Afro-Club, le hit des platines avec Innoss’B, DJ Tarico, MHD et Tyana
Nouvelle salve de tubes des vacances dans l’Afro-Club avec, dans le hit des platines, Créol, Tyana, DJ Tarico, Preck, Nelson Tivane & Burna Boy, Master KG, David Guetta & Akon, MHD & Tiakola, Jindi & Masterkraft et enfin Innoss’B & Rebo.
Le Congolais Innoss’B en duo avec son amie très proche Rebo sur No No
Protégée de Ferre Gola et ex-membre du groupe F’victeam, Rebo Tchulo poursuit désormais une carrière en solo. La chanteuse congolaise semble filer une parfaite amitié amoureuse avec Innoss’B depuis quelques années. C’est donc en couple que le duo inédit s’est enfermé en studio pour concocter le titre No No. Rebo est native de Kinshasa où elle a grandi dans une précarité certaine qui aura marqué son enfance. C’est d’abord dans la chorale de son église qu’elle s’intéresse à la musique avant d’être mise à la porte en raison de son style vestimentaire jugé peu orthodoxe. Dès lors, elle quitte immédiatement l’univers gospel pour se tourner vers la musique populaire. C’est ainsi qu’elle rencontre Ferre Gola en 2017 qui décide de la produire, conquis par la voix de la jeune femme. Cœur fragile voit le jour l’année d'après sans trop faire de bruit avant l’arrivée du raz-de-marée Ni Nani en 2019, puis Biloko. En 2020, elle marque les esprits avec le titre Mbote. Dans la chanson No No, les deux artistes chantent l’amour entre un homme insatiable et une femme très possessive. Musicalement, la chanson est consommable par le grand public. De quoi alimenter les bonnes pages des tabloïds les jours prochains.
Le Soudanais Jindi pose les jalons de la musique urbaine de son pays avec Hassa assisté du producteur Nigérian Masterkraft
Le chanteur soudanais Jindi, basé à Dubaï, fait résonner sa voix à travers les continents dans un mélange de funk, soul, pop, r'n'b, reggae et dancehall. Avec le titre Hassa/هَسَّه, Jindi dégage une énergie positive et contagieuse. Son premier EP 1995 est sorti en 2019, défendu par Dance Floor, un titre qui a dominé les classements pop de plusieurs pays du Moyen-Orient, tandis que le titre reggae Midnight Love, chanté avec Smylie s'est frayé une place dans le Top 10 de la chaîne Trace Africa. Hassa, qui signifie "maintenant" en argot soudanais, est une chanson hybride dans laquelle Jindi embrasse ses racines fièrement, en y ajoutant une touche d'afropop et de dancehall concocté avec l'aide du producteur nigérian Masterkraft. "Grâce à cette chanson, nous avons réussi à trouver un terrain d'entente à la fois musicalement et culturellement. Je voulais montrer une autre facette de moi et évoluer dans ma musique", a déclaré Jindi dans le communiqué de presse. Le clip de Hassa a été tourné à Khartoum par la réalisatrice soudanaise en vogue Maimana Alhassan. Jindi envoie ici un message d'espoir et de positivité.
Collaboration au sommet entre Master KG, David Guetta et Akon pour Shine Your Light
Retrouvailles musicales entre David Guetta et Akon qui avaient déjà signé en 2009 Sexy B****, puis Crank It Up en 2011 et enfin Play Hard avec Ne-Yo en 2013. Cette fois, c'est aux côtés de Master KG, à l'origine du tube Jerusalema, qu'ils ont décidé de composer le titre Shine Your Light. Porté par l'afrohouse qui a fait le succès du DJ sud-africain, cette chanson ensoleillée devrait atteindre les sommets des classements mondiaux cet été. "Une chanson qui donne au monde une nouvelle dose de jubilation", précise le communiqué de presse. Il faut dire qu'avec ce trio aussi enthousiaste à l'idée de travailler ensemble, le résultat ne pouvait qu'être bon. "Je suis ravi d’avoir pu collaborer avec Master KG, et je suis si heureux de pouvoir à nouveau travailler avec mon ami de longue date Akon ! J’espère que Shine Your Light apportera de la joie aux auditeurs du monde entier alors que nous nous joignons à nouveau sur la piste de danse" a balancé David Guetta à propos de ce nouveau projet sur ses réseaux sociaux.
La Gabonaise Créol de retour avec un titre assez Pimenté
Le moins que l’on puisse dire c’est que la chanteuse Créol sait faire parler d’elle. Depuis ses débuts, elle a toujours suscité l’intérêt autour de son personnage et sa musique, par la polémique, le buzz ou le ramdam. Une fois de plus, elle vient choquer les prudes et les non avertis avec sa nouvelle chanson Pimenté. À l’instar de son père, l’immense artiste gabonais Mackjoss (1946-2018), elle a recours aux métaphores en tout genre pour aborder les questions sexuelles. Il faut noter, au passage, que le sexe est un de ses sujets de prédilections, n’en déplaise à ses détracteurs. Le piment est donc le nom de code attribué à l’appareil reproducteur masculin dans cette chanson qui ne manque pas de piquant ! Bien que le clip soit assez explicite, la chanteuse a tout de même pris la peine de censurer certaines images de son anatomie afin d’éviter tout amalgame. Après tout, il s’agit de divertir. Un effort surprenant de la part de Créol qui a toujours utilisé son image pour choquer bien plus que pour éduquer. Son récent séjour en Côte d’Ivoire semble avoir été bénéfique pour sa créativité.
MHD et Tiakola signent Pololo pour la sortie de Mansa, deuxième album du prince de la trap
Après avoir fait son retour fin mai avec Afro Trap 11 (King Kong), MHD a dévoilé Pololo, le deuxième extrait de son nouvel album Mansa, disponible dans les bacs depuis le 16 juillet dernier. Sur cette nouvelle chanson, MHD a convié Tiakola (4Keus) pour une ambiance festive et légère. Mansa est l’album de la renaissance pour le rappeur parisien dont la carrière a connu un net coup d’arrêt il y a deux ans et demi et son arrestation dans une affaire d’homicide. Sorti de prison en juillet 2020, MHD a attendu près d’un an pour effectuer son retour sur le devant de la scène musicale. Une franche réussite pour le rappeur parisien qui s’est classé pendant plusieurs semaines tout en haut du Top Singles en France et comptabilise aujourd’hui près de 27 millions de vues sur YouTube. Fort de cet engouement toujours très important autour de sa musique malgré sa très longue absence, nul doute que les chiffres de ventes et de stream de l’album Mansa seront très impressionnants au bout d’une semaine d’exploitation.
L’artiste mozambicain DJ Tarico invite Burna Boy sur le remix de son hit Yaba Buluku partagé avec Preck & Nelson Tivane
La culture et le divertissement panafricain ne cessent de se répandre au travers des artistes et leurs collaborations musicales. Le DJ superstar mozambicain, DJ Tàrico a invité le Nigérian lauréat d’un Grammy Award, Burna Boy, sur le remix de son single amapiano Yaba Buluku, aux côtés de Nelson Tivane et Preck. Le titre est tellement efficace qu’il est dans le Top 10 des plus grandes collaborations sur le continent africain depuis sa sortie. La chanson dont la version originale tourne en radio depuis six mois, bénéficie d’une nouvelle visibilité non négligeable. Pour ceux qui seraient passés à côté de ce hit majeur, il faut noter que la chanson Yaba Buluku n’a pour seul objectif que la célébration du postérieur de la femme. De quoi faire pâlir les féministes du monde entier, et pourtant ça marche ! Déhanché garanti sur les pistes de danse, et ce, aux quatre coins du globe. Âmes sensibles s’abstenir.
Tyana, la révélation r'n'b congo-belge, se dévoile avec Dangerous
À peine débarqué sur la scène afro-belge, Tyana agite déjà la toile et les maisons de disques se l'arrachent. Tous les voyants sont au vert pour la chanteuse dont le premier single, Amour sincère, est sorti en juin 2021. La chanteuse délaisse la trap de son début de carrière pour enchaîner avec Dangerous, un titre dancehall très sensuel qui sera en ligne le 23 juillet 2021. La chanson est un sample de What You Know Bout Love du rappeur américain décédé Pop Smoke. Les premières images sont à voir en exclusivité sur les réseaux sociaux de RFI Musique. Les deux titres de Tyana sont extraits d’un EP à paraître courant 2021. Née le 28 septembre 1999 d’un père belge et d’une mère congolaise, Tyana est la deuxième d’une fratrie de deux enfants. C'est en 2018 qu’elle se lance réellement dans la musique, inspirée par Nicki Minaj, Rihanna, Ciara ou encore plus récemment Teyana Taylor. Tyana est aussi une grande fan de la culture jamaïcaine. Celle que l’on appelle déjà la jeune prodige du r’n’b ne passera pas inaperçue durant cet été.
Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.