qui cumule près de 5 millions de vues sur YouTube à ce jour. Cette jolie performance lui a conféré le statut d’artiste à suivre en 2020. En dépit de la pandémie de Covid-19, Andy Bumuntu n’a pas chômé puisqu’il est retourné en studio se concentrer sur ses prochaines sorties afro-kizomba. S’il était déjà validé au niveau local et régional, avec le titre Valentine sorti en février il a été salué par la presse panafricaine pour la qualité de sa voix et celle de ses compositions. Avec son dernier single, Kk 509 St, il passe un cap. Cette chanson porte le nom d’une rue ordinaire, où un couple a vécu des choses extraordinaires, qui seront à jamais gravées dans leurs mémoires.

Au Cap-Vert, Djodje entame un voyage initiatique au cœur des terres de son archipel natal pour Bela
Djodje est né le 15 janvier 1989 à Praia, de parents musiciens. C’est de manière tout à fait naturelle qu’il s’est façonné une carrière musicale au fil des ans. Dès l’âge de 11 ans, Djodje remporte un concours de jeunes talents à l’issue duquel il enregistre sa première chanson Volta qui sera élue chanson de l’année au Cap-Vert en 2001, avec un excellent rayonnement au Portugal. En 2006, Djodje sort son premier album solo intitulé Always TC. En 2009, il fonde le label Broda Music avec son frère aîné et son cousin sur lequel paraîtra son deuxième album solo Check In l’année suivante. Un album qui sera multi récompensé dans plusieurs cérémonies prestigieuses dont les MOAMAS (Museke Online Afrika Music Awards). En mai 2017, Djodje a été l'un des artistes les plus récompensés aux Cape Verde Music Awards et a enchaîné avec un 4e album solo en 2018. 2020 est l’année de son grand retour. Un mois après Tempo Sabi, il dévoile Bela. À noter que durant le confinement, Djodje a offert des sessions live gratuitement sur sa chaîne YouTube.

Au Sénégal, Samba Peuzzi dévoile La Famille en prélude à son album SN Boy  
2020 est l’année de Samba Tine plus connu sous le nom de Samba Peuzzi, alias Boy Ghetto from Diack. En décembre prochain, le rappeur sénégalais sortira son premier album SN Boy. Un premier opus dans lequel il va rendre hommage à sa famille. Le jeune rappeur de 22 ans qui se démarque par son style vestimentaire, sa façon de parler, son flow et ses textes à la fois simples et pleins de bon sens a choisi comme premier single un titre fort. "La famille, ça ne bouge pas" chante-t-il dans le refrain. À titre de rappel, c’est en 2013 qu’il commence sa carrière de rappeur, représentant fièrement son quartier Diamaguene Diacksao, en banlieue de Dakar. Son précédent single Ndongo vient de passer la barre des 730 000 vues.

Rotimi met en ligne In My Bed en duo avec Wale, 9 mois après la sortie audio
Après un retard dû à la pandémie, Rotimi, star de la série américaine Power présente enfin la vidéo officielle de son tube In My Bed, en duo avec Wale. Malgré le caractère torride du clip, les différents protagonistes assurent que les protocoles de sécurité ont été strictement respectés. In My Bed est extrait de l’EP The Beauty Of Becoming paru en décembre dernier. "Ce disque a été une bénédiction pour moi et j'ai eu le sentiment que les fans méritaient un visuel classique pour raconter l’histoire de cette chanson" a déclaré Rotimi dans Variety avant d’ajouter "Nous avons dû faire preuve de prudence avec la Covid, donc Wale a filmer ses scènes chez lui à Los Angeles pendant que moi je tournais les miennes à Atlanta". Le chanteur et acteur américano-nigérian vient à tout juste 32 ans de renouveler son contrat de plusieurs millions de dollars sur le label Empire. Rien de mieux que le clip In My Bed pour célébrer ça.

En Côte d’Ivoire, Bebi Philip raconte la Prophétie de son album On The Track
Bebi Philip vient de sortir son deuxième album studio On The Track riche de 16 titres et quelques collaborations avec Kerozen, Mohamed Diaby ou encore Josey. Un album réalisé grâce au financement participatif des fans de l’artiste qui a eu recours à cette pratique inédite en Afrique Francophone. Il faut dire que pour cet album qui a été finalisé dans des conditions particulières en raison du confinement et de la crise économique du secteur du divertissement, Bebi Philip a travaillé durant 3 ans dans plusieurs pays différents. Pour célébrer la sortie de l’album en grande pompe, il a offert une soirée de sortie en ligne en direct d’un célèbre club de Marcory, interprétant au passage 3 chansons dont Prophétie. "Je vais battre le record des ventes en physique et en streaming avec l’album On The Track. Je lance un appel à tous les mélomanes, surtout à tous mes fans qui m’ont toujours soutenu, d’acheter légalement les chansons. Je ne suis pas encore sur le trône, mais le prochain sur la liste, c’est moi", a déclaré le chanteur-arrangeur sur Facebook.

En Zambie, Roberto invite Chanda Na Kay sur le très dansant Fyonse
Roberto, le faiseur de tubes zambien, est de retour sur une production musicale se rapprochant du dancehall. Vous ne pourrez pas vous sortir de la tête Fyonse une fois que vous l’aurez écouté. Depuis Amarulah et ses débuts sur le plan international en 2015, Roberto nous a habitués aux tubes taillés pour les pistes de danse et avec ce nouveau single, il ne déroge pas à la règle qu’il s’est fixée. À Lusaka, Roberto est tout simplement considéré comme le patron. Mais ce n’est rien à côté de l’ego surdimensionné du duo Chanda Na Kay qui l’accompagne sur ce morceau. Aussi appelé "Aba Nyoli Nyoli", leur nom de scène signifie tout simplement "Meilleurs Rappeurs de tous les temps". Les deux jeunes artistes de tout juste 20 ans viennent de Chimwemwe, un township près de Lusaka, d’où ils se sont fait un nom dans la rue. Jugez-en par vous-même à travers leur freestyle Mbo enregistré pour The Showroom.

Au Nigeria, Darey invite Patoranking sur la chorégraphie endiablée de Jojo
Après le succès colossal de Jah Guide Me, le nouveau coach de The Voice Nigeria, Darey, a déjà mis en route son prochain tube, cette fois en duo avec Patoranking. Ensemble ils interprètent Jojo, une chanson teintée de dancehall et de r'n'b à l’américaine. On note dans le clip la présence du premier club de motards entièrement féminin du Nigéria (la Female Biker Initiative). "Jojo est une chanson good feeling pour laquelle on se sent bien et nous avons vraiment apprécié la faire", a expliqué Darey sur ses réseaux, rajoutant au passage que "le scénario est une fête où Patoranking et moi intervenons pour mettre le feu, mais d’une façon positive. Nous voulions raconter une histoire forte que les gens peuvent facilement comprendre dans un monde qui se déconfine à nouveau". Avec la sortie de Jojo Darey annonce aussi l’arrivée imminente de son EP de 7 titres, Way Home, dans lequel il y aura une collaboration avec la chanteuse Teni. Un EP déjà disponible en précommande sur toutes les plateformes de streaming.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.