Afro-club, le hit des platines avec Dip Doundou Guiss, Dorely et Josey

Le rappeur sénégalais Dip Doundou Guiss. © Bilal Mbengue & Leye Gueye

Cette semaine dans l’Afro-Club, le hit des platines est rythmé par Axel Merryl & Bobo Wê, Nel Ngabo, Dip Doundou Guiss, Big Boss J.O.J.O, Dorely, Josey et enfin Ayra Starr.

Au Nigeria, la nouvelle voix afrosoul Ayra Starr présente Away
La jeune Ayra Starr, de son vrai nom Onyinkansola Aderibigbe, est la nouvelle signature du label Mavin Records dirigé par Don Jazzy. Un des labels les plus prolifiques par lequel la chanteuse Tiwa Savage est passée, et dans lequel on retrouve le jeune Rema adulé par Barack Obama. Ne vous fiez pas à sa voix profondément soul, Ayra Starr n’a que 18 ans. Elle est originaire de l'État d'Edo, dans le sud du Nigeria. C’est en 2020 que Don Jazzy la découvre, mais c’est depuis 2019 qu’elle écume les bars et karaokés, montrant ainsi ses talents de chanteuse et de performeuse. Le 21 janvier 2021 est sorti son premier EP de 5 titres sobrement intitulé Ayra Starr. À travers ce projet elle nous plonge dans son univers jonché de douces mélodies, de problèmes liés à l’adolescence, à l'amour et la maturité. Le tout dans un savoureux mélange d'afropop, d'afrobeat et de r’n’b.

En Côte d’Ivoire, Josey semble enfin avoir trouvé l’amour avec Ma moitié
Le temps d‘une chanson, Josey a décidé de faire la paix avec la gente masculine et fait l’éloge de l’homme qu’elle aime. C’est le thème de Ma moitié dont le clip a été dévoilé le 21 janvier, et pour lequel l’acteur ivoirien Jean-Jules Porquet endosse un rôle de composition. "J’ai trouvé ma moitié, sa façon de poser les yeux sur moi va me tuer", chante-t-elle. La production musicale est aux antipodes de ce à quoi Josey nous avait habitués. C’est sur des notes de balafon que la mélodie commence, agrémentée d’une flûte qui rappelle les musiques mandingues. Le rythme aussi a changé, beaucoup plus lent mais tout de même dansant. Un tempo qui s’ajuste parfaitement à la voix de Josey, même si à la première écoute certains fans ont semblé déroutés par ce choix artistique que la chanteuse assume.

La Martiniquaise Dorely dévoile son EP A.L.V.A.L.A dont est extrait Si tu m'aimes encore
C’est à l’âge de 6 ans que Dorely fait sa première scène en Martinique, soutenue par son père qui la pousse à faire carrière. C’est d’ailleurs pour cela qu’il lui a donné le prénom "Dorély" en référence aux notes de musique. Dès lors, la jeune femme reprend les titres des plus grandes chanteuses comme Céline Dion, Whitney Houston, Alicia Keys ou Beyoncé. Bien qu’elle soit une adepte des reprises et cover en tous genres, la musique afro est son style de prédilection. On lui doit les titres Bendo (dont le clip n’est plus disponible) et Soungaya, avant que la chanteuse ne décide de repartir d’une feuille blanche il y a deux ans. Elle mettra d’abord en ligne Dans le mal en mars 2019, avant d’enchaîner une série de freestyle avec lesquels elle fait patienter son public tout au long de l’année 2020. C’est le 2 octobre 2020 que le titre Mayday annonce l’arrivée de l’EP A.L.V.A.L.A dont le deuxième extrait Si tu m’aimes est désormais doté d’un clip à la hauteur de son potentiel.

Au Gabon, le rappeur Big Boss J.O.J.O réaffirme sa fierté africaine avec Les best
Le rappeur J.O.J.O, qui s’était fait connaître avec la chanson RDM (Rire de Mort), s’est octroyé un congé sabbatique de deux ans après le succès de Shaolin Swag. C’est d’abord avec le titre Entre les lignes qu’il a ouvert les hostilités en septembre dernier, annonçant ainsi un retour tonitruant aux affaires. En toute fin d’année il s’est associé à la diva Créol et à 2MJ pour leur collaboration caniculaire Bougie 144, tout de même réservé à un public d’avertis. Depuis son retour, J.O.J.O ne cache plus son engagement pour l’Afrique, son histoire et sa jeunesse. Dans la chanson Les best, il se positionne clairement en défenseur de la culture de son pays sur un rythme drill et ikoku qui allie modernité et tradition, n’hésitant pas à mettre en avant la fierté d’être un fils de la terre-mère qui prône paix, amour et respect envers autrui. Le clip réalisé en Afrique du Sud voit la participation de nombreux jeunes de toutes origines. Un joli tableau arc-en-ciel qui rendrait fier Nelson Mandela.

Au Sénégal, Dip Doundou Guiss revendique encore le trône de roi du rap avec Musiba
Le leader du label Repty Music est de retour à grand renfort de punchlines et de rap égotrip. Dip Doundou Guiss, de son vrai nom Dominique Preira, rappelle à ses détracteurs qui est le roi du rap au Sénégal en dépit de leurs attaques. Son nom de scène se traduit du mot anglais "deep" qui signifie "profond" en référence à ses textes qui comportent plusieurs sens philosophiques. Son dernier clip Musiba est en train de battre des records sur YouTube : la vidéo a passé plus de 24h en tête des tendances lors de sa sortie. Un exploit notable pour le rappeur sénégalais qui est nommé aux MTV Africa Music Awards aux côtés de sa compatriote OMG Oumy Gueye. Vous l’aurez compris, avec Musiba, Dip Doundou Guiss consolide son titre de roi du rap game sénégalais alors même que la concurrence fait rage. Oreilles sensibles s’abstenir.

Au Rwanda, le chanteur Nel Ngabo impressionne avec Solo
Nel Ngabo est l’artiste qui monte au Rwanda. Nelson Byangabo Cyusa à l’état civil a fait la Une de la presse spécialisée au mois de juillet dernier lorsqu’il annonçait dédier son tout premier album Ingabo aux soldats morts pour le Rwanda, y compris à son père militaire. Il avait choisi le Jour de la libération du 4 juillet pour honorer les héros nationaux. Il s’agit d’un album de 13 titres paru sur le label Kina Music dans lequel on retrouve des pointures régionales comme Butera Knowless, Platini P ou encore Igor Mabano. C’est avec cette structure qu’il a dévoilé le titre Solo, du haut de ses 22 ans, en prélude à son prochain projet discographique car Nel Ngabo est l'un des artistes les plus prometteurs de sa génération avec une voix clairement identifiable.

Au Bénin, Axel Merryl en duo avec le rappeur Bobo Wê pour Pi Pan
La nouvelle scène africaine sait nous surprendre ! Et c’est le cas avec cette collaboration inattendue entre le rappeur Bobo Wê et l’artiste Axel Merryl. Les deux Béninois ne se prennent pas au sérieux dans cette vidéo où l’humour est roi. Bobo Wê est sans aucun doute l’un des rappeurs de la scène émergente les plus écoutés au Bénin. Il s’est fait un nom avec La rue, un single dans lequel il relate les réalités des quartiers populaires mais surtout des enfants issus de ces endroits considéré comme sensibles. Un titre original et purement béninois, entre percussions ancestrales gangan, traditions vaudou et mélange de hip hop drill. Axel Merryl n’en est pas à son coup de d’essai. Déjà en 2019 il surprenait avec Bilidjine et en août dernier il reprenait le classique Mercon du rappeur ivoirien Suspect 95. Il profite donc de sa large base de fans pour mettre en lumière les talents de son pays natal. Ça donne Pi Pan

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.