Afro-club, le hit des platines avec Alyn Sano, Diamond Platnumz et Yetteh Bah

La chanteuse rwandaise Alyn Sano. © Alyn Sano 2021

En ce début de grandes vacances, l’Afro-Club est placé sous le signe de la nouvelle génération de la scène musicale africaine avec dans le hit des platines Young Paris & Pson Zubaboy, Diamond Platnumz, Naamix & Dasha, Mami La Star, Zahara, Yetteh Bah et enfin Alyn Sano.

La Rwandaise Alyn Sano, ex-candidate de The Voice Afrique, se révèle en toute sensualité dans son nouveau clip Hono
Alyn Sano Sengero est née un 10 octobre 1995 à Kigali. Elle est la troisième d'une fratrie de cinq enfants. La chanteuse de 26 ans souhaitait faire carrière dans le tourisme et la gestion hôtelière, mais c’était sans compter son talent et sa passion pour la musique. Comme beaucoup d’artistes du continent africain, elle a fait ses premiers pas dans la chanson au sein de la chorale de son église d’enfance avant de se perfectionner en 2011 cette fois dans la chorale de son école. À la fin de ses études, elle décide de quitter le chant gospel pour une musique plus populaire. En 2016 elle sortira son premier titre acoustique Witinda. Puis elle enchaînera de 2017 à 2019 avec Naremewe Wowe, Rwiyonorere, Ntako Bisa et We The Best en duo sur cette dernière avec Yvan Buravan. Très régulière dans ses sorties, Alyn Sano participera à l’aventure The Voice Afrique 2021 et atteindra la phase finale. Première rwandaise à être dans ce concours. Hono sonne le glas du début d’une nouvelle ère artistique pour la chanteuse qui se rapproche de plus en plus de l’afropop international. 

Le rappeur guinéen Yetteh Bah nous sert des punchlines avec sa plume aiguisée dans M R G
Le rappeur à la plume tranchante revient au cœur du rap game avec sa nouvelle vidéo MRG, qui signifie "Meilleur Rappeur Guinéen". Yetteh Bah n’épargne aucun rappeur de la nouvelle génération et s’autoproclame roi. Considéré comme l’un des plus gros punchliners de sa génération, Yetteh Bah abat un travail acharné depuis ses débuts pour régaler ses fans en projets saignants. MRG ne déroge pas à la règle. "Tous les rappeurs de la nouvelle génération ont dansé sur mes sons…J’ai amené la punch au bled, j’ai enseigné le rap à la nouvelle école", balance-t-il fièrement sur une production hip hop lourde. Flow hors norme et égo surdimensionné pour cette sortie qui, à coups sûrs, fera parler d'elle encore longtemps.

La chanteuse sud-africaine Zahara nous livre son titre afro-soul Nyamezela
Bulelwa Mkutukana, alias Zahara, a signé chez Warner Music South Africa en avril dernier. Dans la foulée la chanteuse sud-africaine, née à Londres en 1988, a annoncé la parution prochaine de son cinquième album studio Nqaba Yam. Nyamezela qui signifie supporter (dans le sens d’endurer, ndlr) a été enregistré à Johannesburg avec la collaboration de son producteur historique Mojalefa 'Mjakes' Thebe, qui est au côté de Zahara depuis son premier album, Loliwe (2011) devenu Disque de Platines en seulement 13 jours. "La chanson explique ce que je ressens", a déclaré Zahara à Music In Africa. "C'est ma façon de lister tout ce que je vais endurer jusqu'à ce que je voie un nouveau monde, un monde où les gens sont remplis d'amour et qui, espérons-le, me ramènera sur le chemin de mon destin. J'espère qu'il en sera de même pour tous ceux qui l’écoutent". Au sujet de son album à venir, Zahara précise que "Nqaba Yam sera comme une pierre angulaire, un rocher sur lequel on s’appuie quand il y a de la tourmente autour de nous". L’album Nqaba Yam est aussi présenté comme une fusion de sons afropop traditionnels et d'influences kwaito.

Mami La Star, la relève de la musique urbaine malienne, s’adresse à la jeunesse dans Carolina
Les vacances ont débuté un peu partout dans le monde et ça s’entend musicalement. Les éditeurs de playlists ont déjà sélectionné les artistes qui vont tourner en radio, en clubs ou en concerts. Mami La Star ne sera pas en reste. La jeune chanteuse malienne vient de mettre en ligne son titre Carolina. Une chanson de prime abord légère et dansante, mais qui en réalité est un texte conscient à l’endroit des jeunes filles qui ont fait de leur priorité la vie facile, l’argent rapide et le confort matériel au point de déshonorer leurs parents. Une certaine réalité qui sévit au-delà des frontières du Mali. Mami La Star a décidé de prendre à bras le corps ce sujet qui lui tient à cœur. Pour rappel, Mami chante depuis son enfance. À 13 ans, elle cartonnait déjà avec le titre Vas-y Molo Molo qui donne le tournis avec ses 12 millions de vues sur YouTube aujourd’hui. Ses collaborations sont aussi prestigieuses, comme sur le titre Anw Dé Bé Cé (2013) partagé avec la star locale Iba One ou encore C’est doux (2021) en duo avec le jeune Ivoirien Ramba Junior qui est âgé de 11 ans aujourd'hui. La relève est définitivement assurée. 

Naamix et Dasha réunissent la nouvelle scène antillaise avec Mytho
La chanteuse guadeloupéenne Dasha et le chanteur martiniquais Naamix ont matérialisé leur rencontre avec le titre sentimental Mytho. Tous deux font partie de la jeune génération de la scène musicale antillaise. Après son dernier titre Lokal sorti en décembre 2020, Naamix poursuit son expansion avec Dasha cette fois. Il invite la chanteuse à partager son nouveau single dont le clip a été réalisé par Jima Kanor et produit par Chabine Prod. Il s'agit d'un extrait du prochain EP de Naamix. Mytho est un aperçu de ce que peut être la vie de couple. Celle où un homme peut parfois faire souffrir une femme qu'il aime profondément, tandis qu'elle perd confiance durablement et ne croit plus en lui. Certains se reconnaîtront peut-être à travers ce nouveau son de Naamix et Dasha.

Diamond Platnumz enchaîne les records avec son nouveau titre Kamata
Depuis quelques années, Diamond Platnumz a su s’imposer comme un artiste majeur du continent alors même qu’on ne l’attendait pas à cette place. L’artiste tanzanien, producteur et entrepreneur numéro un en Afrique de l’Est, a profité de son passage aux États-Unis pour faire la promo de son nouveau titre. En effet, le propriétaire de Wasafi était nominé aux BET Awards 2021 au même titre que Wizkid et Burna Boy. En marge de la cérémonie il a bénéficié d’un affichage sur les écrans de Time Square à New York pour annoncer l’arrivée sur le marché de Kamata. Une visibilité non négligeable pour Diamond Platnumz qui a vu les statistiques de son dernier clip exploser. En à peine une semaine d’exploitation déjà plus de 3 millions de visionnages pour une vidéo qui dure à peine 2 minutes et 21 secondes. Une belle récompense pour tous les efforts menés par Diamond devenu le porte-parole de la nation Swahili. Vous aussi entrez dans la danse Kamata !

Young Paris et Pson Zubaboy valorisent la femme congolaise dans Sonya Pembe
Le rappeur congolais basé aux États-Unis, Young Paris, a sorti son album Mwana Mboka en février 2021. Un projet pour lequel l’artiste a créé un pont musical et culturel entre sonorités de l’Afrique centrale et le hip hop américain puisqu'il est signé chez Roc Nation, le label de Jay Z. Il continue d'exploiter son opus avec Sonya Pembe, une chanson dévoilée le 30 juin, jour de la fête d'indépendance de la République Démocratique du Congo. Une chanson écrite en duo avec le chanteur de Lubumbashi qui a le vent en poupe, Pson Zubaboy. Le clip très soigné a été tourné entre Dubaï et Kinshasa sur un scénario de Young Paris lui-même. À noter que Sonya Pembe existe réellement. La jeune femme est une influenceuse et une bloggeuse congolaise qui, selon les déclarations de Young Paris, est la "représentation de la beauté congolaise". Un échange de bons procédés puisqu’elle assure également la promotion de la chanson qui lui est dédiée sur ses réseaux.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.