Afro-Club, le hit des platines avec Yvan Buravan, Tayc et Sessimè
Clôturons ce mois de juillet en rythme et en énergie dans l’Afro-Club avec dans le hit des platines Drama-T, Tayc, Dasha & Pompis, Mr. P & Singah, Micky R, Yvan Buravan et enfin Sessimè.
La Béninoise Sessimè en pleine lévitation pour son Tatouage
essimè ouvre enfin son compteur personnel de l’année. Ses dernières apparitions datent de 2020 avec Diyo qui voyait la participation de la Nigériane Omawumi mais aussi Toi & Moi partagé avec Nikanor. Il aura donc fallu attendre 7 mois pour qu’arrive enfin Tatouage, une chanson annoncée à grand renfort de teaser. Telle une thérapie, Sessimè s’exprime à cœur ouvert et dénonce les critiques parfois blessantes et ridicules dont elle fait l’objet et qui l’ont menée à la dépression et aux doutes. "Les gens parlent de ta vie tout le temps. À ton âge-là, tu n’es pas mariée. Ils te jugent, te condamnent que tu n’as pas d’enfant. Elle est stérile. On peut même parier. On te critique partout, on te dévisage. Comme si célibat là est devenu tatouage" chante-t-elle. La chanson a ému ses fans et pas seulement, puisqu’elle a reçu un bel accueil de la critique. Sessimè a affirmé dans la vidéo De la lumière vers la lumière qu’elle prend désormais les commentaires négatifs comme un leitmotiv et qu’elle en fera une force. Une initiative qu’on ne peut que saluer.
Le Rwandais Yvan Buravan se renouvelle avec Ye Ayee
Le lauréat du Prix Découvertes RFI 2018 est de retour avec un tout nouveau projet à paraître au mois d’octobre. En guise d’apéritif, il a choisi le single Ye Ayee pour frapper un grand coup et marquer les esprits. En effet, Buravan sort des sentiers battus sur ce titre pour lequel il a puisé l’inspiration dans ses racines rwandaises. Une fusion entre musique traditionnelle et rythmes modernes, mais toujours dans sa thématique de prédilection : l’amour. Le chanteur a déjà fait savoir que dans son album inédit, il a composé quatre chansons dans ce style si particulier qu’il veut attribuer à l’identité des musiques modernes et urbaines propre au Rwanda. De nombreux artistes invités sont également annoncés mais Buravan tient à maintenir le suspense jusqu’à la date de la sortie de cet opus qui n’a pas encore été précisée.
Le rappeur gabonais Micky R nostalgique de la Belle époque dans son album Fauve
C’est le 25 juin dernier que Micky R a fait son retour en solo dans les bacs avec l’album Fauve. Un album plein de force tranquille, tel un félin. C’est donc la chanson Belle époque qui ouvre le bal de l’année 2021 pour Micky R qui s’autorise un regard dans le rétroviseur de ses souvenirs d’enfance "Le temps où les frères étaient proche/Avec ou sans rien dans le poche". C’est aussi une façon pour l’artiste gabonais de revenir sur son parcours en tant qu’artiste solo et membre du groupe BGMFK qui s’est vu amputé d’un membre l’an dernier en raison d’incompréhensions artistiques. Fauve est aussi un questionnement identitaire, le choix difficile entre deux personnalités, être la proie ou le prédateur. Une chose est sûre, Micky R a fait son choix.
Au Nigeria, c’est Mr. P qui donne le ton en duo avec Singah sur Paloma
Mr P met les bouchées doubles pour assurer la promotion de son album The Prodigal paru le 2 avril dernier. Après le "timide" succès de Just Like That en duo avec le Congolais Mohombi, il renoue avec le succès populaire sur le nouveau morceau choisi Paloma, partagé avec son compatriote Singah. Le jeune chanteur nigérian s’est fait connaître en 2018 avec Teyamo, une chanson qui a cumulé plus de 17 millions de vues sur YouTube. On le considère comme l'un des talents de la nouvelle vague qui influence le plus la musique afro-r'n'b dans l'industrie nigériane. Il est signé dans le label P Classic Records de Peter Okoye, alias Mr P, ex-membre du groupe P-Square. Donc, c’est tout simplement avec son patron que Singah a co-écrit Paloma, une chanson à mi-chemin entre afrobeat et pop. À noter que l’album The Prodigal est le premier en solo pour Mr P qui a invité plusieurs pointures comme la chanteuse américaine Tamar Braxton, les artistes nigérians Tiwa Savage, Teni, Simi, Wande Coal et DJ Switch.
La Guadeloupéenne Dasha s’associe au Guyano-martiniquais Pompis sur la chanson sensuelle My Everything
La Guadeloupéenne de 28 ans, Dasha, native des Abymes, s'est d'abord fait un nom dans le milieu du zouk avec des titres comme Caché Caché (2015), Et si (2013). Elle a eu le privilège d'interpréter Rendez vous (2015), une chanson écrite pour elle par Warren et Fanny J. Depuis, elle a fait du chemin et cumule les millions de vues et les collaborations prestigieuses notamment avec Lorenz sur le titre Mwen Vlé (2017), Doudou (2016) avec Keros-n ou encore récemment Mytho (2021) avec le Martiniquais Naamix. Aujourd'hui, c'est avec Pompis qu'elle délivre le morceau My Everything. Une chanson caribéenne et très latine complètement taillée pour les pistes de danse qui vient étoffer le catalogue déjà bien riche de Dasha.
Tayc laisse parler sa mélancolie une fois de plus dans Dis-moi comment
En quelques années seulement, Tayc est devenu le roi de l'afrolove. Après les tubes N'y pense plus et Le temps, Tayc dévoile Dis-moi comment, annonçant une réédition de son album Fleur Froide alors qu'il sera au casting de l'émission française Danse avec les stars à la rentrée sur la chaîne privée TF1. À 25 ans, le chanteur marseillais d'origine camerounaise a touché un large public féminin avec ses chansons romantiques et sensuelles comme Moi, je prouve, C'est lui ou Promis juré. De plus en plus populaire, Tayc a collaboré avec Dadju ou Vegedream, Camille Lellouche ou encore Christine and the Queens sur son véritable premier album Fleur froide, sorti en décembre dernier. Ce jeudi 28 juillet, c'est avec Lefa (Sexion Dassaut) qu'il chante Sorry. À voir sur les réseaux sociaux de RFI Musique.
Au Burundi, le jeune Drama-T se révèle encore plus avec Your Man
Irankunda Herry est plus connu au Burundi sous le nom de Drama T. Depuis ses débuts en 2018, il est perçu comme un talent prometteur de la musique burundaise. Fils aîné d'une fratrie de trois enfants, il a été élevé par sa mère seule. Après avoir commencé modestement avec le titre Bébé, il enchaîne rapidement avec Friendzone produit par Bantwu Boy. C'est la chanson Gumaho qui le met véritablement sur le devant de la scène pop et urbaine, lui donnant au passage un statut de véritable future star. Il tire son nom de scène du patronyme de sa maman dont le prénom est Drame et le nom de famille est Taussi. Drama-T fait partie des artistes à surveiller dans la sélection estivale spéciale nouvelle scène africaine de l'Afro-Club.
Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.