Afro-Club, le hit des platines avec Cotonou City Crew, Morijah et Pa Salieu
Les vacances se poursuivent dans l’Afro-Club toujours placé sous le signe de la nouvelle scène musicale africaine avec dans le hit des platines Prisca Along, Jovial & Darassa, Pa Salieu & Slowthai, Morijah, Jah Prayzah, Époque et enfin Cotonou City Crew.
Les Béninois du groupe Cotonou City Crew dévoilent Gbetoh, nouvel extrait de l’album C’est Nous
Le Cotonou City Crew passe la seconde avec Gbetoh, nouvel extrait de leur album 8 titres C'est Nous publié le 25 décembre dernier. Les quatre garçons qui composent l'un des meilleurs groupes de rap au Bénin sont donc de retour alors même que leurs détracteurs annonçaient leur mise en retraite anticipée. Le titre Gbetoh tombe à pic pour remettre les pendules à l’heure puisqu'il décrypte la mesquinerie, la jalousie et la haine que l'homme peut nourrir à l'encontre de son semblable. Le quatuor chante à qui veut l'entendre que la trahison ne peut venir que des personnes qui sont proches de vous. Le clip dont la qualité est irréprochable a été réalisé par Kabbash Images. Mélodie et texte engagé sont au rendez-vous pour inspirer la jeunesse béninoise et africaine. Le C.C.C. emmené par Nasty Nesta, Amir El Presidente, D.A.C et Bsyd, a une fois de plus pris ses responsabilités.
L’artiste Italo-Congolaise débarque avec sa pop urbaine et impose son style comme une Boss (Io & Te)
Janine Tesla Nzua plus connue sous son nom de scène Époque arrive dans l’industrie du disque avec un mélange à la fois culturel et musical. Ses racines congolaises se retrouvent dans sa musique. Époque est signée chez Universal Music Italia. La chanteuse a grandi à Turin avant de vivre en France et en Belgique. Très tôt elle découvrira la Trap et créera son propre style avec l’aide de son producteur Di Gek. Authentique et passionnée, Époque ouvre la voie à de nouvelles sonorités rappelant un peu celles de MHD à ses débuts, entre afrobeat, trap et pop urbaine. Son single Boss (Io & Te) est un hommage au lien qui unit une sœur et son petit frère ayant grandi dans un quartier difficile. Le clip a été tourné entre Paris, Turin et la région Piémontaise en Italie.
Le Zimbabwéen Jah Prayzah donne une vision très romancée de la vie carcérale dans Murder
Le chanteur zimbabwéen qui vient de célébrer ses 34 ans le 4 juillet dernier a mis en ligne Murder, nouvel extrait de son 4e album Gwara qui pèse tout de même 16 titres. Une chanson loufoque dans laquelle il a imaginé un scénario digne d’une production hollywoodienne. Alors qu’il est l’ambianceur d’une soirée, une jeune femme meurt après s’être trop amusée durant le show de l’artiste. Après une arrestation dirigée par une équipe de policières aux allures de modèles photos d’un magazine féminin, Jah Prayzah se retrouve en prison avec une série d’autres personnages excentriques qui se disent être des représentants de l’armée céleste. Vous l’aurez compris, il ne faut pas du tout s’attendre à du bon sens dans cette chanson dont le seul objectif est de nous divertir et faire danser les foules. Mission accomplie monsieur Jah Prayzah.
La chanteuse ivoirienne de gospel urbain Morijah rayonne avec Allô Allô
N’da Gnamiensè Reine Morija, dite Morijah, est la quatrième d’une famille de sept enfants. La native d'Adjamé en Côte d'Ivoire a grandi auprès d'un père pasteur et d'une mère chantre. Baignée dans l'univers gospel depuis sa plus tendre enfance, sa trajectoire semblait déjà toute tracée. À 10 ans, Morijah compose ses propres chansons. À 13 ans, elle a décidé de véritablement consacrer sa vie à Dieu. À 16 ans, elle intègre le groupe musical de son église. À l’âge de 19 ans, elle passera par une période compliquée qui lui confirmera son choix définitif. Participant à des concours de chants chrétiens, elle se distingue par sa technicité et son grain de voix particulier. C’est finalement en 2020, alors qu'elle n'a que 21 ans, que Morijah se lance dans une carrière professionnelle en signant avec le label indépendant Djeys Records en tant qu’artiste gospel. D'abord par des reprises de chansons d’artistes confirmés tels que Dena Mwana et le groupe Eden. 2021 sera l'année de son envol. Elle met en ligne en janvier le titre Parle-Moi. Allô Allô est sa deuxième sortie qui vient confirmer l'essai.
Le rappeur gambien-britannique Pa Salieu continue de prendre les classements d’assaut en publiant Glidin' avec Slowthai
Vous ne connaissez pas encore Pa Salieu ? Vous pouvez encore vous rattraper ici. Son parcours sinueux force l'admiration. Le rappeur est né en Angleterre avant d'être exilé en Gambie aux côtés de sa grand-mère. Sur place, le jeune rappeur découvre la musique et se forge un tempérament qui lui confèrera une certaine maturité assez tôt. Lorsque sa grand-mère décède en 2016, Pa Salieu fait une dépression qui le poussera à l’écriture pour évacuer son chagrin. Depuis, il n’a plus jamais cessé d’écrire pour faire sortir cette rage qui l'habite. À presque 24 ans, Pa Salieu a déjà frôlé la mort. Il s’est retrouvé au cœur d’une fusillade dans sa ville de Coventry (banlieue de Birmingham) en 2019. Il en sortira indemne, mais son meilleur ami succombera à ses blessures. Deux événements tragiques qui ont définitivement façonné le Pa Salieu d’aujourd’hui. En janvier 2020 il met en ligne son hit Frontline qui est devenu en quelques semaines, l’hymne des quartiers pauvres de Grande-Bretagne, mettant au passage la ville de Coventry sur la carte du rap européen à l’international. Il enchaîne dans la foulée avec la sortie de son premier album Send Them To Coventry. Pa Salieu se veut être le créateur du style qu’on appelle afroswing au Royaume-Uni (comparable à l’afrotrap de MHD pour les francophones). Glidin' est un hit certifié qui amorce pour Pa Salieu une série de nouveaux titres à paraître cet été.
La Kenyane Jovial apporte sa bonne humeur dans Usiku Mmoja en duo avec Darassa
Juliet Miriam Ayub alias Jovial est originaire de la ville portuaire Mombasa, au sud du Kenya. Elle a été élevée par sa mère célibataire, sa plus grande inspiration à ce jour. Son nom de scène Jovial lui a été donné par ses enseignants à l'école primaire qui la décrivaient comme telle. C’est en classe de sixième qu’elle a commencé à chantonner. Depuis, elle a parcouru un long chemin et son style a évolué. Passant du zouk au r’n’b, la chanteuse a finalement choisi l’afro-fusion comme genre de prédilection, puis elle s’est installée dans la capitale Nairobi. Le chanteur populaire Otile Brown l’a signé dans son label, mais au bout de deux mois de collaborations, Jovial est allée voir ailleurs suite à un malentendu avec les équipes dirigeantes. Ses titres phares en solo sont Chanda Chema (2015), Unakosa Raha (2016), Kila La Heri (2017), Mimi Ni Wako (2018) mais aussi Dekeza (2019) en duo avec Arrow Bwoy, Deejay (2019) ou encore Pita Nawe (2020) avec Sylvia Ssaru. Usiku Mmoja qu’elle partage avec l’un des plus gros faiseur de tubes du pays, Darassa, est sa deuxième chanson de l’année après Chechemea parue en février dernier.
La Gabonaise Prisca Along remet la tradition au coeur de la création pour Mbouza
Prisca Along qui a toujours été proche des traditions a délaissé quelque peu la rumba pour s'adonner à son style de prédilection : le traditionnel. Avec des textes très personnels et sincères dans lesquels elle livre sa vision de la vie, de l’amour et de la tradition, la chanteuse gabonaise est inévitablement un ovni de la musique contemporaine. Cette interprète du genre tradi-moderne, allie puissance vocal et percussions de tam-tam de l'ethnie myènè. En témoigne le titre Mbouza qui ne cesse de séduire un public plus large depuis sa sortie. Aujourd'hui maman de trois enfants, elle revendique ses racines, elle qui est née de parents d’ethnies différentes, sa mère étant Nkomi et son père Fang. C'est dans la ville de Port-Gentil qu'elle a fait ses armes entourée de ses frères et soeurs tous fans de musique. Elle s'inspirera de Monique Séka ou de Grâce Decca, deux divas de la musique ivoirienne et camerounaise. C'est une rupture amoureuse qui va la conduire définitivement vers une carrière musicale professionnelle alors qu'elle suit déjà une carrière d'infirmière bien remplie. En 2012, elle déménage à Makokou, ville de l'est du Gabon, histoire de se mettre au vert avant que Pierre Claver Akendengué, qui tombe sous le charme de sa voix, la somme de repartir en studio. Il faudra quatre ans d'efforts pour qu'elle sorte le projet Mbouza en 2020 et pour lequel elle vient de mettre en ligne le clip du même nom très bien accueilli par ses compatriotes.
Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique