Afro-Club, le hit des platines avec Singuila, Toofan et Teni

Le duo togolais Toofan. © Universal Music Africa

Cette semaine, l’Afro-Club vibre en temps universel et au rythme de l’amour avec les chansons de MzVee & Sarkodie, Toofan, Bebe Baya, Teni & Davido, Roberto, Burna Boy et enfin Singuila.

Singuila opère un retour à la rumba congolaise avec Tu te laisses aller
Singuila dévoile son 5e album studio presque quatre ans après le succès de Entre 2 (2017). Un opus qui se démarque de ses précédentes productions d’abord par ses compositions majoritairement tournées vers l’Afrique, ensuite par la précision des thématiques abordés qui se résument par le nom qu’il a choisi de donner à cette œuvre : Docteur Love. Singuila assume définitivement son statut de médecin de l’amour, lui qui a toujours abordé les histoires de cœur de façon directe, signe d’une maturité musicale pleinement atteinte. En se penchant un peu plus sur les paroles de Tu te laisses aller, on constate que Singuila reproche à sa femme de ne plus prendre soin d’elle et de se laisser dépérir pendant que sa maitresse débordante d’énergie ne manque pas de créativité pour le charmer et le séduire continuellement. Le tout sur un rythme de rumba congolaise qui rappelle son précédent succès La Femme de quelqu’un (2019) aux côtés de Koffi Olomidé.  

Burna Boy dégaine Onyeka un nouvel extrait de son album Twice As Tall 
Avec la Saint-Valentin en ligne de mire, de nombreux artistes ont choisi le créneau de l’amour pour leurs nouveaux singles. Burna Boy n’a pas dérogé à la règle avec Onyeka, une chanson qui occupe la sixième place de l’album Twice As Tall bien accueilli par le public. Ambiance chaleureuse et paroles affectueuses sont de mises pour cette chanson adressée à l’être aimé. Pour les besoins du clip, Burna Boy a réussi à s'échapper du Royaume-Uni, pourtant confiné, le temps de se rendre dans la chaleur tropicale de son Nigeria natal. Les images de très bonne qualité vous feront voyager à coup sûr. Outre l’exploitation de son dernier album, Burna Boy continue de garder un œil sur l’actualité musicale. Il a déjà accepté l’invitation de la première édition du Native Festival qui se tiendra du 2 au 6 septembre prochain à Cancún, au Mexique avec également en tête d’affiche les Tanzaniens Diamond Platnumz, Nandy, et le Ghanéen King Promise. Espérons que d’ici là, les restrictions liées au coronavirus auront été allégées.

Le Zambien Roberto ouvre son compteur de l’année 2021 avec Lights Down
Robert Banda, plus connu sous le nom de Roberto, veut faire de 2021 l’année de la réalisation de ses projets. Il faut dire que le chanteur zambien a connu une année 2020 en demi-teinte pour les raisons que l’on sait. Il avait tout de même essayé de garder le moral des troupes au beau fixe avec la chanson Don’t Cry dont le clip a été tourné à Mandevu, dans la banlieue de Lusaka, capitale de la Zambie. Ce titre avait d’ailleurs été sélectionné par le Comité international olympique pour figurer dans l’album Act Unified qui a été composé pour soutenir les athlètes à travers le monde et qui n'ont pu aller aux Jeux Olympiques de Tokyo, toujours pour les mêmes raisons. Une bien belle tribune pour celui qui a remporté l’award du meilleur auteur-compositeur de Zambie en 2014. Pour Lights Down, Roberto a pris les choses au sérieux afin de passer une soirée en tête-à-tête avec sa belle. D’ailleurs, il n’hésite pas à exprimer ses sentiments en anglais et en bemba, une des langues les plus populaires en Zambie.

Deux mois après Jo, la Nigériane Teni revient avec For You en duo avec Davido
Teniola Apata, alias Teni, brille dans son dernier clip For You tant par son jeu d’actrice que par son interprétation lyrique avec Davido pour lui donner la réplique. Le scénario est simple. Alors que les deux artistes sont enfermés en prison, ils unissent leurs forces pour établir un plan d’évasion et s’offrir une escapade palpitante. For You est aussi une chanson qui célèbre l'essence de l'amour, celui du sacrifice et la promesse d'être toujours présent pour l’élu de son cœur. Longtemps présenté comme la petite sœur de Niniola, cela fait déjà quelques années que Teni développe sa carrière dans l'industrie du disque panafricain en tant qu’artiste solo notamment grâce à ses précédents succès Askamaya, Case ou encore Uyo Meyo. For You précède son premier album Wondaland, qui sortira le 19 mars prochain. Un opus que la chanteuse a mis plus de deux ans à concevoir entre Londres, New York, Orlando, Lagos et Abuja.

En Guinée, Bebe Baya de retour après plus d’un an d’absence avec Dominée
Bebe Baya a pris son temps avant de nous livrer le single Dominée qui marque son retour sur le devant de la scène. Laouratou Barry de son vrai nom a choisi un rythme afro-mandingue pour nous parler d’amour plus d’un an après la sortie de son premier album Héritage qui avait rencontré un certain succès auprès du public guinéen. Sans doute l’héritage de sa maman, la célèbre artiste, décédée aujourd'hui, Aisha Dioubaté, pour qui Bebe Baya a une admiration particulière. Pour Dominée, la chanteuse s’est également mise sur le créneau de la fête des amoureux afin d’attirer l’attention d’un large public. Bebe Baya qui a le souci du détail, a pris le temps de soigner particulièrement son nouveau titre tant par la composition musicale que par la réalisation du clip.

Le groupe togolais Toofan signe son premier hit de l’année : Gbokirigbo
Ils sont de retour quatre mois après leur collaboration avec Fally Ipupa sur le titre Yé Mama. Les ambianceurs togolais Masta Just et Barabas frappent fort une fois de plus dans leur registre de prédilection avec Gbokirigbo, publié chez Universal Music Africa et réalisé par Eben Scar. En moins de 24h, la vidéo a dépassé aisément la barre des 100 000 vues sur YouTube, ce qui est un présage de réussite auprès du grand public. C’est bien connu, lorsque Toofan sort une nouvelle chanson, "l'enjaillement" est au rendez-vous et les challenges en tout genre pleuvent sur la Toile, d’autant plus que nous sommes privés de concerts et autres rassemblements importants depuis plus d’un an. Entrez dans la danse Gbokirigbo et laissez-vous emporter par ce rythme afrotrap qui ne manque pas d’énergie.

La Ghanéenne MzVee invite son compatriote Sarkodie sur Balance
La Ghanéenne MzVee est plus prolifique que jamais après une longue pause due à une dépression qui l’avait éloignée des projecteurs. Elle a su opérer un retour gagnant au côté du rappeur Medikal avec Hallelujah en octobre dernier. Au mois de décembre, MzVee avait été aperçue en train de danser de façon langoureuse et lascive avec le rappeur Sarkodie lors d’un tournage vidéo. Il s’agissait de la mise en boîte du clip Balance, très attendu par son public qui ne cessait de réclamer de nouvelles chansons. Balance est la piste numéro 2 de l’album InVeencible paru le 11 décembre dernier avec pas moins de 13 titres. Ce single fait partie des meilleures productions de ce disque pour lequel la chanteuse a misé sur de nouvelles rythmiques, sortant de sa zone de confort. Pari réussi.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.