Afro-club, le hit des platines avec Kaaris & Gims et Malix
L’actualité des musiques urbaines dans l’Afro-club rythmé cette semaine par Malix, Sarkodie & Kuami Eugene, Kitary, Patoranking, Shan’l & Fally Ipupa, Kaaris & Gims et enfin Robinio Mundibu.
En RDC, Robinio Mundibu, très généreux, partage son Goûter
Jusqu’ici, Bina Na Nga était la dernière sortie musicale de Robinio Mundibu et c’était déjà il y a près d’un an. Aujourd’hui le chanteur congolais est de retour et il n’est pas venu les mains vides puisqu’il a ramené son Goûter. Avec ce nouveau titre, Robinio Mundibu déclare à qui veut l’entendre qu’il a toujours un appétit d’ogre et qu’il est prêt à tout dévorer dans l’industrie musicale. Malgré une année 2020 compliquée, le chanteur congolais s’est produit le 28 février dernier à l’AccorHotels Arena, en première partie de Fally Ipupa. Goûter emprunte sa rythmique à la fois au coupé-décalé et au ndombolo, ce qui ne va pas vous laisser de marbre. On note la présence de Freddy Mbolongo dans le clip, danseur congolais incontournable dont le ventre proéminent est devenue la marque de fabrique ainsi que ses chorégraphies endiablées. Goûter annonce l’arrivée prochaine de l’album Noir & Blanc de celui que l’on surnomme la panthère noire, Robinio Mundibu.
Au Ghana, Sarkodie invite Kuami Eugene pour le Happy Day
Le 3 novembre dernier, Sarkodie mettait en ligne son duo avec Kuami Eugene Happy Day. En l’occurence, une chanson patriotique en ces temps incertains au Ghana et partout ailleurs dans le monde. Sauf que le titre, à peine sorti, a suscité une vive polémique. En effet, de nombreuses personnes ont supposé qu’il s’agissait d’un hymne en l’honneur du parti au pouvoir et du président Akufo-Addo qui est en campagne pour l'élection présidentielle prévue le 7 décembre prochain. La tournée promotionnelle dans les médias s’est vue transformée en tournée d’explications et Sarkodie a rappelé qu’il s’agissait d’exprimer sa fierté d’être Ghanéen et non de soutenir un parti politique. Néanmoins cette polémique leur a servi de tremplin car en une semaine le clip a été vu plus d’un million de fois et le morceau est actuellement en tête des titres les plus diffusés en radio. La popularité de la chanson a pu se vérifier lors de leur prestation scénique dans un club privé de la capitale, Accra, organisée par une radio locale.
Les rappeurs Kaaris et Gims lâchent le clip très dansant 1er cœur
Alors qu’il vient d’annoncer le report de la sortie de son album Le Fléau qui était attendu le 6 novembre dernier à cause du reconfinement et des dates de concert annulées, Gims n’est pas au chômage pour autant. Il a répondu favorablement à l’invitation de Kaaris sur son nouveau single 1er cœur, extrait de l’album 2.7.0 du rappeur ivoirien de Sevran (93). Il s’agit là de la première collaboration entre les deux artistes, et ce n’est pas la dernière. Figurez-vous que Kaaris est aussi au crédit du prochain album de Gims dont la nouvelle date de sortie n’a pas encore été annoncée. Notez que 1er cœur est sorti le même jour que le film Bronx d’Olivier Marchal dans lequel Kaaris partage l’affiche avec Claudia Cardinale et un certain Jean Reno. Alternant entre ses deux carrières de rappeur et d’acteur, Kaaris a d’ores-et-déjà annoncé l’arrivée prochaine d’une mixtape, suite logique de son album 2.7.0. Quelle année chargée pour celui que l’on appelle Zango le Dozo !
Au Niger, Kitary continue d’écrire sa légende avec One Dance
Mouhamed Harouna Kitary Coulibaly plus connu sous le nom de Kitary est le fils d’une des plus grandes voix du Niger, Fati Mariko. Ce jeune artiste, à la fois chanteur et comédien, a donc suivi les traces de sa maman, issue d’une famille de griot. Cette comparaison, il la déteste, car le jeune homme l’a souvent entendu et ne souhaite pas être identifié comme le "fils de" durant toute sa carrière. Pourtant Kitary a choisi le métier d’artiste et s’est tourné vers la musique urbaine ouverte au monde. Son afropop dénote avec la tendance locale qui se veut plus traditionaliste mais Kitary n’a pas froid aux yeux. On le considère comme la nouvelle révélation nigérienne et en 2019 il a été sélectionné pour l’émission The Voice en Afrique du Sud. Une aubaine qui a boosté la notoriété de Kitary qui est en pleine préparation de son premier album dont on a pu avoir un avant-goût avec Aye, Mardi noir et maintenant One Dance.
La Gabonaise Shan’l demande des comptes à Fally Ipupa: Où est le mariage ?
Le mariage entre Shan’l et Fally Ipupa est-il réussi ? Il faut croire que oui vu le nombre de fois où la vidéo a été regardée par les internautes. En tous les cas la performance vocale est au rendez-vous pour ce duo d’Afrique centrale sur une production musicale assez légère mais tout de même efficace et clairement calibrée pour les pistes de danse. Shan’l vient ainsi de décrocher une collaboration de taille pour sa carrière en constante progression ces dernières années. Maîtrisant aussi bien le chant que le flow saccadé se rapprochant du rap, celle que l’on surnomme La Kinda démontre une fois de plus l’étendue de son talent tout en abordant un de ses thèmes de prédilection: l’amour. En 2015 déjà, Shan’l se demandait Où est le gars ? Il semblerait qu’elle l’ait trouvé 3 ans plus tard dans Tchizambengue et maintenant elle se demande Où est le mariage ?
Le Nigérian Patoranking poursuit l’exploitation de son album Three avec Yo Body
C’est le 28 août dernier que Patoranking mettait sur le marché Three, son troisième album studio de 12 titres. Il a succédé au très bon Wilmer, du prénom de sa fille, sorti en 2019. Vu la conjoncture, le chanteur n’avait pas envie de faire un album conscient, et grand bien lui en a pris car Three sonne afropop, créatif et festif avec la présence du groupe kenyan Sauti Sol et des artistes nigérians Tiwa Savage et Flavour. Bien qu’il s’agisse d’un même album, aucune chanson ne se ressemble vraiment, comme si Patoranking les avait sorti d’une région spécifique d’Afrique, créant ainsi un condensé de sous-genres d’afrobeat. Cerise sur le gâteau, Patoranking s’est inspiré de la gente féminine, ce qui donne un album hyper romantique et positif. C’est le cas de la chanson Yo Body dont le clip a été tourné dans un décor paradisiaque tout droit tiré des îles du pacifique. L’ambiance est à la fête et Patoranking ouvre le clip avec le texte "The Summer We Didn’t Have - 2020" ce qui signifie "L’été que nous n’avons pas eu. Signé 2020".
À Lubumbashi, le rappeur-médecin Malix dépeint la réalité du terrain avec Ndjo Vilé
L’étudiant en médecine Malix continue son bout de chemin. Depuis le succès de Pascalina en 2018, il a sorti Raka Raka et Femme africaine avant d’enchaîner avec Ndjo Vilé. Cet habitué des textes rap acerbes s’inspire des instruments ancestraux de son Congo natal avec une pointe de modernité. Les percussions, caisses clairs et basses se mélangent bien aux instruments à cordes qui sont la marque de fabrique de la rumba congolaise. Ne vivant pas dans la capitale Kinshasa, il ne bénéficie pas du rayonnement médiatique à la hauteur de son talent. Pourtant, il a su se faire un nom dans sa région et participer à plusieurs scènes prestigieuses telles que le Festival Amani de la ville de Goma ou encore en première partie de Youssoupha et Gaz Mawete à Lubumbashi. Son objectif est toujours le même au fil des ans, mettre en lumière les talents artistiques de la ville de Lubumbashi et montrer qu’on peut produire un rap conscient et intelligent tout en poursuivant ses études.
Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.