Afro-Club, le hit des platines avec Tyaf, Soulby THB et Gerilson Insrael
Pour cette première semaine de l’année, l’Afro-Club est toujours au plus près de la nouvelle scène africaine avec Fresh Vybz, Soulby THB, Gerilson Insrael, Sat-B & Meddy, Kwesi Arthur & Joeboy, Rohff & Dadju et enfin Tyaf.
Au Bénin, le rappeur Tyaf commence la nouvelle année avec Zemidjan
Tyaf est une figure du hip hop béninois depuis un certain nombre d’années. Alors qu’il a été bercé par la rumba congolaise dans son enfance, il a fait le choix du rap après avoir décroché son baccalauréat en 2010. Dès lors, il a écumé ici et là, les scènes de concours de musique, remportant le premier trophée d’une célèbre société de télécommunication dans la catégorie urbaine. C’est en 2013 que le grand public a entendu parler de lui grâce au titre Djabigan à qui il a donné une seconde vie en 2020 avec la version 2.0. Tyaf a toujours eu à cœur de montrer la réalité du Bénin dans ses œuvres avec une pointe d’humour, devenue sa signature. C’est pour cela qu’il a intitulé son nouveau single Zemidjan. Le zémidjan, qui signifie en langue fon "emmène-moi vite", est la célèbre moto-taxi arrivée au Bénin dans les années 1980. Aujourd’hui, on retrouve ces motocyclettes un peu partout en Afrique de l'Ouest et en Asie. Dans Zemidjan, Tyaf s’est donné pour mission de sensibiliser ses compatriotes sur les risques qu’ils prennent au quotidien avec l’usage abusif de médicaments et d’alcool, la conduite dangereuse, la cybercriminalité et la contrebande. Le tout sur une composition musicale très dansante.
Rohff et Dadju ont levé le voile sur le clip luxueux Sécurisé
Rohff a mis en ligne son duo Sécurisé avec Dadju, après une mystérieuse histoire de fuite sur internet. Qu'à cela ne tienne, le morceau à mi-chemin entre rap et r'n'b est surprenant et très réussi. Le moins que l'on puisse dire c'est que Dadju a la cote en ce moment. Le frère de Gims est de toutes les collaborations et comme souvent, ça fait mouche auprès du public. Rohff, quant à lui, baisse un petit peu la pression après le titre très énervé GOAT dans lequel il s'est frotté à un instrumental drill. Pour Sécurisé, Dadju est au refrain ce que Rohff est au couplet : explosif. La voix chantante de Dadju s'adapte au flow incisif de Rohff. Leur performance est portée par une réalisation très riche. Le décor du clip est planté tantôt dans une salle à manger aux couleurs somptueuses, tantôt dans un studio de shooting filmé en noir et blanc où l’on peut voir les deux artistes savourer leur succès et célébrer leur lien fort avec leurs familles respectives. Une rencontre au sommet entre l'ancienne et la nouvelle génération !
Au Ghana, Kwesi Arthur et le Nigérian Joeboy touchent les cœurs avec Baajo
Emmanuel Kwesi Danso Arthur Junior, en abrégé Kwesi Arthur, est le rappeur qui fait parler de lui au Ghana en ce début d’année. Il a décidé de s’associer au chanteur nigérian Joeboy pour son retour sur le devant de la scène. Kwesi Arthur a commencé à écrire des textes de rap après avoir écouté l’album Thank Me Later du Canadien Drake. En 2017, il a sorti son tout premier single Grind Day extrait de l’EP Live from Nkrumah Krom. Depuis, il a collaboré avec Sarkodie, KiDi, R2Bees, M.anifest, Stonebwoy, Shatta Wale ou encore le rappeur sud-africain Nasty C. Pour son duo avec Joeboy, Kwesi Arthur a souhaité retourner dans son enfance, se remémorant les Noëls dans la maison familiale entouré de ses cousins avec qui il écoutait du rap et enregistrait ses premiers couplets. Baajo est donc une chanson imprégnée d’émotions et cela se ressent dans le clip où on voit l’artiste retourner dans le quartier de son enfance. Dans une voiture de luxe tout de même.
Au Burundi, Sat-B invite le Rwandais Meddy sur le titre Beautiful
Le rappeur burundais Sat-B et le chanteur rwandais Meddy ont concocté une mélodie dédiée aux fans de r'n'b teintée d’afropop. Meddy est connu pour sa voix chaleureuse et séduisante. Sa réputation n’est plus à faire en Afrique de l’Est. Chacune de ses chansons est une célébration de l’amour et de la vie. Sat B n’est pas mal non plus. L’artiste burundais a créé son propre label Empire Avenue avec lequel il fait les beaux jours de la musique urbaine de son pays. Il a dévoilé l’EP Romantic Sounds en novembre dernier dont est extrait Beautiful, en duo avec Meddy. À titre de rappel, c’est en 2009 que Sat-B commence sa carrière solo après avoir quitté le groupe Wanavesi Kikosi. L’année d’après, il explose avec le single Inkuru y’Ukuri. En 2020, il est revenu avec le titre Izina avant de le remixer avec le gotha du rap local. Il a aussi collaboré avec l’artiste signé sur son label, Bain Turo, sur le titre Gacugere. Dans les favoris de l’année, on retiendra également le titre Baby Girl en duo avec Herbert Skillz.
En Angola, Gerilson Insrael chante la beauté féminine dans Africana
C’est dans le sud du pays, plus précisément dans la province de Cuanza Sul que Gerilson Insrael a vu le jour. C’est aussi là-bas qu’il a fait ses premiers pas dans la musique, au point de devenir l’artiste le plus populaire de cette région, avant de déménager dans la capitale Luanda. Une fois sur place, Gerilson s'est fait rapidement un nom grâce au soutien de son frère Kotingo devenu son agent. En 2018, Fico Buluzento (6 millions de vues sur YouTube) est le premier succès international de Gerilson Insrael, qui enchaîne quelques mois plus tard avec Minha Bêbeda. En 2019, Came Com Gindungo vient définitivement confirmer le succès de Gerilson avec sa touche musicale et sa voix si particulière. La chanteuse Chelsy Shantel l’invite sur son single Não Quero Problemas. En janvier 2020, il rend hommage aux femmes d’Afrique avec Super Mulher. Contraint de faire une pause à cause du coronavirus, Gerilson a été très actif durant les confinements de l’année écoulée en multipliant les concerts sur ses réseaux sociaux avec notamment le titre Quarantena. Avec Africana, c’est un nouveau Gerilson Insrael qui se présente à nous avec un style afropop plus assumé. Recommandation de la semaine.
Le rappeur guinéen Soulby THB dénonce les travers des États africains dans Kama pleure
Souleymane Camara, alias Soulby THB s’implante de plus en plus dans le rap game. En juillet dernier, il authentifiait sa signature chez OVTP, le label du rappeur Black M, avec la sortie du titre Salut, c’est moi. Habitué des freestyles et du rap egotrip, Soulby THB nous surprend cette fois avec un texte conscient et ultra lucide sur l’état des démocraties africaines. Il n’a pas hésité à revenir sur les violences et les heurts survenus lors des élections présidentielles du mois d’octobre 2020 en Guinée. Des images qui rappellent celles des manifestations au Nigéria réprimées dans le sang. Pour Soulby, il fallait en parler dans Kama pleure afin d’éveiller les consciences, mais aussi de faire un travail thérapeutique pour mettre l’Afrique face à ses propres fautes et apporter des pistes de solution. Un grand chantier pour le rappeur guinéen qui vit actuellement en Belgique où il a décroché un master en marketing. Soulby THB s’est donné pour mission de mettre en lumière le rap guinéen sur la carte musicale du monde à l’instar de Djanii Alfa. Kama pleure est le premier extrait de son EP #CVDB à paraître ce mois-ci.
Au Congo, le jeune Fresh Vybz célèbre la haute couture dans Fashionistas
Malonga Princely Gédéon, plus connu sous son nom de scène Fresh Vybz, fait partie des nouveaux venus dans l’industrie de la musique urbaine au Congo. À tout juste 23 ans, Fashionistas est son premier single international. Influencé par Wizkid, c’est en 2017 que ce fan d’afropop et de trap se lance dans la musique. En 2019, il rencontre Big Tyger avec qui il collabore. Puis, il rejoint, en 2020, le label Kings. L’artiste peaufine son image et surtout son identité musicale, avant de dévoiler le 26 décembre 2020, Fashionistas dont le clip a été tourné à Pointe Noire. Il faut dire que la vidéo particulièrement soignée met en lumière le style et l’élégance à la congolaise, caractérisés par les couleurs exotiques et la qualité du tissu en pagne. Musicalement, le titre de bonne facture vaut le détour, ne serait-ce que pour vous faire un avis plus approfondi sur l’artiste. Bonne arrivée, Monsieur Fresh Vybz.
Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.