Afro-club, le hit des platines avec Davido, Ric Hassani et Fodé Baro

Le chanteur nigérian Ric Hassani. © Red Crown Art

La nouvelle scène africaine rythme l’Afro-Club cette semaine avec Ric Hassani, Ngaaka Blindé, Fodé Baro, Keblack & Ninho, Davido, Shado Chris et enfin Sam Samouraï.

À Brazzaville, Sam Samouraï règne en maître avec son concept Sapo Gang
Sam Samouraï, de son vrai nom Mbemba Josué Ulrich, est né le 19 juillet 2000 à Pointe-Noire. Le rappeur a passé l’année 2020 à se forger une réputation de leader dans le milieu du rap congolais avec son concept Sapo Gang réalisé en trois parties. Sam Samouraï met en liaison la sapologie, le rap et les gangs. C’est en 2007 qu’il s’est justement fait remarquer dans la rue au sein d’un groupe de rappeurs par ses textes poignants, son flow saccadé et son style vestimentaire particulièrement soigné. Ses acolytes lui ont d’ailleurs donné le surnom "De La Moda". C’est donc tout naturellement qu'il a choisi de mettre en avant la légendaire culture de la sape congolaise dans un registre urbain totalement décomplexé. Cela donne Sapo Gang part. 1, Sapo Gang part. 2 et Sapo Gang part. 3.

En Côte d’Ivoire, Shado Chris étanche sa soif avec H20
C’est en octobre dernier que Shado Chris annonçait la sortie, en grande pompe, de son single H20, quelques mois après avoir mis en ligne H5N1. Initialement prévu le 11 novembre, c’est finalement ce 27 novembre que le clip H20 est arrivé sur sa chaîne YouTube, histoire d’assoiffer encore plus ses fans. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que ce nouveau titre a été accueilli, d’autant plus qu’il s’agit là du premier extrait de son prochain album dont la sortie est programmée pour le premier trimestre 2021, toujours sous le label Aura Corp.

Au Nigéria, Davido poursuit l’exploitation de son album A Better Time avec Jowo
Est-il encore nécessaire de vous présenter Davido, qui, le mois dernier, a livré son projet très attendu A Better Time dans lequel on retrouve la rappeuse Nicki Minaj, la chanteuse Tiwa Savage, le vétéran rappeur Nas, la Sud-Africaine Sho Madjozi, le jeune rappeur américain Lil’ Baby, et le groupe kenyan Sauti Sol ? Il vient de mettre à disposition de ses fans le clip du deuxième extrait de cet opus, Jowo. La vidéo digne d’une production américaine a été tournée à Lagos. Elle est le récit d’une rencontre entre deux chefs de gangs qui s’est mal terminée. La star de télé-réalité Rebecca Nengi Hampson figure au casting 5 étoiles de ce clip. L’album A Better Time contient 17 titres dont le premier extrait était le titre FEM.

Keblack invite son compatriote Ninho pour le clip Je fais ma vie
Ninho et Fally Ipupa sont de toutes les collaborations en ce moment. Et lorsqu’ils ne travaillent pas ensemble, ils donnent un coup de main à leurs collègues de la chanson afro urbaine. Après plusieurs jours de promotion intensive sur les réseaux sociaux, Keblack a mis en ligne le clip ultra soigné Je fais ma vie dont la réalisation est digne d’un film d’action. Le rappeur de Bomayé Music a clairement mis les moyens pour cette dernière sortie dont le thème tourne autour d’une histoire de trafic, sur fond d’histoire d’amour, et avec pour décor un littoral parsemé de yachts et de zodiacs inspiré de l’univers James Bond. Keblack s’occupe du refrain lorsque Ninho livre un couplet aérien. Collaboration validée pour l’Afro-Club.

En Guinée, Fodé Baro surprend avec le titre afropop Personne n'est Dieu
Fodé Baro est né le 24 mai 1976 à Kissidougou, dans la savane guinéenne. D’origine peulh-mandingue, il est le fils d'Ibrahim Kalil Baro. À 44 ans, le chanteur qui n’en est pas à son coup d’essai annonce l’arrivée de l’album Coup fatal en mars prochain avec le single Personne n’est Dieu qui a reçu un bel accueil du public guinéen. Il faut dire que Fodé Baro surprend en adoptant les codes des musiques urbaines et de l’afropop. En plus d’être un titre efficace pour les amateurs de piste de danse, la chanson porte un message fort. Fodé Baro parle de son expérience dans la vie tout en appelant les uns et les autres à ne pas se laisser aller au jugement hâtif, car personne n’est parfait et surtout, personne n’est Dieu.

Secret 7, l’album du Sénégalais Ngaaka Blindé, défendu par le single Incorrect
Le rappeur sénégalais a enfin mis en ligne son album tant attendu Secret 7. Ngaaka Blindé a choisi le titre Incorrect comme single de lancement. Dans le clip de cette chanson afropop réalisé par Weeflag à Dubaï en août dernier, on note la participation de la comédienne et danseuse Queen Milana. Ngaaka Blindé souhaitait absolument livrer son nouvel album avant la clôture de l’exercice comptable 2020 et ce, en dépit du marathon de sorties musicales pour les fêtes de fins d’année. Ce qui explique que Secret 7 soit arrivé en ligne un lundi et non un vendredi comme le veut la coutume. La vidéo très torride est quand même déconseillée au public mineur.

Le Nigérian Ric Hassani se met sur son 31 pour I’ll Give You Love This Christmas
Ikechukwu Eric Ahiauzu est le véritable patronyme de Ric Hassani. Le crooner et compositeur nigérian, qui est l’une des stars émergentes d’Afrique, ne cesse d’attirer l’attention du public avec sa voix douce et soyeuse, mais surtout avec le registre qu'il a choisi. Outre le fait qu’il ait un sens aigu de la mode (un mélange de vêtements occidentaux et de tissus imprimés africains), Ric Hassani chante le blues et le r'n'b originel. Il a été nommé aux côtés de Brymo, Darey, Shaydee et Wande Coal aux Headies 2016 dans les catégories Meilleure performance vocale et Meilleure chanson alternative avec sa chanson Gentleman. Ric Hassani est connu pour son single Gentleman et son premier album The African Gentleman. L'album s'est avéré très réussi. Le clip vidéo de la chanson Gentleman a établi Ric en tant que gentleman africain élégant.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.