Afro-club, le hit des platines avec Fo Logozo, Aya Nakamura et Beka
Voici votre dose hebdomadaire de hits des platines distillée dans l’Afro-Club avec cette semaine Beka, Fo Logozo, Bébé Baya & Fish Killer, H_Art The Band & Brizy Annechild, Major Lazer, Aya Nakamura & Swae Lee, Ria Sean et enfin Mwassi Moyindo.
L’artiste congolaise Mwassi Moyindo poursuit son ascension au sommet du slam avec Zala Yo
Figure reconnue du slam congolais depuis 2019, Mwassi Moyindo manie délicatement les mots pour en faire une douce poésie. Theresa Diakanua de son vrai nom a pris le nom de scène Mwassi Moyindo car il signifie "femme noire". La jeune slameuse, aussi musicienne et comédienne, a toujours brandi fièrement son identité africaine à travers son art qu'elle nomme Slam acoustique. Ses textes, souvent engagés et très lyriques, emmènent le public dans son univers très personnel empreint de tradition et de modernité. Originaire des deux Congos, Mwassi Moyindo est née en 1997 à Brazzaville. Après son baccalauréat, elle suit des études de sociologie à l’Université Marien-Ngouabi avant de se lancer dans le théâtre et le slam en 2012 au sein du groupe Styl’oblique Brazza. Un choix qui n’a pas fait l’unanimité au sein de sa famille. C'est véritablement en 2019 qu'elle se lance en solo après une courte pause. Avec Zala Yo, Mwassi Moyindo est définitivement installée et compte apporter sa pierre à l'édifice du slam en Afrique francophone, à l'instar de la Camerounaise Lydol.
Ria Sean, la jeune chanteuse nigériane pose les jalons de sa carrière avec Money Bag
Après avoir collaboré avec plusieurs artistes, à l’instar d’Adekunle Gold, Moelogo ou encore Goodgirl LA, Ria Sean a mis en ligne Lemonade sur le label Aristokrat en juin dernier. Une chanson entre soul et afropop, dans laquelle elle déclare son amour à un homme. La nouvelle venue de la scène nigériane a longtemps chanté dans une chorale et cela s’entend dans sa voix. Ria Sean s’est inspirée de Whitney Houston, Brandy, Chris Brown ou encore Frank Ocean. Elle fusionne allègrement son r’n’b avec la pop africaine et les sonorités nigérianes. Une identité qui s’affirme dans sa nouvelle chanson Money Bag pour laquelle, le label Def Jam l’a rejointe dans l’aventure. L’étoile montante nigériane a écrit ce morceau pour toutes les femmes qui travaillent dur, mais aussi pour sensibiliser la nouvelle génération confrontée à des difficultés et à des défis quotidiens. Money Bag est aussi le premier extrait de son EP intitulé Fluid qui sortira avant la fin de l’année.
Aya Nakamura, imperturbable, poursuit sa conquête du monde avec C'est cuit aux côtés de Major Lazer & Swae Lee
Cinq mois après la sortie de C'est cuit, le trio événement constitué d’Aya Nakamura, Swae Lee et Major Lazer publie enfin le clip. Aya Nakamura n'en finit plus de conquérir la planète à tout juste 26 ans. Courtisée de toutes parts, celle dont l'album Nakamura a franchi le milliard d'écoutes - une première pour une chanteuse française - soigne ses collaborations. Elle a accepté de poser sa voix sur le titre C'est cuit de Major Lazer (Diplo) avec Swae Lee, la moitié du duo de rap américain Rae Sremmurd. Une chanson sortie au beau milieu du mois de mars pour réchauffer les corps et les cœurs et extrait de Music Is The Weapon (Reloaded), la version deluxe du dernier album de Major Lazer. Dans la vidéo apocalyptique, réalisée par Simon Cahn, Aya Nakamura déambule dans les rues toute vêtue de vêtements haute couture, pleine de confiance et de sensualité.
Le groupe kényan H_ART The Band est de retour avec la chanson cousue main My Jaber à laquelle participe Brizy Annechild
Souvenez-vous, le 26 mars 2020 nous vous faisions découvrir H_ART The Band dans l’Afro-Club avec la douce mélodie El Shaddai (plus de 8 millions de vues sur YouTube à ce jour). Le groupe formé à Nairobi en 2012 est devenu un symbole d’espoir pour la jeunesse kényane à l’instar de ses aînés de Sauti Sol. Ils sont donc de retour avec My Jaber, une chanson qui figurera dans leur troisième album studio Simple Man. Annoncé comme la bande-son de leurs vies, cet album ne sera composé que de 6 titres qui seront tous mis en images. My Jaber, qui voit la participation de plusieurs sommités locales de la musique et des médias, a pour thème principal la culture africaine. Cette chanson se veut être également une célébration de la femme africaine et sa beauté à la fois vestimentaire et cosmétique. "Personne ne sait faire la fête comme un Africain", peut-on lire en légende de cette vidéo sur YouTube. Vous êtes prévenu.
La jeune Congolaise Beka transforme l'essai avec Benda
Devenu rapidement un hit après sa sortie, Beka peut remercier la plateforme TikTok qui a boosté Benda à grand renfort de challenges sur des chorégraphies endiablées. Il faut dire que l'instrumental drill produit par le célèbre beatmaker Genjutsu Beats s'allie parfaitement à l’énergie vocale de Beka. À partir d’une histoire personnelle, elle a fait naître une véritable vague de créativité sur internet autour de la phrase en lingala "Benda Mama" répété au refrain qui signifie littéralement "se faire la malle". Avec la sortie du clip, il n'aura fallu que 2 minutes et 45 secondes à Beka pour démontrer l'étendue de son talent. De bon augure pour la suite de la carrière de la rappeuse qui pourrait définitivement trouver son public tant elle dégage une énergie et une émotion certaines à travers son texte et son parcours. À surveiller !
Le rappeur béninois vétéran Fo Logozo reprend du service dans la Fofozone en duo avec Gyovanni
Herman Quenum Kossi alias Fo Logozo, né à Cotonou, fait partie des pionniers du hip hop au Bénin. Il est souvent défini comme le précurseur du rap en langue fon. Avec son collectif Ardiess Posse, il a réalisé cinq albums : RDS (1997), Yémalin (2000), Evolution (2003), La Recharge (2005) avec la collaboration des groupes de rap français Facteur X, et les Neg'Marrons, et enfin 5 Majeurs (2008). Vous l'aurez compris, Fo Logozo n'est donc pas un débutant. Très tôt, il a su allier musique et entrepreneuriat en se lançant dans plusieurs projets externes au milieu artistique dès 2005. Après une longue absence, Fo Logozo revient en 2014 avec Édo Bo Mi Wè ("On m'a envoûté", ndlr). En 2016, il met sur le marché son premier album solo Alpha Oméga, bien accueilli par le public béninois. En 2017, il collabore avec Angélique Kidjo pour la lutte contre le paludisme. Le 2 avril 2021, il sort The GodFather, un EP riche en couleurs et collaborations (notamment avec Gyovanni, finaliste de The Voice Afrique). Son deuxième album solo est en cours d'élaboration.
Bébé Baya et Fish Killer nous font voyager en Guinée avec leur titre dansant Dadado
La Guinéenne Laourratou Barry innove encore une fois. Bébé Baya, en collaboration avec le faiseur de tubes Fish Killer, s'assure que le public bouge durant ces vacances, au rythme de Dadado. À mi-chemin entre coupé-décalé, afrotrop et ndombolo, la qualité vocale de Bébé Baya se ressent tout autant dans cette chanson énergique. La chanteuse n'hésite pas à nous gratifier d'harmonies vocales de haut vol qu'elle tire de son expérience dans la musique mandingue. Fish Killer est aussi connu sous le nom de Maitre Hitman en Guinée, l'un des membres du groupe de musique urbaine Instinct Killers. Après avoir Dominée les classements en février dernier, Bébé Baya compte bien poursuivre sur cette lancée son retour au-devant de la scène.
Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.