Afro-Club, le hit des platines avec Gims, Rodzeng et Maud Elka

Le rappeur gabonais Rodzeng. © Ozik Music

Saurez-vous trouver le titre culte dans cette sélection afro-urbaine composée de Mr Léo, Ado Josan & Big Fizzo, Maud Elka & Hiro, Lorenz & Says’z, Biz Ice & Young Ace, Rodzeng et enfin Gims, Dadju & Slimane…

Le trio Gims, Dadju & Slimane reprend le titre Belle de la comédie musicale Notre-Dame de Paris
Gims, Dadju et Slimane s'associent pour reprendre ce tube des années 1990. Belle, sorti en 1998, est un extrait de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, tirée du célèbre roman éponyme de l’écrivain français Victor Hugo. Le secret de cette collaboration a bien été gardé puisqu’aucune info n’a fuité, ni la date d’enregistrement en studio ni celle du tournage du clip qui mérite d’être vu, ne serait-ce que pour apprécier à nouveau cette chanson devenue culte. Le titre d'origine est interprété par Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori. À sa sortie, la chanson avait rencontré un énorme succès, devenant ainsi numéro 1 des classements durant plusieurs semaines. Elle avait été nommée "chanson de l'année" aux Victoires de la musique en 1999. Belle est aussi le single qui s'est le mieux vendu dans les années 1990 en France et le troisième à s'être le plus vendu de tous les temps en France, avec 2,5 millions d'exemplaires écoulés. Le nouveau trio atteindra-t-il les mêmes sommets ?

Au Gabon, L'heure a sonné pour le rappeur Rodzeng de poursuivre l’exploitation de son album Ma Ke
Rodzeng arpente les scènes urbaines de son pays depuis 2006. Tombé dans la marmite du hip hop alors qu’il n’était encore qu’un enfant, il a formé le groupe 241 à la force de ses bras, mais aussi de ses rimes et de ses textes acerbes. En 2009, il s’envole pour l’Afrique du Sud afin d’y poursuivre ses études, mais aussi de parfaire et affûter son art et son expression scénique. L’année qui suit, il sort l’album Dr NZENG I qui sera suivi de l’album Dr NZENG II en 2013. À ce stade, le rappeur ne lâche pas ses études pour autant et part en Chine afin d’obtenir son diplôme d’ingénieur. En 2018, il présente au public son 3e album Engongole, puis il forme avec les rappeurs Tris et Bak Attak le collectif Bwiti Gang avec qui il organisera une série de Cypher (freestyle de rap improvisé autour d’un cercle avec plusieurs artistes invités). Ensemble, ils créeront les Bwiti Gang Show en septembre 2018 à l’Institut français du Gabon. Sur le plan international, Rodzeng est régulièrement l’invité de plusieurs festivals urbains à travers l’Afrique, notamment à Pointe Noire ou à Abidjan. L’heure a sonné est le sixième extrait très engagé de l’album Ma Ke sorti le 23 août 2020.

Au Congo, Biz Ice et le Prix Découvertes RFI 2020 Young Ace dévoilent Bisso Nde
Grace Jaurès Malela, alias Biz Ice, le rappeur à la voix et au style imposant, est de retour sur une production très énervée. Comme à son habitude, Biz Ice fait une entrée fracassante dans les playlists des radios urbaines de Brazzaville. Celui qu’on surnomme Mosakoli ("le prophète", ndlr) n’est pas venu tout seul puisqu’il a convié son compatriote Young Ace Wayé, le dernier lauréat en date du prix Découvertes RFI, sur ce titre qui remet le rap au centre des discussions au pays du ndombolo. Aussi surprenant que ça puisse être, Bisso Nde est un single extrait de Synergie, premier album de Biz Ice pourtant présent dans le rap game depuis plus de 10 ans. Il a d’abord mis en ligne le clip de Nga Tie (qui signifie chef du village en langue téké) tourné à Brazzaville. Très prolifique en ce moment, Biz Ice a dévoilé le 4 avril dernier, une vidéo de rap dans laquelle il présente la tracklist de Synergie sous forme de freestyle. On apprécie le style !

Lorenz met en image son duo avec Says’z Sékélé extrait de son EP ADN
Le 26 février dernier, le Guadeloupéen Lorenz a mis sur le marché son album court de 6 titres avec l’appui de sa maison de disques Aztec. Actif dans la musique depuis 2004, Lorenz a d’abord cédé au charme du slam, sortant son premier album Paske tan kout avant d’être considéré comme la nouvelle voix du zouk quatre ans plus tard dans la compilation Passion Zouk 2008. Beaucoup plus expérimenté et plébiscité par le public, il met un deuxième opus Lorenz dans les bacs, défendu par le single Danse avec moi. En 2010, son duo Notre Histoire avec Thayna marque les esprits. Lorenz participe à de nombreux projets avant de revenir en 2018 avec l’album Versatile aux accents dancehall plus assumés - on se souvient particulièrement du titre Luv me chanté avec Jmax. 2019, nouvel EP Flow part.2 pour ce touche-à-tout avant l’arrivée de l’album ADN en 2021. Lorenz démontre une fois de plus qu’il n’a pas peur de se frotter à différents univers musicaux très varié, du hip hop à la trap en passant par le dancehall et l’afropop. 

La chanteuse Maud Elka invite Hiro sur sa chanson rumba urbaine Songi Songi
Maud Elka, de son vrai nom Maud Mbula, est une chanteuse française d'origine congolaise qui puise son influence musicale dans ses racines et dans la musique pop urbaine et afro-américaine. D’ailleurs, elle est souvent présentée comme la nouvelle sensation pop de la musique francophone. C’est grâce à son grand-frère qu’elle s’initie au rap français dans un premier temps avant de s’intéresser définitivement à la musique afro-américaine. En 2013, elle se révèle au grand public au côté du rappeur Dinos, d’origine camerounaise, dans le titre Buzz l’éclair au chocolat. Entre deux freestyles postés sur sa page Instagram, Maud Elkia trouve le temps d’aller en studio et en 2018, elle partage la scène du Cabaret Sauvage avec Dadju, Franglish, Chilla ou encore Vegedream avant de remporter quelques mois plus tard le concours Tremplins Blaise-Matuidi Act II, une soirée caritative annuelle organisée par le footballeur champion du monde 2018. En 2019, elle sort l’EP PQM (Pourvu qu’ils m’aiment) défendu par Bunker et Caïpi Therapy. L'année suivante, c’est au tour de l’EP Seven d’arriver sur le marché avec le single Tiki en duo avec Still Fresh ou encore Bibi. Songi Songi chanté avec Hiro est également extrait de Seven toujours disponible depuis le 7 juillet 2020.

Au Burundi, Ado Josan et Big Fizzo sont numéro 1 des classements avec HMM
C’est avec le titre Overdoze paru en 2018 que le Burundais Ado Josan a véritablement fait parler de lui sur le plan régional. Désormais bien installé dans le paysage musical de l’Afrique de l’Est, Ado Josan continue sa carrière tranquillement. Après avoir collaboré avec les Rwandais du groupe Urban Boys, il a invité son compatriote Big Fizzo sur le titre HMM actuellement en tête des classements locaux. Ce dernier, natif de Bujumbura, a commencé sa carrière à la fin des années 1990 au sein du groupe Nigga Sound. Après la dissolution du groupe, il a connu quelques années de flottement avant que Kidum, un musicien burundais vivant au Kenya, ne le remarque. Depuis, il a sorti les titres Mbarira, Bajou, Ubusa, Iyomba et son dernier en date Abakenyezi.

Le Camerounais Mr Leo révèle l’âme mandingue qui vibre en lui avec Jéi Jéi
Mr Leo vise toujours plus haut à chacun de ses titres. Après le très émouvant Time dans lequel le chanteur a tout misé sur sa performance vocale, il enchaîne cette fois avec un titre mettant en exergue ses talents d’artiste de musique du monde au détriment de l’afropop actuellement répandue dans le milieu urbain du continent. De son enfance à Buea (sud-est du Cameroun), Mr Leo a gardé la culture royale ancestrale qui veut que l’histoire se transmette de façon orale. À l’écoute de Jéi Jéi, une fois la surprise passée, on se rend bien compte que le chanteur est en train de créer un style qui lui est propre et qui va conquérir le monde autrement. Musicalement, on est à des années-lumière de ses précédentes productions ou collaborations comme le titre Jamais Jamais (vu plus de 12 millions de fois sur YouTube). Il est clair qu’il y aura eu un avant et un après Covid-19 pour Mr Leo dont on apprécie la nouvelle voie.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.