Afro-club, le hit des platines avec Tanasha Donna, Innoss’B, Damso et Titica

La chanteuse kényane Tanasha Donna. © Wambiakale

Voici les sorties musicales qui font l’actualité de l’Afro-club cette semaine dont le hit des platines est rythmé par Innoss’B & Damso, Tanasha Donna, Titica & Preto Show, Lycinaïs Jean, Stefflon Don, Nelson Freitas & Julinho KSD et enfin Ya Levis.

Innoss’B invite Damso sur Best
Le Congolais Innoss’B a eu la bonne idée d'inviter Damso sur son nouveau single Best alors même que le rappeur belge vient tout juste de sortir son album QALF ("Qui Aime Like Follow", ndlr) plutôt bien accueilli par la presse et les mélomanes. Sans surprise, les fans se sont jetés sur le produit qui est à la fois mélancolique et rap pur. William Kalubi Mwamba, alias Damso, a choisi avec soin chacun des mots qui composent son couplet dans Best afin de développer sa pensée. Innoss'B et lui se livrent sur leurs inquiétudes, notamment "sortir la mifa de la galère et rendre le daron fier" comme on peut l'entendre dans le refrain de cette chanson qui est beaucoup moins festive que Yo Pe ou encore Olandi. Le clip de Best a été tourné à Kinshasa et réalisé par Achile Balume.

Au Kenya, Tanasha Donna danse sur le titre sensuel Na Wewe (Avec toi)
Le clip de Tanasha Donna Na Wewe (Avec toi) vient de passer la barre des 560 000 vues sur YouTube. Une vidéo réalisée sous forme de tableaux sur une scène semi-virtuelle dans laquelle la chanteuse évolue vêtue de noir, et en guise de couvre-chef, d'oreilles de chats. Le choix de cette tenue n’est pas anodin. En effet, Tanasha Donna ouvre son clip sur un texte mettant en avant le noir qui représente la couleur de la peau, mais aussi l’héritage africain dont elle se revendique fièrement. Tout un symbole pour la chanteuse métisse qui a su trouver son identité personnelle et musicale. Cerise sur le gâteau, elle esquisse quelques paroles en français non seulement dans le refrain, mais aussi durant le deuxième couplet toujours accompagné de ce violon si caractéristique de la musique twarab, très célèbre en Afrique de l’Est et aux Comores.

En Angola, la chanteuse transsexuelle Titica est de retour en duo avec Preto Show sur Xucalho
Titica, la chanteuse de 33 ans qui s’est fait connaître en 2011 avec l’essor du kuduro fait son grand retour. Elle a invité son compatriote Preto Show sur le titre endiablé Xucalho. Un nouveau single dont le rythme n’est pas très loin de son premier succès Chão Chão sorti il y a déjà 9 ans. Depuis, elle a également publié 3 albums et plusieurs de ses titres ont caracolé en tête des diffusions radio et dans les clubs des pays lusophones, notamment Come e Baza en collaboration avec Pablo Vittar en 2018. Lors d’un entretien accordé à RFI en 2012, elle expliquait son choix de vie. "Depuis l’enfance, je jouais avec des poupées, je ne restais qu’avec des filles. J’aimais tout comme une femme". Rejetée par ses proches, elle franchit le pas à l’âge de 16 ans où elle décide de faire les démarches nécessaires "pour se faire poser des implants mammaires" au Brésil. D’origine congolaise, son véritable nom est Teca Miguel Garcia. Elle espère, grâce à son succès, changer les mentalités et les préjugés en Angola et en Afrique.

Lycinaïs Jean submergée par les émotions dans Tout est flou
La chanteuse guadeloupéenne et martiniquaise Lycinaïs Jean est de retour quelques mois après Au nom de l'amour en duo avec BB O qui cumule déjà plus d’un million de vues. Un avant-goût de son album Mèche Reb'l qui sera disponible le 13 novembre prochain. Tout est flou est une chanson pleine de sensualité et de complicité, parfaite pour deux êtres qui s'aiment. Du 10 au 19 décembre, sous réserve de nouvelles mesures sanitaires, Lycinaïs Jean investira la salle parisienne Le Zèbre, pour quelques sessions live de son album. La chanteuse s’inspire principalement de la musique caribéenne, mais elle aime explorer de nombreux paysages musicaux et s'essaye parfois au kompa de Haïti. Active depuis 2013, ce n’est qu’en 2017 qu’elle sort son premier album éponyme qui rencontre un franc succès avant d’enchaîner 5 singles inédits en 2018 et 2019.

La Jamaïcaine Stefflon Don vient de mettre en ligne le titre afropop Can't Let You Go
La rappeuse britannique d’origine jamaïcaine, Stefflon Don, a publié la vidéo de son nouveau single Can’t Let You Go mardi 20 octobre. Réalisée par Adriaan Louw qui travaille régulièrement avec Major Lazer, le clip nous montre Stefflon Don sous toutes les coutures en train de danser avec ses copines, le tout dans une ambiance glamour digne de la fashion week. "Pour ce morceau, je voulais m'appuyer sur ma voix naturelle et aussi explorer certaines mélodies venues tout droit du yoruba. L’atmosphère de la chanson est appuyée par ce beat afro très sensuel. J'aime toujours fusionner toutes mes influences culturelles dans mon travail, car je suis très inspirée par différentes parties du monde" a-t-elle déclaré sur ses réseaux sociaux. Elle y est sans doute parvenue grâce à l’aide de son fiancé Burna Boy. Les deux stars ont d’ailleurs vivement réagi, tout comme de nombreux artistes nigérians, à la fusillade qui a fait plusieurs victimes dans le quartier de Leki mardi 20 octobre alors que des manifestants réclament depuis plusieurs jours une réforme des institutions des forces de l’ordre pour mettre fin aux brutalités policières. Can't Let You Go n’est que la deuxième sortie de Stefflon Don cette année après Move. La chanteuse donnera bientôt un successeur à son EP Hurtin’ Me dont la chanson phare a cumulé 2,3 milliards de streams.  

Nelson Freitas et Julinho KSD ont écrit l’hymne des femmes fortes Plena
Exit Dpos d’Quarantena et ses 7 millions de vues en 4 mois, place à Plena et son hommage aux femmes fortes. Ce n’est un secret pour personne, Nelson Freitas aime chanter les louanges de son archipel, le Cap-Vert, mais aussi l’amour et les femmes. Pour son nouveau single, il allie ses deux sujets de prédilections avec en renfort, le rappeur Julinho. En juin dernier, le chanteur dressait la liste de toutes les choses qu’il souhaitait faire après le confinement, la quarantaine et tous les désagréments liés au coronavirus. Cette fois, il remercie toutes les femmes de sa vie, mais aussi celles à travers le monde, qui supportent des situations compliquées, mais qui restent malgré tout, pleines de poésie et de dignité. Le clip très solaire, tourné dans la campagne portugaise, est encore une fois d’une qualité irréprochable. Le successeur de l’album Sempre Verão, sorti en 2019, est prévu pour le début d’année 2021.

Le Franco-Congolais Ya Lévis fait son retour avec Lokesha
La dernière fois que nous avons parlé de Ya Lévis dans l'Afro-Club, c'était en novembre 2019 pour le single Mbangu Te qui était extrait de son premier album El Mayalove sorti le 28 juin de la même année. Il faut dire que depuis la sortie de Katchua, Ya Lévis est devenu expert en relations amoureuses, odes à l’amour et douces mélodies teintées de kizomba et de rumba congolaise. Depuis, l'artiste franco-congolais a sorti le titre Snapchat en février 2020. L'ambassadeur de l’amour a préféré laisser passer la période de confinement avant de revenir avec un nouveau projet qui s'annonce plus accompli et c'est avec le titre Lokesha qu'il ouvre les hostilités, ou plutôt les préliminaires.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.