Afro-Club, le hit des platines avec DJ Moh Green, Limoblaze et Tayc

Djodje, DJ Moh Green et Fally Ipupa sur le tournage de "Baila". © Pay me now

Cette semaine le hit des platines de l’Afro-Club fait place à Limoblaze & Dena Mwana, Lloyd Reign, Nadia Mukami, Rosa Ree, Kamo Mphela, Serge Ibaka & Tayc et enfin DJ Moh Green, Fally Ipupa & Djodje.

DJ Moh Green invite Fally Ipupa et Djodje à danser sur Baila
DJ Moh Green a réuni le Congolais Fally Ipupa et le Cap-Verdien Djodje sur sa toute nouvelle production. Habitué des collaborations internationales, le DJ franco-algérien n’en est pas à son coup d’essai. Après Gaz Mawete, Salatiel et Soul Bang’s pour le titre Girl You’re Fine paru il y a un an, place à Baila, une chanson reggeaton pour laquelle Fally Ipupa a dû s’adapter. En effet, le chanteur congolais est sorti de sa zone de confort et c’est le genre de challenge qu’il affectionne. Toujours soucieux de faire rayonner l’Afrique à travers le monde, DJ Moh Green continue de créer des connexions et des duos inattendus et ça marche ! La version audio de Baila est disponible sur toutes les plateformes d’écoute de musique en ligne depuis le 7 mai. Le clip est prévu pour le 19 mai prochain dans les bacs, mais ne vous inquiétez pas, nous avons les images en exclusivité à voir sur les réseaux sociaux de RFI Musique.

Après Ninho, le basketteur Serge Ibaka fait appel à Tayc pour Leggo, nouvel extrait de son projet Art
Serge Ibaka est plus performant en studio que sur les terrains de basket en ce moment. Il a fait appel à la génération d’artistes issus de la nouvelle scène de la diaspora africaine pour mettre sur pied son projet Art. Il s’agit d’une initiative visant à lancer des actions concrètes en faveur de l’Afrique avec les artistes du continent ou ceux d’Amérique latine et des Caraïbes. La définition du projet n’est pas tout à fait claire puisqu’on ne sait pas s’il s’arrêtera uniquement à de la création musicale ou si le projet intégrera le camp de basket créé par Serge Ibaka lui-même à Brazzaville. Quoi qu’il en soit, le champion NBA a invité le chanteur Tayc sur l’île de Cuba, le temps de tourner la vidéo du titre Leggo, une chanson aux sonorités afro-caribéennes dans laquelle Tayc joue un rôle de composition. En effet, il se retrouve torturé par son attirance intense envers une femme qui semble se faire désirer plus que de raison. Un scénario vu et revu, mais dont le public ne se lasse pas vu le nombre de fois que le clip a été regardé en une semaine.

En Afrique du Sud, Kamo Mphela, la nouvelle reine du bal, dévoile Nkulunkulu 
Si vous êtes férus de danse, vous allez adorer l’univers de Kamo Mphela. La chorégraphe, danseuse et chanteuse sud-africaine a débarqué dans l’industrie du disque l’an dernier avec son projet Twentee et en à peine un an, elle a su faire l’unanimité auprès du public. L’ambition et l’énergie flamboyante qui l’animent ne se limitent pas à la musique. On lui doit le titre désormais classique Amanikiniki, en duo avec le groupe MFR Soul. Le 9 avril dernier, elle a mis sur les plateformes de musique en ligne son EP Nkulunkulu défendu par le single du même nom qui arbore fièrement près de 3 millions de vues sur YouTube. "Nkulunkulu est essentiellement une prière à Dieu. C’est la raison pour laquelle le titre est si différent de toutes mes chansons précédentes. Je suis entrée dans le studio et j’ai demandé à Dieu tout ce que je voulais : argent, succès, protection" a déclaré la chanteuse au site Pan-african-music. Les vibrations, l’énergie et la danse sont des composantes essentielles de la musique que Kamo Mphela produit. Surnommée "Amapiano Queen" par ses pairs, elle a composé Nkulunkulu dans ce genre musical devenu la signature de la créativité afrohouse sud-africaine.

La rappeuse tanzanienne Rosa Ree fait la fête comme il se doit, car It's Your Birthday
Tantôt militante, tantôt festive, chacune des sorties de Rosa Ree ne laisse personne indifférent. C’était encore le cas le 3 avril dernier lorsqu’elle a publié le clip de sa chanson controversée Satan. Un titre pour lequel Rosa Ree se grime en esclave fouettée et torturée gisant au milieu de corps morts. Elle n’a tout de même pas été censurée cette fois-ci comme ce fut le cas pour Vitamin U en duo avec Timmy Tdat. À tout juste 21 ans, elle vient marquer l’histoire du hip hop de son pays. Habituée des clips extravagants à outrance, Rosa Ree qui s’était faite un peu plus sobre dans ses dernières productions revient à ses premiers amours. Elle prouve une fois de plus sa liberté artistique avec une chanson où le champagne coule à flots. It’s Your Birthday sera sans aucun doute l’hymne célébrant tous les anniversaires au long de l’année.

Au Kenya, la chanteuse Nadia Mukani fait un retour percutant avec Nipe Yote
Nadia Mukani a la réputation de ne pas être pressée pour sortir une nouvelle chanson. D’une manière générale, sa productivité se cantonne à un titre par an depuis son arrivée sur le marché de la musique en 2015. La raison ? Elle recherche une sonorité qui soit la plus complète possible. Pour le compte de l’année 2021, la chanteuse opère différemment. En effet, Nipe Yote est déjà le deuxième single de l’artiste, après Kolo publié au mois de février dernier en duo avec Otile Brown. Nadia Mukami met les bouchées doubles en raison de l’année blanche (2020) liée à la crise sanitaire internationale. L’autre explication est aussi le fait d’avoir déjà sorti 15 singles à succès. Aujourd’hui, la jeune femme souhaite mettre sur le marché un premier album studio qui ne sera pas qu’une succession de ses précédentes réalisations. Récemment, elle a été nommée aux MTV Africa Music Awards dans la catégorie Fanbase Award. Nadia Mukami désire encore plus de distinctions grâce à sa musique, elle qui chante en swahili uniquement.

Le temps est compté pour le Gabonais Lloyd Reign qui propose Tic Tac
C’est officiel, Lloyd Reign confirme son retour aux affaires. Après un comeback prometteur avec Mona Lisa en février dernier, il enchaîne déjà avec Tic Tac, nouvel extrait de son album à venir Love is a Business. La sortie de cet opus est prévue pour la saison estivale en Occident. Ça tombe à pic pour les grandes vacances et la reprise progressive de la vie culturelle et nocturne un peu partout à travers le monde. Love is a Business viendra succéder à Exodus, le premier album de Lloyd Reign sorti il y a déjà 7 ans, alors qu’il faisait une pause avec le groupe qui a lancé sa carrière, Still So High. Tout ce qu’on lui souhaite c’est que ce nouvel album tienne toutes ses promesses, car Lloyd Reign a retravaillé son style, passant du r'n'b pur à l’afropop généraliste. À encourager !

Le Nigérian Limoblaze a invité la Congolaise Dena Mwana pour Fade Away
Samuel Onwubiko est plus connu sous son nom de scène Limoblaze. Le jeune nigérian de 25 ans s’est fait un nom dans l’afro-gospel, un style à mi-chemin entre afropop, afrobeat, hip hop et gospel. Dès l’âge de 8 ans, il se met à écrire des chansons sans véritablement en connaître le sens. Très engagé dans le chœur de l’église de ses parents, au même titre que ses sept autres frères et sœurs, il commence à chanter progressivement au point d’y voir la possibilité d’en faire carrière. C’est en écoutant Eminem, 50 Cent et 2Pac qu’il tombe amoureux du hip hop et décide en 2014 de se lancer véritablement en tant qu’artiste indépendant avec son premier titre Memories. Deux ans plus tard, son premier album Blind arrive dans les bacs. Il collabore avec la chanteuse gospel Ada Ehi. Limoblaze avoue ne pas arriver à dissocier sa foi chrétienne de sa musique pop et qu'il a des difficultés à se mettre dans une catégorie. C’est ainsi qu’en 2018, il sort son deuxième album Before Now avant d’enchaîner l’année d’après avec Afrobeats Rap & Jesus. En novembre dernier, il met en route un nouveau projet intitulé Bridges dans lequel on retrouve une tendance musicale internationale et panafricaine. Nous avons eu le privilège d’assister à l’enregistrement de Fade Away en studio avec Dena Mwana entre Kinshasa et Lagos en février dernier. Un échange culturel dont le Nigeria et la RDC peuvent être fiers.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.