Afro-club, le hit des platines avec Kirikou Akili, Soul Bang's et Dadju
Quelles que soient les circonstances, l’Afro-Club reste ouvert et le hit des platines est assuré par Dadju, Soul Bang’s & Atheena, Ayra Starr, Kirikou Akili, Sidiki Diabaté, Koffi Olomidé & Ninho et enfin Queen Biz.
Au Sénégal, Queen Biz est de retour et nous présente son Boy Friend
Queen Biz a fait son comeback une première fois au mois de mars dernier avec le titre Nieuw Na. En effet, la chanteuse avait décidé de mettre un terme à sa carrière musicale en 2020. Une retraite qui a été de courte durée puisque l’appel de ses fans a été plus fort. C’est avec une nouvelle coupe de cheveux et totalement requinquée que celle que l’on surnomme la Reine est retournée en studio pour produire de nouveaux titres. Aujourd’hui, elle dévoile Boy Friend, une chanson d’amour, mais aussi de combat. Les paroles évoquent une femme follement amoureuse de son homme, déterminée à imposer leur relation à son entourage en dépit des médisances et des nombreuses critiques auxquelles ils font face. Queen Biz s’est définitivement remise de sa mauvaise passe puisqu’elle apparaît dans le clip plus radieuse que jamais au côté du footballeur professionnel et international sénégalais Mbaye Ndiagne. Leur interprétation du couple fusionnel frôle la perfection. De nombreux internautes y voient d’ailleurs une idylle. Musicalement, les accords de Boy Friend vous rappelleront ceux de la chanson Ou Lé du regretté Jacob Desvarieux. Tendez l’oreille.
Au Burundi, l’ascension du rappeur Kirikou Akili se confirme avec Biraharawe
Le jeune Kirikou Akili est arrivé au-devant de la scène en 2018 avec Soma Number dont le clip a été tourné au milieu de détritus dans une des plus grandes décharges du pays. Une entrée en matière très remarquée qui en appellera d’autres : Washa (2019), My Story (2020) ou encore Binua (2020) en duo avec Big Fizzo. Morceau après morceau, Youssufu Akbar Niyonkuru alias Kirikou Akili, a réussi à transformer son histoire tragique en véritable carrière à succès, lui qui vivait dans les rues de la ville de Ngozi avant d’être repéré par Sat-B puis Bantu Bwoy. Une expérience qui a forgé son caractère et sa mentalité dure retranscrite dans ses textes. Cela se ressent dans son interprétation très personnelle de chacune de ses chansons. Selon ses pairs, Kirikou Akili possède un flow qui est très rare pour un jeune artiste. Il ne rappe qu’en kirundi, la langue nationale. Malgré son succès grandissant, Kirikou Akili a repris ses études et compte bien devenir médecin.
Au Nigeria, Ayra Starr tourne en boucle sur les ondes avec Bloody Samaritan extrait de son premier album 19 & Dangerous
Ayra Starr est la dernière signature en date du label Mavin Record du célèbre producteur Don Jazzy. C’est notamment grâce à ce dernier que la jeune chanteuse s’est fait un nom rapidement sur la scène nigériane, appuyée par la diaspora de son pays. Son premier album, 19 & Dangerous est sorti le 6 août dernier avec pas moins de 11 chansons au crédit. Le style d’Ayra Starr mélange l’afropop, le r'n'b et la soul. D’ailleurs, la chanteuse écrit elle-même ses textes. Originaire de l'état d’Edo au Nigeria, c’est à Cotonou au Bénin qu’elle grandit. À l’âge de 17 ans, elle s’est fait remarquer en publiant des reprises de ses chansons préférées sur Instagram mais c’est en 2020 qu’elle publie sa première œuvre originale et commence véritablement sa carrière professionnelle. En janvier dernier, elle a sorti son premier EP sobrement intitulé Ayra Starr. Don Jazzy dira d’elle sur ses réseaux sociaux "L'an dernier, j'ai rencontré la fille de 18 ans la plus incroyable, c’est une superstar complète". L’avenir nous dira s’il ne s’est pas trompé. En tout cas jusqu’ici, tout va bien !
Le Guinéen Soul Bang’s et la Sénégalaise Atheena se demandent Si on s'aime
Ces deux-là n’en sont pas à leur première collaboration. Souvenez-vous en 2016, Atheena, de son vrai nom Maguette Niang, avait invité Soul Bang’s sur le titre Ami dans lequel la chanteuse revendiquait sa double culture franco-sénégalaise. Cette fois c’est au tour de Soul Bang’s de lui rendre la pareille. Ensemble, ils ont concocté Si on s’aime, un morceau qui, comme vous l’aurez deviné, aborde l’amour entre deux âmes sœurs. Il n’aura fallu que 3 minutes aux deux artistes pour harmoniser leurs voix à la fois suaves et sensuelles dans ce titre afropop léger chanté en plusieurs langues, dont le français, l’anglais et le soussou. Bien que la chanson soit de qualité, elle peine tout de même à décoller depuis la sortie du clip. Le peuple guinéen a sans doute d’autres préoccupations en ce moment. Donnez-nous votre avis sur ce titre.
Dadju s’inspire du r'n’b des années 2000 pour Elle me demande, le nouvel extrait de son album réédité Poison ou antidote
Dadju est actuellement à Kinshasa, dans son pays d'origine, où il va se produire samedi 11 septembre dans un célèbre club de la capitale congolaise. Ce voyage intervient quelques mois après son séjour à Bukavu, au Sud-Kivu, où il avait visité mardi 29 juin dernier la Cité de la joie, un centre qui encadre les femmes rescapées de violences sexuelles. Il profite de son passage en RDC pour dévoiler le nouvel extrait de l'édition Miel Book de son album Poison ou antidote. Il s'agit de la piste numéro 10 du disque, Elle me demande. Pour les fans de r'n'b américain des années 2000, vous avez sûrement reconnu la chanson qui a inspiré ce titre. Let Me Love You du chanteur/acteur Mario paru en 2004 et qui culmine à plus de 385 millions de vues sur YouTube. Et si l'on en croit les statistiques de Elle me demande, Dadju est sur la bonne voie pour battre des records puisqu'en moins de 24h il a dépassé le million de visionnages.
Le Malien Sidiki Diabaté de retour à ce qu’il sait faire de mieux avec Tan Tegema : chanter l’amour
Sidiki Diabaté n'avait pas vraiment produit de nouvelles chansons depuis plusieurs mois. Après quelques mois d'emprisonnement, le chanteur malien a décidé de repartir de zéro, comme une rédemption, pour se présenter à nouveau devant son public. Et quoi de mieux que de créer une nouvelle chaîne YouTube. Avant d'ouvrir son compteur personnel de l'année 2021, il s'est fait remarquer en mai dernier sur le plateau de The Voice Afrique, accompagné de son père à la kora, lors de sa prestation exceptionnelle en hommage à Hamed Bakayoko, l'ancien Premier ministre ivoirien décédé au mois de mars dernier. Puis il a sorti le clip Renaissance comme pour annoncer son retour aux affaires. Le 27 août, il a mis en ligne la version audio de sa nouvelle chanson Tan Tegema. Entre temps, il a atteint les 4 millions d'abonnés sur sa page Facebook. Une occasion d'adresser 4 millions de mercis à ses followers et mettre à leur disposition son nouveau clip qui est déjà bien accueilli et salué par le public et la critique.
Le vétéran Koffi Olomidé s’est définitivement installé dans le paysage musical urbain avec Hercule au côté du rappeur Ninho
Koffi Olomidé est une véritable légende au Congo depuis déjà quatre décennies. Il fait partie des artistes qui ont donné à la rumba congolaise ses lettres de noblesse. Ce n’est donc pas un hasard si Ninho, l'un des meilleurs rappeurs de France (originaire du Congo) a répondu à l'invitation de son aîné pour l'accompagner le temps d'un titre. Malgré son succès pharaonique en France, le rappeur, Disque de diamant avec son album Destin, a toujours été proche de ses racines. Il a d'ailleurs collaboré avec Fally Ipupa également, prouvant ainsi qu'il sait s'adapter à tous les terrains. Hercule, c’est un duo qui raconte l'histoire d'un amour impossible né dans le secret d’un square parisien. Que des rimes en "ule" sur ce morceau inattendu dans lequel Koffi Olomidé et Ninho représentent fièrement les sapeurs congolais avec leurs vêtements haute couture. À noter que Koffi Olomidé donne rendez-vous à son public le 27 novembre prochain pour un concert exceptionnel à la Défense Arena près de Paris.
Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.