Afro-Club, le hit des platines avec Harmonize, Toofan et Céline Banza

La chanteuse congolaise Céline Banza. © Bomayé Musik

La nouvelle scène africaine rythme l’Afro-Club cette semaine avec Yemi Alade & Dadju, OMG Oumy Gueye, Toofan & Fally Ipupa, Amira Abed & Jahman X-Press, Harmonize et enfin Céline Banza.

En RDC, Céline Banza dévoile Mbi Ndo Yemo en prélude à son album Prefatio
Ça y est ! L’album de Céline Banza, Praefatio, est enfin prêt. La lauréate du Prix Découvertes RFI 2019 a pris le temps nécessaire pour livrer à son public son premier opus le plus complet qui soit. C’est le 4 septembre dernier qu’elle était en résidence dans la ville de Goma, à l’est de la RDC, pour finir le mixage et les derniers arrangements avec son équipe. Selon les quelques infos que Bomayé Musik a laissé filtrer, Céline Banza proposera son univers intime, beaucoup plus coloré que ce qu’on a pu écouter d’elle auparavant. Une collaboration avec Youssoupha est même au crédit du disque dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée, notamment à cause des complications sanitaires et de la deuxième vague de Covid-19 qui fait rage dans les pays occidentaux. Le choix du titre Praefatio, mot latin qui signifie préface ou préambule, en dit long sur les intentions de la jeune chanteuse qui souhaite perdurer dans ce métier, elle qui n’en est qu’à l’introduction de sa carrière.

Au Sénégal, Amira Abed & Jahman X-Press reprennent un classique de Youssou N’Dour : Seven Seconds remix
Les artistes sénégalais Jahman X-Press et Amira Abed ont attisé la curiosité des internautes en postant sur les réseaux sociaux une photo sur laquelle ils étaient en compagnie de la légende Youssou N’Dour, sans plus d’explications. On s’attendait alors à une collaboration en cours de téléchargement. La réponse n’a pas tardé à arriver. En effet, le clip Seven Seconds remix, fruit du duo ponctuel entre le rappeur Jahman et la jeune Amira Abed, revisite le titre classique de Youssou N’Dour et de Neneh Cherry 7 Seconds. Cette réinterprétation moderne et urbaine emprunte son rythme au hip hop et au reggae dancehall. C'est dans l'Afro-Club du 13 avril dernier que nous avons découvert Amira Abed avec son premier single Chéri Coco, une reprise du légendaire Pape Djiby Ba et du Star Band de Dakar sorti en 1972. Elle s’est faite experte en matière de reconfection sonore de titres de légendes. Jahman X-Press, quant à lui, est un des rappeurs les plus populaires du Sénégal. En mai dernier,  il sortait Sekougn Bayante, un titre piano/voix dans lequel il s’est montré très sentimental. Résultat : plus de 7 millions de vues au compteur.

Lhiroyd dévoile Gola sur une production brésilienne "baile funk"
Première fois pour Lhiroyd dans l’Afro-Club. Cet artiste orléanais aux multiples influences est originaire du Burundi, du Rwanda et du Gabon. C’est en 2010 qu’il arrive en France la tête pleine de sonorités afro-caribéennes et sud-américaines. Riche de ces différents univers, il sort en 2018 son premier projet intitulé 6.2.6 dont le clip Champagne tourné en région parisienne fera les gros titres des magazines et des radios hip hop. On lui doit également VIE en duo avec Sam Lawson. En 2019, il dévoile Super 8, un projet qui affirme définitivement sa direction urbaine afropop notamment avec Fleur du mal, Karma ou encore Chance. Il a ouvert son compteur de l’année 2020 avec John Lennon, avant d’enchaîner sur un remix de Corps, la chanson de la française Yseult, puis Batards, Facile, Balader, et enfin Gola. Ce dernier titre est inspiré du rythme de musique urbaine des favelas que l’on appelle "baile funk".

OMG Oumy Gueye parle de la jalousie et la méchanceté humaine dans Yallah Baaxna
Oumy Gueye plus connue sous son nom de scène OMG est devenue l’une des figures du rap sénégalais. Chacune de ses sorties est attendue au tournant et l’artiste n’hésite pas à bousculer les consciences avec ses textes engagés et ravageurs. C’est donc tout naturellement qu’elle a ouvert le cypher (textes de rap improvisés sous forme de battle) lors des BET Hip Hop Awards en octobre dernier. Entre deux séances studio, OMG a trouvé le temps d’écrire et de tourner le clip de Yallah Baaxna, un titre pour lequel la rappeuse pousse la chansonnette toute en émotion. Il faut dire que le sujet est assez sérieux. Entre jalousie et méchanceté des uns envers les autres, OMG constate que la confiance est devenue un bien très rare et que la trahison se propage telle une chimère à travers les relations entre proches. Alors, elle appelle les esprits à l’apaisement des cœurs pour un retour à de meilleurs sentiments. Le tout avec un placement de produit pour une marque de téléphone mobile très populaire à travers l’Afrique. OMG ne perd pas le nord.

En Tanzanie, Harmonize s’érige en clasheur de la république avec son hit Ushamba
La superstar tanzanienne Harmonize défraye la chronique avec sa nouvelle chanson Ushamba dans laquelle il se moque des pontes de la république, mais aussi des acteurs du show-business peu humbles, promptes à étaler leurs savoirs, leurs richesses matérielles et leurs conquêtes sexuelles. Il faut dire que sur ce coup-là, Harmonize n’y est pas allé de main morte puisqu’il égratigne au passage son ancien patron de label, Diamond Platnumz. "Les légendes veulent se battre avec moi, elles ont peur que je les surpasse. Ce Simba (Diamond Platnumz ndlr) est vieux et édenté. Il couche avec des femmes et le crie à qui veut l’entendre" chante-t-il. Comme vous pouvez le constater, il ne s’est pas fait que des amis, mais le ramdam provoqué par ce nouveau titre a été bénéfique pour ses statistiques même s’il a dû rappeler sur ses réseaux sociaux qu’il ne fallait pas prendre ses paroles trop à cœur, car tout cela n’est que du show-business. Pour ce qui est du volet purement musical, la production est clairement faite pour les amateurs de danse et de chorégraphies endiablées. Sur ce point-là nous n’aurons qu’un seul conseil à vous donner : appuyer sur "play" et faites-vous plaisir.

Au Togo, le groupe Toofan invite Fally Ipupa sur le titre ndombolo Ye Mama
Le duo togolais Toofan vient de mettre un terme à plus d’un an de silence radio. Après la sortie du clip de Ziguidi, qui venait clore l’exploitation de l’album Conquistador sorti en 2018, Barabas et Masta Just s’étaient faits discrets le temps de se reposer, de constater l’évolution de l’épidémie du coronavirus puis d’entamer une tournée africaine qui est passée par le Togo, le Tchad et le Cameroun. Ils souhaitaient faire un retour remarquable. C’est réussi. Pour la chanson ndombolo Yé Mama, Toofan a invité celui qui se nomme "l’aigle royal" de la musique congolaise, Fally Ipupa. Comme à leur habitude, les Toofan ont créé une chorégraphie sur mesure et non seulement, ils ont emprunté le rythme à la RDC, mais ils ont aussi reproduit à la perfection les dédicaces et hommages à l’endroit de différentes personnalités africaines comme il est coutume d’entendre dans les chansons congolaises. Une chose est sûre, vous ne pourrez plus vous sortir ce refrain de la tête une fois que vous l’aurez entendu. Allez tous en chœur Yé Mama !

La chanteuse nigériane Yemi Alade s’associe à Dadju sur le titre I Choose You
Chaque fois que Yemi Alade sort un nouveau projet, il est d'envergure internationale. Et cela se vérifie encore une fois sur cette collaboration inédite avec Dadju. Celui qui a été Disque de diamant en 2018 avec son album Gentleman 2.0 et qui est en train d’exploser les compteurs avec la réédition de POA Miel Book, vient d'être choisi littéralement par Yemi pour interpréter ensemble I Choose You extrait de l'album Empress de la chanteuse nigériane sorti le 20 novembre dernier. Sur cette chanson, on assiste véritablement à une rencontre entre les cultures congolaises, nigérianes et occidentales qui ont une manière différente de chanter l’amour en anglais, en français ou en lingala. Un melting pot musical dont Dadju s’est fait l'un des plus grands porte-parole. Les voix de Yemi Alade et Dadju se coordonnent parfaitement sur cette douce mélodie qui, bien qu’adaptée au style afropop des deux artistes, peine à décoller auprès du public alors qu’il s’agit tout de même de deux artistes majeurs. Patience.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.