Afro-club, le hit des platines avec Tayc, Safi Diabaté et Black K
La nouvelle scène africaine est dynamique dans l’Afro-Club cette semaine avec Tayc, Safi Diabaté, Céline Banza & Youssoupha, Blacky Mr L’artiste, Bensoul, Sauti Sol, Nviiri, Mejja, Black K et enfin Kemay.
Le Guadeloupéen Kemay met le pied à l’étrier avec Boum Bam Bam
Le chanteur guadeloupéen Kemay porte son île dans son cœur. Issu d’une famille très portée sur la musique, il a grandi dans un environnement culturel plein de diversité. Séducteur aguerri, il a dévoilé le single Pa Fè Malélivé ("Tiens-toi bien" ndlr) en 2019, avant de retourner en studio pour livrer J’suis piqué et Aya en 2020. Aujourd'hui, il ouvre son livre de comptes pour l'exercice 2021 avec le single Boum Bam Bam beaucoup plus festif et coloré. Dans ce nouveau titre, Kemay parle à la femme qu’il aime. Celle à qui il dévoile ses sentiments et avec laquelle il veut construire un avenir. Au regard de la vidéo et des thèmes qu’il aborde régulièrement dans ses chansons, Kemay met la femme au centre de tout car pour lui elle représente une mère, une sœur, une tante, une amie, une épouse. Boum Bam Bam est disponible depuis le 13 janvier sur une production afrozouk.
En Côte d’Ivoire, Black K nous souhaite une bonne année avec Jahin Seul
Black K, de son vrai nom Gnagbo Gnahoré Okou, fait partie du groupe de rap ivoirien Kiff No Beat. Fils du célèbre Boni Gnahoré, chanteur et percussionniste de Ki-yi M’bock, son enfance a été bien évidemment imprégnée de musique. En 1998, il participe à l’émission culturelle pour enfants dénommée Wozo vacances. Il se fait déjà remarquer avant de produire, quelques années plus tard, une mixtape avec son cousin Brice N’wolé, aussi connu sous le nom d’Elown. Ensemble, ils montent le groupe rap KNB qui devient, en 2009, Kiff No Beat. Pour composer le titre Jahin Seul, Black K, que l’on appelle aussi l'"homme étrange", s'est enfermé en studio depuis le mois d’octobre, sans doute dans l’optique de nous proposer un projet plus abouti. Musicalement, vous allez adorer la mélodie de Jahin Seul qui reste en tête et emprunte les codes du coupé décalé.
Au Kenya, Bensoul, Sauti Sol, Nviiri the Storyteller et Mejja rendent hommage à leur capitale Nairobi
Le chanteur Bensoul signe sans aucun doute la collaboration de l’année au Kenya. Il a réuni les superstars du moment Sauti Sol, Nviiri the Storyteller et Mejja sur une chanson qui rend hommage à la capitale de leur pays : Nairobi. Sorti le 14 janvier, le clip a dépassé la barre du million de vues en à peine quelques jours. Il faut dire que Bensoul n’est pas n’importe qui dans l’industrie du disque au Kenya. À tout juste 25 ans, ce multi-instrumentiste a collaboré avec les plus grands et a su consolider une réelle base de fans autour de son identité artistique. En 2013, lorsqu’il a arrêté ses études en génie civile pour se consacrer pleinement à la musique, il n’a été compris ni par sa famille ni par ses amis. Pourtant grand bien lui en a fait car depuis, il a avancé et a rejoint le label Sol Génération Record en 2019 où il a su également user de ses talents de parolier. Nairobi est un concentré de rumba congolaise et de musique urbaine inspiré de la trap américaine. À défaut de visiter cette ville, appréciez son air.
Au Bénin, Blacky Mr L’Artiste donne un aperçu de la vie nocturne à Cotonou dans Koffi Danger
Après avoir mis tout le monde d’accord avec le titre Comportement de Béninois en 2019, Jean Marc Aurèle Ouinsou remet ça. Plus communément appelé Blacky Mr L’Artiste, c’est au collège qu’il s’est pris de passion pour la musique sous l'influence de Michael Jackson. Fils de parents enseignants, Blacky est né à Cotonou mais a grandi à Parakou. Son premier single Our Story lui permet de se faire remarquer et de rejoindre le label Black Legion Studio avec lequel il fait une reprise du titre Reine de Dadju. Les singles Ifêmi et Bisous lui conférent un succès plus imposant. Dorénavant signé chez HiQ Entertainment, il entérine cette union avec Koffi Danger, clip tourné à Cotonou. Il a confié avoir choisi son nom d’artiste tout simplement parce qu’il est Noir et remarquable. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Nouveau Départ pour la Congolaise Céline Banza en duo avec Youssoupha
La lauréate du Prix Découvertes RFI 2019 a levé le voile sur son premier album Praefatio accompagné du clip Départ, son duo événement avec Youssoupha. Céline Banza interprète cette chanson toute en douceur et apaisement avec en filigrane la mémoire de ses parents défunts. C’est son père qui lui avait offert son tout premier instrument de musique. Signée chez Bomayé Musik, elle espère conquérir le monde avec ce premier effort prometteur qui colle parfaitement à l’univers de la catégorie "musique alternative" à l'instar de ses prédécesseurs Lokua Kanza ou Richard Bona. La particularité de Céline Banza est qu'elle chante en ngbandi, sa langue maternelle, ce qui confère à ses morceaux une émotion singulière. L'album Praefatio, riche de 13 titres, est disponible sur toutes les plateformes et Céline Banza poursuit sa tournée africaine jusqu’au printemps prochain.
Au Mali, Safi Diabaté fait les beaux jours de l’afropop mandingue avec A Ka Oui
Originaire de la ville de Kita (région de Kayes), à l’ouest de Bamako, Safi Diabaté, sœur du percussionniste Sékou Diabaté, est une artiste reconnue pour sa voix et considérée par les puristes de culture mandingue comme hors norme. Issue d’une famille de griots, elle débute le chant alors qu’elle n’a pas encore 10 ans. Ainsi, elle marche sur les traces de sa sœur aînée, feue Mamou Diaman Diabaté. Mariée au koriste Madou Sidiki Diabaté, jeune frère de Toumani Diabaté, Safi n’a jamais fait de ses ambitions un secret. Elle a su gravir les échelons de la musique rapidement, assurant des tournées au Mali et répondant à des invitations sur scène hors de ses frontières. Lors de la soirée des Tamani d’or qui récompense les meilleurs artistes de l’année, elle reçoit le prix de la meilleure artiste féminine 2017-2018 grâce à son premier album Championnat. Safi Diabaté est polyvalente. Elle le prouve dans A Ka Oui où elle s’essaye à l’afropop et le résultat est plutôt bluffant ! Aux antipodes de Champion chanté en duo avec Mylmo. À vous de voir.
Tayc dévoile le clip Parle-moi extrait de son premier album Fleur froide
Tayc est définitivement en train de s'installer dans le paysage musical francophone. Le Marseillais d'origine camerounaise enchaîne les tubes les uns après les autres et a réussi à transformer l'essai avec son premier album Fleur Froide qui succède à son projet en trois tomes Nyxia de plus de 48 titres. Dans Fleur froide, tout de même 18 titres, il a convié Christine & the Queens, Camille Lellouche, Leto et la Nigériane Tiwa Savage, à l'accompagner sur certains titres. Comme à l'accoutumée, Tayc y aborde majoritairement les thèmes de l'amour, des femmes et des problèmes de couple. C'est le cas de la chanson Parle-moi, son dernier single. Lors d'une interview accordée à Apple Music, Tayc a annoncé qu'il dévoilerait une réédition de son album en 2021.
Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.