Afro-club, le hit des platines avec Fally Ipupa, MC One et Fiston Mbuyi

Le rappeur ivoirien MC One sur le tournage de "La vie du Bon côté". © Perfecti4n Motion

Voici les sorties qui font l’actualité de l’Afro-Club cette semaine dont le hit des platines est rythmé par Fally Ipupa, MC One, Fiston Mbuyi, KO-C & Coco Argentée, Creol & Zyon Stylei, Nandy & Billnas et enfin Emeli Sandé & Stonebwoy.

Fally Ipupa a un Message à l’attention des jaloux
Alors que son album Tokoss 2 est en passe d’être terminé, le chanteur congolais dévoile un titre inédit et le clip qui va avec pour faire patienter son public. Message est un morceau dans lequel Fally Ipupa rend hommage à Luambo Makiadi Franco et Madilu System en modernisant leur rumba congolaise originelle. Dans le refrain répétitif, il parle de la jalousie et plus particulièrement des jaloux à son égard, fustigeant les critiques négatives. "Les jaloux, je compte toujours les éviter/Le mensonge dans leurs bouches est devenu une vérité/Rien à foutre, nous c'est Dieu qui nous fait avancer jusqu'au bout, pas de jalousie/On calcule pas les autres. On sera jugés là-haut/Laissez-moi tranquille mon ami/Dieu ne vous déteste pas, il me préfère moi. Merci Seigneur" chante-t-il. 3 minutes et 12 secondes suffisent à Fally Ipupa pour passer son message assez sévère qui est déjà au-delà du million de vues en une semaine d’exploitation.

La Britannique d'origine zambienne Emeli Sandé invite le Ghanéen Stonebwoy sur son morceau More Of You
La chanteuse britannique Emeli Sandé, récompensée de nombreuses fois aux BRIT Awards, vient de mettre en ligne son nouveau titre More of You. Une collaboration avec l'artiste ghanéen nommé aux Grammy, Stonebwoy. La mélodie a été composée par Nana Rogues, producteur britannique d’origine ghanéenne également, à qui l’on doit le succès mondial Passionfruit de Drake. Emeli Sandé a écrit cette chanson lors d’un séjour à Los Angeles après que Nana Rogues lui ait fait écouté l’instrumental dont elle décrit le rythme comme "inspiré par le soleil". "J'étais en train de tomber amoureuse à ce moment-là", explique-t-elle au magazine The Voice, "et je voulais résumer le sentiment qui vous envahit et vous surprend. D’abord, c’est subtil, une étrange sensation que quelqu'un que vous considérez comme un ami vous manque plus que de raison et c’est ce moment précis que j’ai capturé dans la chanson. Cet instant où vous réalisez que le déni des sentiments subtils est maintenant quelque chose d'indéniable que vous voulez crier au monde entier". Ce sentiment se reflète dans la vidéo colorée et joyeuse, réalisée par Sesan Ogunro. Pour rappel, Emeli Sandé, née d’un père zambien et d’une mère écossaise, a connu le succès mondial en 2012 avec Read All About It, un titre qui lui a permis de chanter aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Londres cette année-là.

En Tanzanie, Nandy et Billnas font grimper la température avec Do Me
La chanteuse tanzanienne, Faustina Charles Mfinaga, plus connu sous son nom de scène Nandy, est en train de battre des records une fois de plus avec sa chanson Do Me en duo avec son compatriote Billnas. Les deux artistes ont décidé de faire équipe sur cette pépite qui est déjà considérée comme un tube en Tanzanie et dans les pays voisins. Un retour au sommet pour William Nicholaus Lyimo alias Billnas qui, depuis le succès de Tagi Ubavu, n’a pas perdu l’approbation de son public. Souvenez-vous en février dernier, Nandy nous faisait voyager en Asie avec Na Nusu. Plus de 2 millions de vues au compteur. L’ambassadrice de bonne volonté auprès de l’UNICEF a participé dans la foulée un concert géant, oui vous avez bien lu, organisé dans le cadre de la campagne présidentielle qui bat son plein en Tanzanie. Les images, qui sont à des années-lumière des scènes européennes et occidentales en ce moment, sont impressionnantes.

En République démocratique du Congo, Fiston Mbuyi chante pour les Winner
Le Congolais Fiston Mbuyi a fait partie de la première promotion du télé crochet Vodacom Superstars co-organisé par la star sénégalaise Akon et qui a révélé un certain Innoss’B, devenu une pointure internationale depuis. En face de lui, en finale de l’année 2010, il y avait Mbuyi Malemba Fiston, jeune artiste prometteur originaire de la ville de Mbuji-Mayin dans le Kasaï oriental. Il est aujourd’hui un artiste confirmé qui a délaissé la musique pop pour répondre à l’appel du gospel urbain. Un choix qui l’a tellement apaisé, qu’il en a fait l’album Amour unique dans lequel il se confie sur les doutes et les hésitations qui l’habitaient au quotidien. Au regard du succès des chansons Intro, J’ai Confiance et Surpris, il semblerait qu’il ait fait le bon choix. Aujourd’hui, celui qui se fait désormais appeler frère Fiston Mbuyi fait de la musique pour apporter un bol d’oxygène à ceux qui traversent des périodes difficiles. Le titre Winner, composé par le Nigérian Harrysong, se rapproche de la pop urbaine d’Afrique de l’Ouest, ce qui le rend redoutablement efficace et très vendeur.

Au Gabon, Creol et Zyon Stylei mettent en image leur collaboration OVA
La chanteuse gabonaise Creol est toujours en train de peaufiner son premier album, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle prend son temps, mais c’est pour la bonne cause. Sorti en 2019 dans sa version audio, le titre OVA partagé avec son compatriote Zyon Stylei est enfin doté d’un clip à la hauteur de la sensualité et du caractère explicite de cette chanson, tout à fait dans la tendance actuelle. La signature vocale de Zyon Stylei s’accorde parfaitement à celle beaucoup plus suggestive de Creol sur une production du beatmaker Psycho. Autant vous préciser que les paroles, co-écrites par les deux artistes, sont réservées à un public d’initié. OVA arrive quelques jours seulement après que Creol ait publié Bougie 144, son duo avec les rappeurs 2MJ et Big Boss Jojo. Quant à Zyon Stylei, son dernier single La Botte sorti en avril dernier, a été regardé plus de 3 millions de fois. De bon augure pour ce duo talentueux.

Au Cameroun, KO-C et Coco Argentée parlent d’infidélité dans Caleçon
KO-C et Coco Argentée ont enfin levé le voile sur la mystérieuse histoire de caleçon qui circulait sur les réseaux sociaux depuis quelque temps. Il s’agissait en réalité du teasing de leur nouvelle collaboration, une chanson qui nous invite dans la chambre à coucher d’un couple et de l’infidélité qui y règne. Pour les besoins du scénario, c’est Coco Argentée qui embrasse le rôle de la femme adultère niant les faits tandis que KO-C, son amant, poursuivi en justice par le mari de l’intéressée, étaye ses arguments face au juge sur la place du village transformé en cour de justice occasionnelle. Toute cette orchestration est menée au rythme du bikutsi, teinté de mbole et de musique urbaine. Vous l’aurez compris, Caleçon est une production très riche et profondément ancrée dans la pure tradition du Cameroun. On note que les deux artistes, Coco Argentée et KO-C, portent la gandoura, une tenue traditionnelle des populations du nord du Cameroun. Caleçon est déjà la troisième réalisation de l’année pour KO-C après Mon Pala Pala et Ghana Must Go quant à Coco Argentée est aussi active avec Martha et plus récemment Unité.

En Côte d’Ivoire, être positif et prendre La Vie du bon côté, c’est la devise de MC One
Le rappeur de Côte d’Ivoire, MC One, est de retour avec un nouveau titre engagé et porteur d’espoir. À tout juste 18 ans, MC One partage sa philosophie de vie et aussi son désir de toucher un public plus large à l’instar de son précédent single Africain, sorti le 3 avril et qui a été vu plus de 2,5 millions de fois. La production est signée par l’Ivoirien Momo Wang dans les codes de l’afropop qui inonde l’Afrique. Dans La Vie du bon côté, MC One rappelle ses origines très modestes et ses conditions de vie d’avant le succès dans le but de donner de l’espoir aux jeunes qui vivent des situations similaires à la sienne. Il a choisi de chanter le refrain en malinké, une langue très répandue en Afrique de l’Ouest et le clip a été réalisé à Bingerville, une commune près d’Abidjan. Le MC d’Abidjan a souhaité à sa façon envoyer un message fort en cette période de tensions à l’approche des élections présidentielles en Côte d’Ivoire.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.